FRIEND REQUEST de Simon Verhoeven [Critique Ciné]

 

Friend Request

 

Après Unfriended l’année dernière, Friend Request utilise à nouveau les dangers des réseaux sociaux comme inspiration pour un film d’horreur.

 

 

SYNOPSIS : Etudiante populaire, Laura va accepter la demande d’ami sur Facebook de la solitaire Marina. Trop heureuse d’avoir enfin une amie, celle-ci va se montrer rapidement agaçante à force d’harceler Laura de messages. Après une dispute, Laura décide de supprimer Marina de ses amis et apprendra le lendemain que la jeune femme s’est suicidée. La vidéo de son acte va se retrouver sur le profil Facebook de Laura sans qu’elle ne puisse la retirer et progressivement ses amis vont être violemment assassinés.

 

Ce n’est pas de chance pour Simon Verhoeven ! Alors qu’il avait eu l’idée d’un film d’horreur original se basant sur les dangers des réseaux sociaux, le réalisateur Levan Grabiadze a eu exactement la même idée que lui à la même période avec Unfriended. Résultat des courses c’est quasiment au même moment que les deux films ont été tournés ! Si Friend Request ne sort finalement qu’un an et demi plus tard c’est simplement parce qu’il a mis du temps à quitter son Allemagne natale pour trouver de la place sur nos grands écrans.

 

Friend Request

 

Si vous avez aimé Unfriended, vous serez certainement curieux de découvrir ce projet très similaire. Les deux films partagent beaucoup de point communs notamment dans leurs galeries de personnages d’étudiants américains typiques mais divergent dans leur réalisation. Là où Unfriended faisait dans l’originalité en se déroulant entièrement sur l’écran d’ordinateur de l’héroïne, Friend Request opte pour une mise en scène tout à fais traditionnelle mais finalement plus libre et cinématographique.

L’usage de caméra traditionnelle nous offre bien souvent de belles images et permet aussi de profiter de maquillages gores particulièrement réussis. Là aussi les écrans auront tout de mêmes une grande importance. On appréciera d’ailleurs que tout ce qui est affiché sur les écrans a été intégralement traduit en français spécialement pour nous. Mais ce que le film a de plus réussi ce sont les différentes illustrations et gifs animés gothiques qui ornent le profil de la solitaire et inquiétante Marina.

 

Friend Request

 

Si on est au début fortement intrigué par cette histoire, les occasions de vraiment avoir peur se font plutôt rares dans un premier temps. C’est un peu là le point faible de Friend Request dont le scénario est au final plus effrayant que le film lui même. Le réalisateur Simon Verhoeven utilise trop souvent la technique du flash d’image pour faire sursauter le spectateur. Si cela fonctionne quelque fois, la plupart du temps il ne s’agira malheureusement que d’un réflexe naturel de protection. La dernière partie du film aura aussi plus de mal à nous convaincre à cause d’incohérences et d’une conclusion assez peu originale.

Même si Friend Request est un film allemand, il a été tourné en grande partie en Afrique Du Sud avec un casting américain. En tête du film on trouve Alycia Debnam-Carrey, vue dans les séries The 100 et Fear Of The Walking Dead, qui se montre convaincante dans le rôle très classique de l’étudiante typique du slasher. Sa meilleure amie et coloc est jouée par Brit Morgan vue dans la série True Bloods qui tient ici le rôle de la blonde de service. William Mosley issu de la saga Narnia joue le petit ami jaloux et Connor Paolo des séries Revenge et Gossip Girl joue le pro de l’ordi. L’inquiétante Marina est jouée par Liesl Asler, actrice sud américaine encore peu connue mais qui se défend bien.

 

Friend Request

 

Friend Request n’est probablement pas passé loin d’une sortie directe en DVD mais on n’est au final bien content d’avoir pu le voir plutôt sur grand écran. Avec peu de moyens, Simon Verhoeven signe un film d’horreur à l’image soignée et aux effets spéciaux réussis qui mérite d’être découvert même si vous avez déjà vu Unfriended ne serait ce que pour la belle Alycia Debnam-Carrey.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Unfriend
  • RÉALISATEUR : Simon Verhoeven
  • AVEC : Alycia Debnam-Carey, Brit Morgan et William Moseley
  • SCÉNARISTES : Simon Verhoeven, Philip Koch et Matthew Ballen
  • COMPOSITEURS : Martin Todsharow & Gary Go
  • GENRE : Horreur, Épouvante
  • DURÉE : 1h32
  • NATIONALITÉ : Allemand
  • DISTRIBUTEUR : La Belle Company
  • SITE OFFICIELhttps://www.facebook.com/FriendRequest.lefilm/
  • DATE DE SORTIE : 23 novembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *