GARAKOWA : RESTORE THE WORLD de Masashi Ishihama [Critique Blu-Ray et DVD]

 

Garakowa : Restore The World

 

L’éditeur All The Anime et la plateforme de streaming Crunchyroll s’associent pour sortir en Blu-Ray et DVD Garakowa : Restore The World, le nouveau long métrage du studio A-1 Pictures.

 

 

SYNOPSIS : Dual et Dorothy sont des programmes  chargés d’éradiquer les virus qui pourraient s’attaquer aux souvenirs et détruire tous les mondes qui ont étés infectées dans la Memory Box. Lors d’une mission, elles vont sauver une mystérieuse jeune fille prénommé Remo qui n’a plus de souvenir de comment elle est arrivée ici mais leur demande de pouvoir retourner dans le jardin des fleurs. Prêtes à l’aider à retrouver la mémoire, les deux jeunes femmes resteront cependant méfiantes car les virus semblent se faire de plus en plus menaçants.

 

C’est clairement aux collectionneurs de japanimation que All The Anime pensent en sortant en Blu-Ray et DVD le film Garakowa : Restore The  World. Après une avant première au Grand Rex à Paris, ce nouveau long métrage est déjà disponible depuis janvier 2016 sur le site de streaming Crunchyroll où il peut même être vu gratuitement pour les plus fauchés. Mais pour ceux qui préfèrent profiter d’une qualité d’image et de son hors pair, l’éditeur nous propose depuis le 28 mars 2018 de pouvoir découvrir ce dessin animé dans un combo Blu-Ray et DVD collector ou en DVD simple. Librement adapté du light novel  D. Backup du duo Physics Point sorti en 2013, Garakowa : Restore The World est le nouveau film du studio A1-Pictures, célèbre entre autres pour son adaptation de Sword Art Online, dont la réalisation a été confié à Masashi Ishihama, directeur de l’animation de La Traversée Du Temps.

 

Garakowa : Restore The World

 

Dual et Dorothy, les deux héroïnes de Garakowa : Restore The World ont l’apparence de deux adolescentes d’une quinzaine d’années comme les affectionnent les otakus japonais avec leurs petites jupes courtes et leurs formes bien mises en valeur. Mais malgré cette apparence humaine, les deux filles ne sont en fait que des programmes chargés d’éradiquer les virus dans un immense ordinateur baptisé Memory Box où sont renfermés tous les plus précieux souvenirs de l’espèce humaine. Chaque jour, elles ont la lourde tache de devoir effacer de plus en plus de souvenirs qui leur tiennent particulièrement à cœur comme si il s’agissait de leur propre vie. Consciencieuse, elles ne peuvent s’empêcher pour autant de ressentir de la tristesse a faire disparaître ainsi le souvenir d’une journée d’anniversaire où bien un moment de joie avec ce qui semble être sa meilleure amie. Mais le jour où elles découvriront une jeune fille amnésique attaquée au cœur du système  par un virus, elles vont pour une fois se détourner de leurs prérogatives pour tenter de l’aider à retrouver la mémoire.

Garakowa : Restore The World prendra alors des allures d’histoires de « Magical Girls » à la Sailor Moon ou à la  Glitter Force. On suivra ce trio de filles dans leur quotidien avec la réfléchie Dual, la capricieuse Dorothy et l’enfantine Remo à travers des clips musicaux où on les verra se rapprocher à travers un enchaînement de courtes séquences où elles visiteront ensemble différents souvenirs contenus dans la Memory Box. C’est aussi dans le défilé de tenues dont certaines vraiment sexy que l’on verra un coté trés girly à ce long métrage. Le réalisateur Masashi Ishihama cherchera aussi bien souvent à nous faire verser une petite larme dans des scènes émouvantes où la musique joue un grand rôle.

 

Garakowa : Restore The World

 

Les choses vont cependant se gâter lors-qu’arrive la dernière partie de Garakowa : Restore The World. Alors que le film prenait tout son temps pour ne pas raconter grand chose, l’intrigue change de rythme pour nous balancer subitement un maximum d’infos sur son univers. Difficile d’arriver à emmagasiner en si peu de temps toutes ses explications très succinctes sur cette Memory Box, ses concepteurs et le véritable rôle de Remo. On a clairement l’impression d’avoir raté quelque chose comme si il avait fallu lire obligatoirement le light novel dont s’inspire le film pour comprendre toute l’intrigue. Difficile de comprendre pourquoi le studio A1-Pictures a opté pour un film de seulement une heure et quelques minutes pour raconter une histoire qui  aurait facilement pu faire l’objet d’une série télé pour développer son intrigue. On aurait pu ainsi plus profiter des moments tranche de vie trop vite résumés dans des clips musicaux et s’attacher un peu plus aux personnages mais surtout, il y aurait eu le temps de développer l’intrigue.

Malgré cette fin décevante, on retiendra surtout de Garakowa : Restore The World la brillante réalisation de Masashi Ishihama avec comme d’habitude une palette de couleurs riches qui est la véritable patte des œuvres du studio A1-Pictures. Les combats sont vraiment dynamiques avec de légères touches d’images de synthèse vraiment bien intégrées. Si on regrettera un peu la pauvreté des décors de fond dans la Memory Box, les scènes en extérieures sont elles vraiment jolies. Le design des trois mignonnes héroïnes  est aussi très plaisant et la bande originale composée par Masaru Yokoyama est pleine de moment d’émotions.

 

Garakowa : Restore The World

 

Garakowa : Restore The World devrait séduire sans peine les fans de Sword Art Online et de Magical Girls, une réalisation sublime et dynamique au service d’une intrigue entre « tranche de vie » et récit de science fiction qui pose de manière originale un véritable questionnement sur la disparition de notre civilisation. Dommage cependant que cela soit traité un peu trop vite pour que l’on puisse bien comprendre tous les tenants et aboutissants de cette intrigue. Une suite ou une déclinaison en série animée serait vraiment la bienvenue.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

LE BLU-RAY : Le Blu-Ray de Garakowa : Restore The World restitue à la perfection le travail de Masashi Ishihama. Les couleurs toujours très lumineuses chez A1-Pictures sont parfaitement mises en valeur par un encodage sans faille. Proposé en stéréo ou en 5.1, la bande son est aussi très bien mise en valeur. A signaler que le film n’est proposé que dans sa version originale japonaise avec sous titres français mais il aurait été dommage de toute manière de le regarder autrement. Question bonus, c’est un peu maigre avec seulement trois bandes annonces japonaises sans sous titres. En revanche le combo blu-ray et DVD est proposé dans un très beau digipack agréablement illustré. Quelques notes explicatives sur le film n’auraient cependant pas été en trop.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Garasu No Hana To Kowasu Sekai
  • RÉALISATEUR : Masashi Ishihama
  • STUDIO : A1-Pictures
  • AVEC LES VOIX DE : Yumiri Hanmori, Risa Taneda & Ayane Sakura
  • SCÉNARISTE : Fumihiko Shimo
  • COMPOSITEUR : Masaru Yokoyama
  • GENRE : Japanimation, Science Fiction
  • DURÉE : 1h06
  • NATIONALITÉ : Japonais
  • ÉDITEUR : All The Anime
  • SITE OFFICIELhttp://garakowa.jp/
  • DATE DE SORTIE EN BLU-RAY ET DVD : 28 mars 2018
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY : 1080p – Couleurs, 16/9 – Son : Japonais 2.0 et 5.1 – Sous Titres : Français
  • BONUS : Bandes annonces japonaises