ESPEN – LE GARDIEN DE LA PROPHÉTIE de Mikkel Braenne Sandemose [Critique Blu-Ray]

 

Espen -  Le Gardien De La Prophétie

 

L’éditeur Metropolitan Vidéo nous propose de découvrir depuis le 20 août 2018, le film d’Heroic Fantasy norvégien Espen : Le Gardien De La Prophétie, une véritable bonne surprise à découvrir en famille.

 

 

SYNOPSIS : Parce qu’elle n’a pas encore trouvé d’époux à l’aube de ses dix huit ans, la princesse Kristin n’a plus d’autres choix que d’accepter de se marier avec le Prince Fredrik si elle ne veut pas prendre le risque d’être enlever par le Troll Roi De La Montagne comme l’annonce la prophétie. C’est cependant une autre option qu’elle va prendre en décidant de faire une fugue. En chemin elle croisera la route d’Espen un jeune fermier qui lorsqu’il va apprendre sa disparition n’écoutera que son courage pour défier la prophétie.

 

Pour un pays de seulement cinq millions d’habitants, la Norvège ne cesse de nous étonner régulièrement avec son cinéma. Récemment les films The Wave ou Thelma ont prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les américains et se montrer certainement bien plus ambitieux que le cinéma français. Si on ne donnait pas cher d’un film d’Heroïc Fantasy en provenance de ce petit pays, Espen –  Le Gardien De La Prophétie se révèle être une très agréable surprise que l’on peut découvrir en France directement en Blu-Ray et DVD depuis le 20 août grâce à l’éditeur Metropolitan Vidéo. Ne vous fiez pas à l’absence de sortie en salle, car ce long métrage est bien loin du direct to vidéo. C’est au réalisateur Mikkel Braenne Sandemose qui s’est fait la main sur les films horrifiques Le Secret Du Ragnarok et Cold Prey III que l’on doit cette adaptation d’une légende nordique pour un grand film familial qui pourrait lui ouvrir les portes d’Hollywood.

 

Espen -  Le Gardien De La Prophétie

 

Lorsqu’un film d’Heroic Fantasy sort directement en Blu-Ray et DVD, on n’est généralement rapidement frappé par la pauvreté des décors et des effets spéciaux. Ce n’est clairement pas le cas avec Espen Le Gardien De La Prophétie. Les premières images nous plongent immédiatement dans de très beaux décors naturels de forets lumineuse et pleine de verdure qui ne manqueront pas de nous faire penser au Seigneur Des Anneaux. La trilogie de Peter Jackson est sans aucun doute l’une des influences du réalisateur Mikkel Braenne Sandemose toute proportion gardée puisque nous ne sommes tout de même pas dans les mêmes budgets. C’est surtout pour ses trois héros, Espen et ses deux frères, qui rappelleront les relations légèrement conflictuelles mais souvent amusantes que les Hobbits pouvaient avoir dans la communauté de l’anneau. Ensemble, ils vont eux aussi partir dans un voyage pour sauver la princesse en péril et connaitre des épreuves auxquels ils ne pensaient jamais devoir faire face.

Cette grande aventure pleine de rebondissements ne tardera pas à nous rappeler les films d’Heroïc Fantasy qui ont bercés notre enfance avec un humour décalé à la Labyrinth, et un périple semé d’embûches  et de rencontres fantastiques qui rappellera L’Histoire Sans Fin ou Willow. Pour les plus jeunes, Espen – Le Gardien De La Prophétie pourrait facilement devenir aussi culte que ces longs métrages qui ont clairement servi  d’influence. Si les péripéties de notre trio sont captivantes, il faut cependant prévenir qu’on sera parfois déçu par les aspects les plus fantastiques de cette histoire. Les créatures croisées dans le film ayant souvent un maquillage assez approximatif à commencer par la première sorcière. L’une des meilleures scènes où nos héros sont dupés par des créatures prouvera tout de même qu’on peut faire de l’héroïc Fantasy de qualité même sans moyens.

 

 Espen -  Le Gardien De La Prophétie

 

Le réalisateur sait clairement qu’il n’a pas le budget  pour tous les effets spéciaux et c’est pourquoi il limitera intelligemment toutes leurs utilisations. Le troll géant n’apparaissant que très furtivement ou par petits bouts tout le long du film jusqu’à la scène finale où il ne peut forcement plus se cacher. Clairement cet affrontement n’est pas le clou du spectacle tant le Troll en image de synthèse est loin d’être véritablement convaincant pour un public exigeant. Ce n’est cependant pas cela qui nous fera bouder notre plaisir et le jeune public n’y verra certainement que du feu.

Les acteurs de Espen –  Le Gardien De La Prophétie restent pour la plupart encore assez méconnu en France. C’est cependant l’occasion de retrouver Eili Harboe, l’héroïne du film d’horreur Thelma, qui joue ici les princesse en détresse. Un rôle bien moins consistant où elle apporte avant tout son charme. Espen, le véritable héros de cette histoire est joué avec humour par Vebjorn Enger, un jeune acteur encore inconnu par chez nous mais qui pourrait bien prendre du galon avec ce film tant il arrive à se montrer attachant par son courage et sa maladresse.

 

Espen -  Le Gardien De La Prophétie

 

Espen : Le Gardien De La Prophétie est une très agréable surprise. On ne s’attendait pas à ce que le cinéma norvégien puisse nous offrir une oeuvre d’Heroïc Fantasy de cette qualité avec un budget très éloigné de ce que peuvent faire les américains. Le film de Mikkel Braenne Sandemose rappelle avec nostalgie des œuvres des années 80 tels que Labyrinth, Willow ou L’Histoire Sans Fin pour un véritable divertissement à regarder avec toute la famille. On a déjà hâte de découvrir la suite dont le tournage vient de commencer.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

LE BLU-RAY : Le Blu-Ray de Espen : Le Gardien De La Prophétie rend parfaitement justice au long métrage. Il met parfaitement en avant les sublimes couleurs des paysages verdoyants et lumineux. Au niveau du son, les voix semblent un peu noyé par rapport à la musique et demandera de monter un peu plus le volume que d’habitude. Le caisson de basse se montrera bien utile pour les apparitions du troll. Seuls quelques notes de production serviront de bonus au film là où on aurait aimé découvrir un véritable making of de cette prouesse norvégienne.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Askeladden – I Dovregubbens hall
  • RÉALISATEUR : Mikkel Braenne Sandemose
  • AVEC : Vebjorn Enger, Eili Harboe, Mads Sjøgård Pettersen, Elias Holmen Sørensen et Allan Hyde
  • SCÉNARISTES : Aleksander Kirkwood Brown & Espen Enger
  • COMPOSITEUR : Ginge Anvik
  • GENRE : Heroic Fantasy
  • DURÉE : 1h44
  • NATIONALITÉ : Norvégien
  • ÉDITEUR : Metropolitan Filmexport
  • SITE OFFICIELhttps://www.facebook.com/askeladdenfilmen/
  • DATE DE SORTIE EN BLU-RAY ET DVD : 20 août 2018
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY : BD-50 – 1080p – 16/9 – 2.35:1 – Couleurs – DTS-HD Master Audio Norvégien 7.1 et Français 5.1 – Sous Titres : Français