DREAM THEATER, nouvel album « Distance Over Time » en février [Actus Metal et Rock]

Trois ans après leur opera rock, Dream Theater revient aux affaires sérieuses avec leur quatorzième album studio « Distance Over Time » prévu pour en février 2019.

 

Quatorzième album studio de Dream Theater, le nouveau disque « Distance Over Time » ouvre une nouvelle page dans l’histoire du groupe mené désormais par le guitariste John Petrucci. Trois ans après l’Opera Rock « The Atonishing » qui n’avait pas franchement réussi à nous emballer par son manque d’ambition, Les musiciens opèrent un énième retour aux sources inspiré par la tournée du vingt cinquième anniversaire de l’album désormais culte Images & Words.

Désormais signé sur le label Inside Out Music distribué par Sony Music plus spécialisé dans le Metal Progressif que leur ancien label Roadrunner Records, Dream Theater prévoit encore les choses en grand pour « Distance Over Time » avec pas moins de cinq éditions différentes pour toutes les bourses. Il sera disponible le 22 février 2019 en CD simple en boitier Crystal ou en digipack en édition limité avec un titre bonus, en Double Vinyle de différentes couleurs avec titre bonus avec un livret de huit pages et le CD, en coffret édition limité au format Artbook double CD avec sur le second disque une version instrumental de l’album, un Blu-Ray avec un mix 5.1 et des animations, des fichiers hautes définition de l’album et différentes piste Stem du titre Untethered Angel. Un plus gros coffret collector enfermera tout cela avec en plus un poster, des cartes , un patch, des pin’s et un certificat d’authenticité.

 

 

 

Distance Over Time est déjà le quatrième album enregistré sans le batteur et ancien leader Mike Portnoy. Comme il y a trois ans, c’est quasiment au même moment à un mois près que les musiciens ont décidé de sortir leur nouvel album respectifs. Les relations semblent cependant s’apaiser entre les musiciens. Mike Portnoy et le guitariste John Petrucci se voient régulièrement et le batteur a récemment rejoué avec le claviériste Jordan Rudess lors de la croisière Cruise To The Edge 2019. De quoi espérer au moins voir un jour se reformer le groupe Liquid Tension Experiment. Le retour du batteur au sein de Dream Theater restant compromis tant que le chanteur James Labrie y reste totalement opposé. On tachera de se consoler en entendant que son remplaçant Mike Mangini semble bénéficier de plus de liberté sur ce nouvel album et d’un son plus naturel. « Distance Over Time » est produit par John Petrucci, mixé par Ben Grosse et masterisé par Tom Baker. La pochette est à nouveau l’oeuvre de Hugh Syme qui a signé la majorité des pochettes du groupe.

 

 

 

Dream Theater  débutera le 20 mars 2019 à San Diego une grande tournée aux Etats Unis qui s’achèvera le 4 mai 2019 à Mexico. Ils s’envoleront ensuite pour l’Europe à partir du 10 juin 2019 avec une première date en Russie et une dernière date le 26 juillet en Roumanie. Deux dates en France sont pour l’instant prévues le 21 juin 2019 au Hellfest de Clisson et le 12 juillet 2019 au Festival Guitare En Scène à Saint-Julien-En-Genevois.

 

Dream Theater : Distance Over Time

01. Untethered Angel (6:14)
02. Paralyzed (4:17)
03. Fall Into The Light (7:04)
04. Barstool Warrior (6:43)
05. Room 137 (4:23)
06. S2N (6:21)
07. At Wit’s End (9:20)
08. Out Of Reach (4:04)
09. Pale Blue Dot (8:25)
10. Viper King (4:00) (Bonus Track)