GEORGE MARTIN, disparition du « cinquième Beatles » [Actus Métal et Rock]

 

George Martin, le célèbre producteur des Beatles, est décédé mardi 08 mars 2016 à l’age de 90 ans.

 

C’est par un tweet du batteur Ringo Starr que nous avons appris le décès dans la nuit de mardi à mercredi du producteur George Martin , considéré par beaucoup comme le cinquième Beatles pour tout ce qu’il a apporté au groupe. Une nouvelle disparition d’une légende du rock dans cette année 2016 qui ne nous a déjà pas épargnée.

Plus qu’un producteur, George Martin a d’abord été le premier à  offrir un contrat d’édition dans une maison de disques aux Beatles en leur ouvrant les portes de Parlophone. C’est lui  aussi qui leur a conseillé de se débarrasser de leur premier batteur Pete Best avant l’enregistrement de leur premier single Love Me Do remplacé alors par Ringo Starr.  D’année en année, il a aidé John Lennon, Paul Mc Cartney et les autres à se surpasser en les initiant à la musique classique et d’autres genres qu’ils ne connaissaient pas. Il est l’architecte du son des Beatles développé dans les mythiques studios londoniens  d’Abbey Road et a aussi signé les arrangements de cordes notamment sur les morceau Yesterday et Eleanor Rigby.

 

George Martin et les Beatles

 

Après la fin des BeatlesGeorge Martin est resté fidèle à Paul Mc Cartney et Ringo Starr pour leur carrière en solo. Compositeur de musiques de films il a notamment signé la bande originale de Live & Let Die dont le thème est devenue une des plus grandes chansons solo de Paul McCartney. Vous pourrez lire l’émouvant hommage du chanteur sur son blog.

George Martin est entré au Rock n’ Roll Hall Of Fame en 1999.  En plus de son travail avec les Beatles, sa carrière compte aussi des productions pour Shirley Bassey, Jeff Beck et même Céline Dion.

Les Beatles ont ressorti le 6 novembre 2015 une réédition remastérisée de la compilation 1, regroupant tous les titres du groupe qui ont atteint la première place des charts, accompagné d’un Blu-Ray ou un DVD de tous les scopitones de ces chansons entièrement restauré. L’idéal pour ceux qui n’ont pas encore de disque des Fab Four chez eux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *