EN SECRET – LE DESTIN DE THERESE RAQUIN de Charlie Stratton [Critique Blu-Ray et DVD]

 

En Secret - Le Destin de Thérèse Raquin

 

Trois ans après sa première présentation au Toronto International Film Festival, En Secret- Le Destin de Thérèse Raquin arrive finalement en France directement en Blu-Ray et DVD. Avec un casting aussi exceptionnel, le film de Charlie Stratton mérite d’être découvert.

 

 

En Secret – Le Destin De Therese Raquin est déjà la quatrième adaptation au cinéma du troisième roman d’Emile Zola. La dernière en date était très librement signé par Park Chan-Wook qui s’en était inspiré pour son film de vampires Thirst, Ceci Est Mon Sang en 2009. Six ans plus tard c’est le réalisateur américain Charlie Stratton qui se penche sur une nouvelle adaptation bien plus classique.

 

SYNOPSIS : Confié à sa tante dans sa jeunesse par son père parti en Afrique, Thérèse se retrouve mariée de force à son cousin Camille. Malheureuse en amour avec cet homme souffreteux trop couvé par sa mère, elle succombera aux charmes de Laurent, un ami de la famille. Pour pouvoir vivre pleinement leur amour, le couple ne va pas hésiter à commettre l’irréparable.

 

En Secret - Le Destin de Thérèse Raquin

 

En sortant trois ans plus tard en France que dans le reste du monde, En Secret – Le Destin De Therese Raquin change de statut. A l’époque les acteurs Elizabeth Olsen et Oscar Isaac n’étaient pas encore les Scarlet Witch et Poe Dameron Mega-stars qu’ils sont aujourd’hui. Pas sur cependant que les spectateurs d’Avengers ou Star Wars n’accrochent à cette histoire d’amour dramatique plus proche des rôles que les deux acteurs tenaient avant. Pourtant le premier film de Charlie Stratton mérite vraiment de s’y intéresser de près car il exploite pleinement le potentiel de sa brillante distrion.

Therese Raquin est une jeune femme profondément malheureuse. Son cousin a qui elle a été marié ne semble ressentir aucun désir pour elle et ne la regarde à peine. Pourtant la jeune femme à la libido qui la démange en permanence et ne reste généralement pas insensible aux charmes des hommes virils qu’elle peut croiser.  Coincé dans cette famille où elle n’a pas demandé à vivre, elle ne peut que subir cette situation, sa tante et son cousin ne lui laissant aucun choix. L’arrivée de Laurent dans sa vie va la bouleverser à jamais et lui offrir l’opportunité  d’assouvir enfin tous ses fantasmes inavouables.

 

En Secret - Le Destin de Thérèse Raquin

 

La première partie de En Secret-Le Destin De Thérèse Raquin est assez torride et érotique tout en respectant les coutumes de pudeur de l’époque. Il se dégage pourtant beaucoup de sensualité et de sous entendus dans le propos de Laurent qui ont fini par rendre la jeune femme , en manque de virilité, totalement folle d’amour pour lui. La seconde partie plus dramatique est un peu moins réussie. Le rythme semble se ralentir alors que la belle histoire d’amour tourne au cauchemar. On reste cependant accroché par la tournure des événements.

La très belle Elizabeth Olsen porte brillamment le rôle de Thérèse Raquin en laissant passer en un regard tous les sentiments qui la traversent. C’est encore une nouvelle facette du talent d’Oscar Isaac que l’on découvre ici en artiste viril dont se dégage une certaine noirceur qui le rend irrésistible aux yeux de la jeune femme en manque. Jessica Lange tient le rôle de la Tante de Thérèse, un rôle qui rappelle un peu ceux d’American Horror Story avec son air sévère. Habitué aux rôles de personnages détestables comme celui de Draco Malefoy dans la saga Harry Potter, Tom Felton joue Camille le cousin de Thérèse qu’on prendra cette fois ci en pitié face à sa maladie et sa bêtise face au désir de sa femme.

 

En Secret - Le Destin de Thérèse Raquin

 

 

Il était certain qu’avec une telle distribution, cette nouvelle adaptation de Thérèse Raquin ne pouvait être qu’une réussite. Très respectueux du roman d’Emile Zola, En Secret est peut être bien la plus fidèle des adaptations et mériterait bien d’être diffusé en classe. Si les acteurs n’étaient pas assez connus en 2013 pour attirer les foules en salles, trois ans plus tard tout le monde connait désormais le visage des talentueux Elizabeth Olsen et Oscar Isaac, dommage donc de nous priver d’une sortie en salles pour cette nouvelle démonstration de leur talent.  D’autant plus que la réalisation très habile de Charlie Stratton et la musique de Gabriel Yared transmettent bien toutes les émotions d’amour et de violence de cette histoire d’amour dramatique.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : In Secret
  • RÉALISATEUR : Charlie Straton
  • AVEC : Elizabeth Olsen, Oscar Isaac, Jessica Lange et Tom Felton
  • SCÉNARISTES : Charlie Stratton et Neal Bell d’après l’oeuvre d’Emile Zola
  • COMPOSITEUR : Gabriel Yared
  • GENRE : Romance, Drame
  • DURÉE : 1h47
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Condor Entertainment
  • SITE OFFICIELhttp://insecretmovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 27 mai 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *