FEAR THE WALKING DEAD, SAISON 2 de Dave Erickson [Critique Série TV]

 

Fear The Walking Dead, Saison 2

 

Après sa diffusion sur Canal + Séries, la seconde saison de Fear Of The Walking Dead est maintenant disponible en Blu-Ray et DVD depuis le 29 novembre 2016. L’occasion de revenir sur ce spin off de la série  culte The Walking Dead qui divise les fans.

 

 

SYNOPSIS : Après avoir atteint la côte, Madison et Travis accompagnés de leurs enfants et de leurs compagnons d’infortune embarque sur le Yacht de Victor Strand. Mais alors qu’ils pensaient trouver le refuge parfait sur l’océan, les ennuis ne tarderont pas à les rattraper les obligeant à se réfugier en Basse Californie où une série d’incidents vont séparer le groupe.

 

Née en 2015 après le succès des cinq premières saisons de la série The Walking Dead, la série Fear The Walking Dead est un spin off que Robert Kirkman, le créateur du comic book a inventé de toute pièce spécialement pour la télévision. Il s’est associé pour cela à Dave Erickson, le producteur et co-scénariste de la série Sons Of Anarchy. Cette nouvelle série a été créé afin de nous montrer les débuts de l’épidémie qui a transformé la majorité de la population humaine en morts vivants. Elle débute au moment où Rick, le héros de The Walking Dead est encore dans le coma et n’a donc pas encore découvert ce qui l’attend.

 

Fear The Walking Dead

 

Il faut bien l’avouer si sur le papier, cette idée de spin off de The Walking Dead semblait être une bonne idée, la première saison de Fear Of The Walking Dead fût au final une sévère déception. Constituée de seulement six épisodes, la saison prenait pourtant un temps fou pour nous montrer ses premiers zombies préférant faire dans le drama pour nous présenter une famille recomposée formée de Madison Clark, une conseillère d’éducation mére de Nick un garçon toxico et d’Alicia, une adolescente plus sage, et Cliff Curtis, père de Chris un ado qui n’a plus trop envie de le voir qui forment le noyau de la série sur ces deux premières saisons ainsi qu’une famille de commerçant d’origine mexicaine qui les aidera dans leur fuite de Los Angeles.

C’est probablement grâce au succès de la série mère que Fear Of The Walking Dead a eu le droit à une seconde chance de convaincre les fans. Bénéficiant cette fois ci de quinze épisodes, cette nouvelle saison semble dans un premier temps avoir retenu les critiques exprimées sur la première avec un début beaucoup plus rythmé et plein de suspense qui plaçait enfin ce spin off à la hauteur de son modèle. L’épisode 3 est particulièrement marquant avec ces zombies victimes d’un crash d’avion qui étaient présenté dans la web série Vol 462 disponible ici en bonus.

 

Fear The Walking Dead

 

Malheureusement la série aura rapidement fait de reprendre ses mauvaises habitudes alternant entre passages très réussis et de longues scènes où le drama prend le dessus sur les frissons. Avec ses nombreux second rôles originaires d’Amérique du sud, c’est limite si on a pas l’impression par moment de regarder une mauvaise télénovela. En fait chaque épisode peut basculer du bon au mauvais en fonction de notre attachement à chacun des personnages et il faut dire que pour le moment, il sera assez difficile de s’attacher à toute la bande.

L’age des téléspectateurs jouera peut être sur l’attachement à l’un ou à l’autre des personnages. Cependant ceux qui semblent le plus se détacher pour le moment sont clairement tout d’abord Nick, l’ado toxico joué par Frank Dilanne qui ne tardera pas abandonner les siens pour vivre sa propre aventure au milieu des morts avant de trouver abris dans un village renforcé. C’est clairement l’arc le plus intéressant de cette saison. L’acteur qui a parfois des faux airs de James Franco semble vraiment celui à suivre. L’autre personnage est celui d’Alicia, joué par Alycia Debnam-Carrey découverte dans la série The 100. En tant qu’adolescente plus posée, la sœur de Nick servira de guide à sa mère Madison un peu paumée depuis qu’elle a été séparée de son mari Cliff (Travis Manawa). Ensemble elle vont entreprendre le grand nettoyage d’un immense hôtel  infesté de zombies pour en faire leur nouveau refuge.

 

Fear The Walkind Dead

 

A coté de ses deux ados volontaires et plein de courage, le couple d’adulte Madison et Cliff nous taperont souvent sur les nerfs. Cliff particulièrement n’a pas le charisme d’un Rick Grimes, le héros de The Walking Dead, et c’est peut être bien pour cela que la série peine à convaincre les fans. La fin de la seconde saison laisse cependant apparaître un changement de caractère qui pourrait rendre son personnage intéressant mais il faudra attendre la prochaine saison pour s’en assurer. La palme du personnage le plus détestable revient sans peine à Chris joué par Lorenzo James Henrie,  le fils de Cliff, ado rebelle a qui l’on a envie de mettre des baffes et dont on espère très rapidement la mort pour être définitivement débarrassé.

On en oublierait presque de parler des zombies tant ils semblent très accessoires dans la série. Certes nous ne sommes qu’au tout début de l’épidémie et donc ils ne sont normalement pas encore aussi nombreux qu’au bout des sept saisons de The Walking Dead. Chronologiquement le huitième épisode de cette seconde saison se déroule à peu près au moment du réveil de Rick. Presque absents de certains épisodes, ils peuvent cependant parfois former des hordes mais ils ne sont clairement pas pour autant la principale menace car les hommes que vont croiser nos héros sont presque déjà aussi horribles que ceux que peut croiser Rick et ses compagnons. Rien a redire forcement sur les maquillages puisque ce sont les mêmes maquilleurs qui officient sur le spin off.

 

Fear The Walking Dead

 

Après une première saison peu convaincante, la seconde saison de Fear Of The Walking Dead souffle le chaud et le froid entre des épisodes dignes de la série mère et d’autres totalement inutiles où le drama l’emporte sur les frissons. En dehors de Nick et Alicia, il est encore difficile de s’attacher aux personnages et si la saison fait déjà un bon épurage dans ses seconds rôles inutiles, on espère vraiment que les scénaristes arriveront enfin à donner corps à l’ensemble des personnages principaux restant. On donne encore une chance à série pour la troisième saison, en espérant que Robert Kirkman et Dave Erickson trouve enfin une histoire qui justifiera vraiment ce spin off.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • SHOWRUNNER : Dave Erickson
  • AVEC : Kim Dickens, Cliff Curtis, Alycia Debnam-Carey & Frank Dillane
  • SCÉNARISTES : Robert Kirkman, Dave Erickson, Charlie Adlard & Tony Moore
  • COMPOSITEUR : Paul Haslinger
  • GENRE : Horreur, Drame, Survival
  • DURÉE : 15 x 52 minutes
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Universal Pictures France
  • SITE OFFICIELhttp://www.amc.com/shows/fear-the-walking-dead
  • DATE DE SORTIE EN BLU-RAY et DVD : 29 novembre 2016
  • BONUS : Scènes coupées, Making of et Web Série Vol 462