LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL. 2 de James Gunn [Critique Ciné]

 

Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2

 

Sorti en 2014, le premier épisode des Gardiens De La Galaxie fut une énorme surprise pour la plupart des spectateurs. Personne n’aurait en effet misé sur l’adaptation de ce comic book peu connu du grand public mais c’était bien sur sans conter sur le talent du réalisateur James Gunn. Trois ans plus tard La bande de « trous duc » fait son retour pour un second épisode qui se doit d’être au moins aussi réussi si ce n’est encore plus…

 

 

SYNOPSIS : Les Gardiens De La Galaxie sont engagés par le peuple des Souverains pour les protéger d’une terrible menace mais une fois leur mission achevée, Rocket ne pourra s’empêcher de s’emparer des précieuses batteries qu’ils étaient censé protéger. Découvrant ce vol, les Souverains vont se mettre à la poursuite de la bande de Starlord. Sauvé in extremis par un mystérieux inconnu, celui ci se présentera comme le père de Peter. Mais alors qu’il devrait se réjouir d’avoir enfin retrouver son géniteur, le gardien ne peut s’empêcher de rester méfiant. Quel est la véritable motivation de son père pour enfin se montrer après tant d’années ?

 

Succès surprise de 2014 avec plus de 700 millions de dollars engrangé à travers le monde, Les Gardiens De La Galaxie venait combler un manque chez tous les fans de Space Opera car en dehors du reboot de Star Trek par J.J. Abrams, le genre était alors plutôt moribond. Les choses sont très différente cette année puisque Les Gardiens De La Galaxie  Vol.2 devra faire face à la concurrence de Star Wars Episode VIII et Valérian Et La Cité Des 1000 Planètes. Probablement déjà sous pression de faire aussi bien qu’avec le premier épisode, c’est donc une pression supplémentaire que se voit imposer le réalisateur James Gunn. Passer l’effet de surprise du premier opus très différent de ce que Marvel Studios avait l’habitude de nous offrir, Ce nouvel épisode réussira t’il à faire aussi bien voir mieux ? La réponse est un grand OUI !

 

Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2

 

Maintenant que les personnages sont bien connus, James Gunn peut directement entrer dans le vif du sujet. Après une introduction nous présentant la romance entre les parents de Peter Quill dans les années 80, Les Gardiens De La Galaxie Vol.2 commencent quelques mois après les événements du premier film par une scène de combat déjà anthologique contre un extraterrestre particulièrement redoutable qui n’est en fait présenté qu’en fond du générique qui se focalise sur les déboires de Bébé Groot. Le ton est donné, nous sommes ici pour se marrer et ce nouvel épisode comme le premier ne se prendra que très rarement au sérieux car c’est bien là ce qui avait surpris et nous avait tant fait aimer le premier Gardiens De La Galaxie.

James Gunn jouit visiblement d’une liberté totale pour cette franchise car même si Les Gardiens De La Galaxie font bien parti du Marvel’s Cinematic Universe, ils bénéficient pour le moment d’une grande indépendance par rapport aux restes des super héros. Cela est encore plus flagrant dans ce second épisode beaucoup plus intimiste dans son intrigue qui se focalise vraiment sur la relation entre les différents personnages autour de la question de qu’est-ce qui fait une famille ? On y parle de relations amoureuses, de non dits, de paternité via les relations entre Peter Quill et son père et de fraternité entre Gamora et Nebula. Mais rassurez vous car si James Gunn sort parfois un peu les violons ce n’est jamais pour bien longtemps, désamorçant chaque moment de gravité par une réplique bien sentie.

 Les Gardiens De La Galaxie Vol.2 reste avant tout le plus drôle de tous les Space Opera qui en plus d’accumuler les répliques et les scènes hilarantes nous propose des scènes d’action totalement spectaculaires qui en Imax 3D prennent presque des allures de grand huit de fête foraine. On perdra vite le compte des moments de bravoure tant ils sont presque non stop. Bien sur le réalisateur n’a pas oublié de nous offrir aussi une nouvelle compilation Awesome Mix Vol. 2 composé encore de titres des années 80 souvent kitsch et oubliés qui accompagnent parfaitement ces scènes.

 

Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2

 

On sent bien que James Gunn comme les acteurs connaissent désormais bien mieux les personnages et le réalisateur / scénaristes a pu grandement les perfectionner dans ce nouvel opus. Le personnage de Drax gagne énormément en humour et offre son meilleur rôle au cinéma au catcheur Dave Bautista vu aussi dans le dernier James Bond. Michael Rooker, acteur fétiche de James Gunn, est lui aussi beaucoup plus mis en avant dans cette suite ou le cruel ravageur révèle avoir au fond un grand cœur bien caché. le raton-laveur Rocket nous épatera lui aussi dans une scène d’action en solo vraiment mémorable. En train de récupérer des événements du premier film, Groot n’est qu’une jeune brindille sur patte à mourir de rire par sa bêtise et sa mignonnerie. Le seul personnage a ne pas vraiment évoluer est Peter Quill  qui reste toujours le plus grand rôle à ce jour de Chris Pratt qui confirme ici tout le bien que l’on pensait de lui.

Il y a aussi beaucoup de nouveaux personnages dans Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2 à commencer par Kurt Russel qui incarne Ego, le père de Peter Quill. Un choix évident quand on le voit face à Chris Pratt. L’actrice française Pom Klementieff, connue pour son rôle dans les Kaïra, va certainement exploser aux Etats Unis avec le rôle très drôle de Mantis. Enfin Elizabeth Debicki, découverte dans Gatsby Le Magnifique, est une reine du peuple des Souverains belle et froide. Le film se paye aussi un guest de luxe en la personne de Sylvester Stallone qui joue un petit rôle de ravageur appelé à revenir. D’autres acteurs connus font de petites apparitions que vous découvrirez par vous même.

 

Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2

 

Avec Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2, le réalisateur James Gunn confirme que la réussite de cette adaptation n’était pas un hasard. D’un comic book passé assez inaperçu, il a su tirer deux Space Opera totalement déjantés qui mettent la barre très haut pour la concurrence à venir cette année. Si l’effet de surprise n’est plus là, cela n’empêche pas d’apprécier tout autant cette suite qui améliore grandement ses personnages en leur donnant plus de caractères. Le film gagne aussi en intensité avec des scènes d’actions encore plus mémorables dont certaines resteront certainement parmi les plus marquantes du Marvel’s Cinematic Universe. C’est avec la plus grande impatience que l’on attend de retrouver Les Gardiens De La Galaxie dans les deux prochains Avengers mais aussi et surtout dans leur troisième film déjà confirmé.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Guardians Of The Galaxy Vol. 2
  • RÉALISATEUR : James Gunn
  • AVEC : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Bradley Cooper & Vin Diesel
  • SCÉNARISTE : James Gunn
  • COMPOSITEUR : Tyler Bates
  • GENRE : Science Fiction, Super Héros
  • DURÉE : 2h16
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company
  • SITE OFFICIEL : http://marvel.com/guardians_of_the_galaxy_vol_2
  • DATE DE SORTIE : 26 avril 2016