FEAR THE WALKING DEAD, SAISON 4 de Andrew Chambliss et Ian B. Goldberg [Critique Série TV]

 

Fear The Walking Dead

 
L’heure du changement est arrivée pour la série Fear The Walking Dead avec une quatrième saison maintenant disponible en Blu-Ray et DVD qui rebat totalement les cartes et risque de surprendre les fans de la première heure.

 

 

SYNOPSIS : Après avoir choisi de quitter Rick et les autres survivants d’Alexandria, Morgan va faire la rencontre de NickAlycia, Victor et Luciana tous particulièrement marqués par des événements dont ils semblent encore avoir du mal à vouloir parler. Pour leur survie, ils vont devoir pourtant apprendre à se faire confiance et se regrouper avec de nouvelles rencontres pour survivre ensemble dans ce monde de plus en plus hostile.

 

Il faut bien l’avouer les trois premières saisons du spin off Fear The Walking Dead n’ont jamais réussi à marquer autant les esprits que la série mère même si on sentait venir progressivement une amélioration avec l’arc auprès des survivalistes dans la dernière saison. Face à ce constat d’échec, certains networks auraient sans aucun doute déjà décidé d’annuler carrément la série mais la chaîne AMC n’est visiblement pas prête à lâcher la poule aux œufs d’or que représente la franchise The Walking Dead. Pour reprendre la série en main, il a été décidé de changer le showrunner des trois premières saisons Dave Erickson pour le remplacer par le duo Andrew Chambliss et Richard Naing. Autant le dire tout de suite vous n’allez plus reconnaître la série mais est elle pour autant sur la bonne voie ?

 

Fear The Walking Dead

 

Premier changement radical de cette quatrième saison, celle ci a décidé de rattraper la timeline de The Walking Dead en se déroulant désormais plusieurs années après la fin de la troisième saison. Il faudra d’ailleurs mieux avoir vu toute la huitième saison de la série mère pour ne pas se faire spoiler par les premières minutes de cette nouvelle saison de Fear The Walking Dead où l’on verra Morgan Jones recevoir la visite de Rick et de plusieurs personnages de la série mère. Car l’autre grand changement de cette nouvelle saison est bien l’arrivée de Morgan dans Fear The Walking Dead qui semble bien parti pour en devenir le nouvel héros. C’est en effet son périple jusqu’au Texas qui nous sera raconté dans le premier épisode nous donnant du coup plus l’impression d’être devant un nouvel épisode de The Walking Dead plutôt que de son spin off. Cette nouvelle saison préférant même introduire de nouveaux personnages avant de nous permettre de retrouver enfin les véritables héros des premières saisons Nick et Alicia.

On sera bien surpris de découvrir que nos anciens héros débarquent ici quasiment comme les nouveaux méchants ! Tout l’enjeu des premiers épisodes de cette quatrième saison sera de savoir pourquoi ils agissent désormais de la sorte et nous ne serons pas au bout de nos surprises ! Tout en prolongeant l’histoire, de nombreux flashbacks viendront nous raconter ce qui s’est passé durant une partie des années qui se sont déroulés durant l’éllipse entre les saisons 3 et 4. On sera forcement pris par le suspense en attendant de savoir pourquoi certains personnages n’apparaissent plus dans ces premiers épisodes et choqués par certaines scènes vraiment inattendues. Difficile d’en dire beaucoup plus sans spoiler des événements majeurs qui vont changer à jamais la série.

 

Fear The Walking Dead

 

Passé cette première partie pleine de suspense et de drame, la seconde partie de la quatrième saison aura plus de mal à nous convaincre. Le nouveau groupe constitués des survivants que l’on connait et de nouveaux membres auquel il faudra maintenant s’habituer vont subir une série d’événements sans grands intérêt laissant parfois penser que la série s’inspire maintenant de la série Z Nation. Chacun des épisodes va suivre l’un ou l’autre des personnages séparés par une tempête qui vont chercher à se regrouper.

Du coup en fonction de notre attachement à chacun d’entre eux les épisodes pourront paraître plus ou moins captivants. On pourra tout de même saluer l’arrivée d’un nouveau personnage de méchants joué pour une fois par une femme. Cependant tout les événements que la nouvelle bande traversera n’aura cependant rien de bien original et on se demande combien de temps pourra encore tenir cette série tant elle parait ne rien avoir de nouveau à raconter. Preuve que la série s’essouffle, au lieu de s’achever sur l’habituel cliffhanger haletant, c’est avec une étonnante note d’espoir que s’achève le dernier épisode après pourtant bien des épreuves dramatiques.

 

Fear The Walking Dead

 

Un soin particulier a vraiment été apporté à la réalisation de ces nouveaux épisodes de Fear The Walking Dead. Dans la première partie de cette nouvelle saison, toutes les scènes au présent se dérouleront avec des images désaturées et très esthétiques où seulement quelques pointes de couleurs apparaîtront de temps en temps. Pour se différencier toutes les scènes de flash-backs dévoilant le sort de Nick, Alicia et Madison sont présentés avec des couleurs chaudes. Bien sur, les effets spéciaux de KNB sont toujours aussi réussis et on se régalera de l’apparence des morts vivants qui prendront encore des formes étonnantes bien souvents vraiment effrayants mais aussi parfois bien amusants.

En plus de Lennie James qui reprend son rôle de Morgan Jones, cette nouvelle saison de Fear The Walking Dead se voit enrichit de valeurs sures avec notamment Maggie Grace bien connue pour son rôle dans Lost qui joue ici une documentaliste à la recherche de témoignages de survivants et qui pilote un véhicule blindée du SWAT. Vu dans de nombreuses séries dont Deadwood ou The Mindy Project, Garret Dillahunt joue un véritable as de la gâchette pour le coté western de cette saison. Jenna Elfman, l’héroïne de Dharma & Greg joue une femme  pleine de mystères qui se dévoileront au cours de la saison. Enfin la jeune Alexa Nisenson vue dans le film La 6ème La Pire Année De Ma Vie jouera une jeune survivante qui va certainement marquer à vie les fans de la série.

 

Fear The Walking Dead

 

Attendez-vous à être vraiment surpris par cette quatrième saison de Fear The Walking Dead. En changeant de showrunner, la série se métamorphose pour mieux s’intégrer à la série mère. Exit la télénovela ennuyeuse, ces nouveaux épisodes nous captiveront par les nombreux rebondissements de la première partie. Malheureusement, on sera moins convaincu par la seconde partie de la saison qui semble déjà à cours d’idée et qui nécessitera de s’attacher à de nouveaux personnages pas forcement tous captivants. Cette nouvelle saison est donc avant tout réservée aux plus grands fans de la franchise mais aura du mal à convaincre ceux qui sont déjà en train de décrocher.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • SHOWRUNNERSAndrew Chambliss et Richard Naing
  • REALISATEURS : Michael E. Satrazemis, Lou Diamond Phillips, John Polson, Sharat Raju, Daisy Von Sherler Mayer, Tara Nicole Weyr et Colman Domingo
  • AVEC : Alycia Debnam-Carey, Colman Domingo, Kim Dickens, Frank Dilane, Danay Garcia, Lennie James, Maggie Grace, Garret Dillahunt & Jenna Elfman
  • SCÉNARISTES : Andrew Chambliss, Richard Naing, Ann Fishko, Shintaro Shimosawa, Kalinda Vasquez, Scott M. Gimple et Melissa Scrivner-Love
  • COMPOSITEURS : Danny Bensi & Saunder Jurriaans
  • GENRE : Horreur
  • DURÉE : 16 x 45 minutes
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Universal Pictures Vidéo France
  • SITE OFFICIELhttps://www.amc.com/shows/fear-the-walking-dead
  • DATE DE SORTIE EN BLU-RAY et DVD : 5 décembre 2018
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY : 4 BD-50 – 1080p AVC – 16/9 – 1.78:1 – Couleurs – DTS HD Master Audio 5.1 Français et Anglais, Sous Titres : Français
  • BONUS : Making of et retours sur les 16 épisodes, sur le tournage avec Jenna Elfman, Maggie Grace, Garret Dillahunt & Colman Domingo, Les Acteurs vous présente les accessoires les costumières et l’équipe des effets spéciaux, Les adieux de Madison, Nouveaux Départs.