GET OUT de Jordan Peele [Critique Ciné]

 

Get Out

 

Sortie sans faire de bruit, le film d’horreur Get Out s’est pourtant imposé de manière impressionnante au box office américain, suscitant ainsi la curiosité de tous les fans du genre à travers le monde. Alors que vaut ce nouveau carton de Blumhouse Pictures ?

 

 

SYNOPSIS : Cela fait maintenant cinq mois que Chris, un jeune afro-américain, sort avec sa petite amie blanche Rose, il est temps pour lui de rencontrer pour la première fois les parents de la jeune femme lors d’un week end chez eux. En arrivant, il commencera à trouver leur comportement assez curieux mais il mettra cela sur le fait qu’ils ne sont pas habitué à voir leur fille avec un homme de couleur, cependant au fil du week end, il va découvrir que le malaise est bien plus profond.

 

Comme cela a été souligné avec beaucoup d’humour dans Scary Movie, généralement les noirs sont toujours les premiers à mourir dans les films d’horreur. Avec Get Out, le réalisateur Jordan Peele semble vouloir inverser pour une fois les rôles et cela semble avoir fonctionné puisque le film arrive en France fort déjà d’un énorme succès à travers le monde avec plus de 200 millions de Dollars engrangé pour un budget de seulement 4,5 millions de Dollars. Une réussite totalement justifié tant Get Out arrive à nous scotcher avec son intrigue qui sort pour une fois un peu des sentiers battus du genre.

 

Get Out

 

Get Out est une surprise en plusieurs points puisqu’on attendait certainement pas un film de la sorte de la part de Jordan Peele, acteur plus habitué aux rôles comiques et scénariste de la comédie Keanu encore inédite en France. C’est pourtant bien lui qui en plus de passer à la réalisation pour la première fois a aussi écrit le scénario de Get Out. Un thriller horrifique qui se démarque de la concurrence en cherchant à dénoncer de manière originale le racisme anti noir qui fait encore aujourd’hui de nombreuses victimes aux Etats Unis. Le réalisateur ne quitte cependant pas ses vieilles habitudes puisque le film comporte aussi beaucoup d’humour.

C’est très progressivement que le suspense s’installe dans Get Out. On suit en permanence le héros Chris sans jamais prendre de l’avance sur ce qui lui arrive. C’est donc en même temps que lui que l’on verra se refermer sur lui le piège de ce week end où rien ne semble naturel depuis le départ. A vouloir guetter le moindre indice sur ce qu’il pourrait bien lui arriver, on ne verra clairement pas le temps passer et le scénario arrivera toujours à nous étonner par ses rebondissements. La bande annonce du film ne nous montrant que le début du film, il serait dommage de gâcher ce suspense diabolique dans cette critique.

 

Get Out

 

Get Out révèle le talent de Daniel Kaluuya qui tient ici son premier grand rôle en tête d’affiche après des débuts dans la série Skins et des participations à des films tels que Kick-Ass 2 ou Sicario. il s’avère particulièrement brillant pour faire passer les émotions d’un simple regard et toujours convaincant même dans un final qui a tendance un peu à s’emballer. Face à lui, Allison Williams bien connue pour son rôle dans la série Girls semble être là avant tout pour faire jolie, on aurait aimé la voir un peu plus même si sa discrétion est un ressort de l’intrigue du film.

Les parents de la jeune femme sont joué par Catherine Keener, une actrice à la longue filmographie capable de jouer aussi bien dans des comédies telles que 40 Ans Toujours Puceau ou des films plus dramatique très Capitaine Phillips qui nous étonne dans son rôle inquiétant tout comme Bradley Whitford, sosie de Woody Harrelson vu dans la série A La Maison Blanche qui joue un père qui souffle le chaud et le froid de manière inquiétante. Celui qui mettre le doute au héros est le petit frère joué par Caleb Landry Jones, véritable graine de psychopathe qui a du mal à dissimuler son jeu. La véritable touche d’humour est incarné par l’humoriste LilRel Howery qui joue le rôle du meilleur ami du héros vraiment délirant dans chacune de ses apparitions.

 

Get Out

 

La trame de Get Out n’a au fond rien de très originale mais le réalisateur et scénariste Jordan Peele arrive malgré tout à nous tenir en haleine tout le long du film par le suspense et le rythme du film qui nous laissera pas le temps de s’ennuyer. Le message militant anti racisme derrière cette intrigue est aussi une des véritables originalité de ce thriller horrifique qui ne se prend cependant jamais véritablement au sérieux avec des scènes trés amusantes jusque dans un final pas très loin du grand guignol. Cela donne envie en tout cas de suivre de prés les carrières du réalisateur Jordan Peele et son acteur principal Daniel Kalluya.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Jordan Peele
  • AVEC : Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener et Bradley Whitford
  • SCENARISTE : Jordan Peele
  • COMPOSITEUR : Michael Abels
  • GENRE : Horreur, Thriller
  • DURÉE : 1h44
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Universal Pictures France
  • SITE OFFICIELhttps://www.uphe.com/movies/get-out
  • DATE DE SORTIE : 3 mai 2017