ENVOYÉS TRÈS SPÉCIAUX de Frédéric Auburtin [Critique Ciné]

 

La voici cette comédie qui a fait scandale avant même sa sortie. Par les sujets qu’elles traitent, bidonnage de l’information et prise d’otage, ils étaient nombreux a sortir la kalachnikov avant même d’avoir vu ce film. Alors Envoyés Très Spéciaux est il un véritable brûlot polémique ou un  simple film de divertissement ?

 

 

SYNOPSIS : Franck Bonneville, reporter vedette de la radio R2I, est envoyé couvrir la guerre à Bagdad. Ce qu’il ne sait pas c’est qu’il a couché la veille avec la femme du technicien qu’il a choisi d’emmener avec lui. Celui-ci, totalement bouleversé par le départ de sa femme, jette malencontreusement l’enveloppe contenant l’argent et les billets pour le départ. Les deux hommes vont alors devoir inventer de faux directs depuis le quartier de Barbes avant de trouver le moyen de partir sur le front.

Il aura fallu cinq ans au réalisateur Frederic Auburtin pour se remettre du bide aussi bien critique que public que fut San Antonio. Autant dire que les sceptiques étaient nombreux a l’annonce de ce nouveau projet. Au final, le réalisateur ne s’en sort pas si mal, réussissant a garder un rythme enlevé au long métrage qui fait qu’on ne s’ennuie jamais durant 1h30.

Le scénario de Envoyés Très Spéciaux est signé par un ancien grand reporter de RTL et un ancien membre de la brigade anti-terroriste. Autant dire que les deux hommes sont bien placés pour se moquer gentiment de leur  ancien collègues. Le film rappelle forcement certains dérapages et inquiète sur la manipulation par les médias dont on pourrait tous être victimes. Le tout est tout de même enrobé de bons sentiments afin de faire plus sourire que réfléchir. On saluera quand même le courage et l’originalité du projet.

Malgré une carrière qui a commencé quasiment au même moment, Envoyés Très Spéciaux est le premier film à mettre en scène Gerard Lanvin et Gerard Jugnot ensemble en tete d’affiche. Les deux hommes ne s’étaient pas recroisé dans le même film depuis 1977 avec Vous N’Aurez Pas L’Alsace et La Lorraine. C’est une excellente idée qu’a eu Frederic Auburtin de les réunir, leur prestation rappelle les meilleurs « Buddy Movie » français des années 80 comme par exemple Marche à L’Ombre ou La Chèvre. Leur duo est complété a merveille par l’excellent Omar Sy et Anne Marivin de Bienvenue chez Les Ch’tis.

Correctement rythmé, on pourra cependant reprocher a cette comédie de manquer de franc éclats de rires. On s’amuse pendant tout le long métrage mais on ne rit au final que très peu. Le pire passage est la réaction a la prise d’otage qui pour souligner qu’on en fait parfois un peu trop pour les otages en réalité, le réalisateur grossit les traits et en fait lui même trop. Pour la première fois le film n’est plus crédible, la chanson des otages est particulièrement horripilante et même pas drôle. On pourra également reprocher que le passage en Irak soit trop court, on aurait aimer y voir plus de rebondissement puisqu’on l’attend presque pendant tout le film.

Au final Envoyés Très Spéciaux n’est pas le brûlot qu’on aurait pu espérer, sans langue de bois le film évoque les derives de la presse mais de façon tellement légére qu’elle ne mérite pas de faire débat. Le film reste un divertissement plaisant pour toute la famille qui fera certainement un carton a la télé lors de sa diffusion.
MON AVIS : 2/5

 

FICHE TECHNIQUE :

  • AVEC : Gérard Jugnot & Gérard Lanvin
  •  REALISATEURFrédéric Auburtin
  • GENRE : Comédie
  • DUREE : 1h33
  •  SITE OFFICIEL : http://www.ets-lefilm.com/
  •  DATE DE SORTIE : 21 Janvier 2009