GENIUS de Michael Grandage [Critique Ciné]

 

Genius

 

Deux semaines après Elvis & Nixon, une autre grande rencontre de l’Histoire inspire le cinéma. Celle de l’écrivain Thomas Wolfe et de l’éditeur Maxwell Perkins qui lui a mis le pied à l’étrier retracée dans Genius.

 

 

SYNOPSIS : L’éditeur Maxwell Perkins a déjà révélé le talent de F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway mais il ne s’attendait probablement pas à se prendre une pareil claque en découvrant le premier manuscrit de Thomas Wolfe. Il est curieusement le seul à avoir su déceler le génie de ce jeune auteur rejeté par toutes les maisons d’éditions jusque là. Ensemble les deux hommes vont polir ce diamant brut qui deviendra un best-seller et scellera leur amitié.

 

Genius est un biopic sur deux acteurs majeurs de la littérature américaine dont les noms ne sont pourtant aujourd’hui peu connu du grand public. Le film se base sur la biographie de Maxwell Perkins écrite A. Scott Berg. Un dénicheur de talents hors du commun qui a su reconnaître avant tout le monde le talent de F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway et les les a aidé à peaufiner leurs œuvres les plus célèbres. L’homme est resté cependant dans l’ombre un peu comme son autre poulain Thomas Wolfe qu’il a aidé à achever ses deux premier romans devenus des best-sellers mais dont l’auteur est aujourd’hui un peu oublié.

 

Genius

 

Fasciné par cette biographie, le scénariste John Logan a bataillé dur pour réussir à convaincre des producteurs de porter cette histoire d’amitié sur grand écran. La réalisation du film a été confiée à Michael Grandage, plus connu comme metteur en scène de pièce de théâtre que pour les séries qu’il a réalisé dans les années 90. C’est peut être pourquoi le théâtre à une part importante dans ce film. C’est en effet une décoratrice de pièces qui a la première crue en Thomas Wolfe au point de larguer son mari.

L’éditeur Maxwell Perkins est incarné par Colin Firth. Un rôle qui ressemble à beaucoup de personnages qu’il a déjà joué, sérieux et coincé mais malgré tout attachant. La meilleure prestation est celle de Jude Law qui joue l’auteur Thomas Wolfe. Un personnage haut en couleur qui parle comme il écrit avec de longues phrases dans une véritable prose et qui offre à l’acteur un de ses plus grands rôles. La véritable histoire a cependant été un peu enjolivée pour permettre aux deux acteurs de rendre leur amitié plus forte et amusante.

 

Genius

 

Nicole Kidman retrouve pour la troisième fois Colin Firth mais joue ici la petite amie de Thomas Wolfe. Elle avait déjà récemment joué l’épouse d’Hemingway dans un autre film inédit en salles. Là aussi l’actrice semble en terrain connu et n’étonne pas vraiment. Laura Linney, vue récemment dans Mr Holmes, joue la femme de Maxwell Perkins, une auteur de pièces qui a du mettre sa carrière entre parenthèse pour s’occuper de leur cinq filles. Celle ci sont joué par des actrices inconnues mais déjà remarquable qui mériterait d’avoir leur propre film.

Frère de Colin Firth dans Le Discours D’Un Roi, Guy Pearce incarne ici F. Scott Fitzgerald au pire moment de sa vie, l’auteur était alors marqué par l’échec de Gatsby Le Magnifique et devait faire face à la folie de sa femme Elza, jouée par Vanessa Kirby, au point de ne plus pouvoir écrire.  On croisera aussi brièvement Dominic West (The Wire) dans le rôle d’Ernest Hemingway.

 

Genius

 

Tout amateur de littérature américaine se doit d’aller découvrir Genius. Ils découvriront les liens d’amitié étonnants qui unissaient ces deux hommes aujourd’hui trop oublié par le grand public. Le film mérite spécialement d’être vu pour la prestation de Jude Law qui vole la vedette à Colin Firth qui est pourtant l’acteur sur lequel s’est construit le projet. Il a de quoi vraiment s’amuser mais aussi de quoi verser une petite larme devant cette histoire méconnue.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Michael Grandage
  • AVEC : Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman et Laura Linney
  • SCÉNARISTES : A. Scott Berg & John Logan
  • COMPOSITEUR : Adam Cork
  • GENRE : Biopic, Drame
  • DURÉE : 1h44
  • NATIONALITÉ : Britannique, Américain
  • DISTRIBUTEUR : Mars Films
  • SITE OFFICIELhttp://www.genius-thefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 27 juillet 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *