LA GRANDE AVENTURE LEGO de Phil Lord et Chris Miller [Critique Ciné]

 

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/24/14022401554717207912010434.jpg

Depuis une quinzaine d’années les célèbres briques de Lego se sont modernisé en reprenant de nombreuses franchises du cinéma tel que Star Wars ou Harry Potter. Du jeu de construction est rapidement devenu une série de jeu vidéo très réussis dans lesquels de nombreuses scènes cinématiques reprenait avec beaucoup d’humour et de dérision l’ensemble des scènes les plus emblématiques de ces sagas. Il est donc normal que le cinéma se venge aujourd’hui en adaptant à son tour le monde des Lego sur grand écran.

Emmet est un habitant comme les autres dans une petite ville tranquille. Chaque jour il se lève et suit à la lettre les instructions jusqu’à son travail où tout le monde chante à longueur de journée que tout est formidable. Il est loin de se douter que celui qu’il prend pour un bon président est en fait le terrible Lord Business qui compte engluer toute la ville avec une arme démoniaque qu’il a réussi à dérober. Une prophétie dit qu’un homme s’élèvera contre le tyran en trouvant la pièce de résistance, mais par malchance c’est Emmet qui va la trouver et il ne sent vraiment pas le tempérament d’un héros.

Derrière La Grande Aventure Lego se cachent Phil Lord et Chris Miller, les réalisateurs de Tempête de Boulettes Géantes et de l’adaptation cinématographique de la série 21, Jump Street. C’est probablement la trilogie Toy Story qui a donné l’idée aux deux réalisateurs d’imaginer cette grande aventure dans laquelle tous les personnages Lego prennent vie. Après un film d’animation et un film live, Chris Miller & Phil Lord combinent les deux pour mettre en scène un film en stop motion absolument incroyable. 15 millions de pièces ont étés nécessaires afin de donner vie à cet univers tout en Lego.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/24/14022401554917207912010435.jpg

Le résultat à l’écran est particulièrement bluffant, jamais un film en stop motion avait été aussi ambitieux. On a parfois du mal à savoir si il s’agit de véritables briques ou de l’image de synthèse tant la combinaison est habile. Il sera vraiment intéressant de découvrir le making of. Phil Lord et Chris Miller signe ici une grande comédie d’action très rythmée dans laquelle on ne sait plus où donner de la tête. La filiation avec Tempête de Boulettes Géantes et 21 Jump Street est indéniable, c’est clairement le même genre d’humour et de situations absurdes qui nous avait déjà tellement plu dans le premier film des deux réalisateurs.

La firme danoise à laisser carte blanche aux deux réalisateurs pour imaginer ce film. C’est plus de 15 millions de Lego qui ont été nécessaires pour créer les décors et tous les éléments de cette histoire. Des Lego de toutes les époques se mélangent avec bien sur les nouvelles stars des dernières collection comme les personnages DC Comics qui nous servent un avant gout de La Ligue Des Justiciers mais aussi Milouze des tout nouveaux Lego Simpson. Certains de personnages un peu vieux se font eux charriés comme le cosmonaute des années 80 obsédé par la construction de son vaisseau totalement ringard par rapport aux derniers modèles sortis par le fabricant.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/24/14022401555117207912010436.jpg

Dans sa version originale, La Grande Aventure Lego réunit un ensemble d’acteurs incroyables qui sont venus prêtés leur voix. Chris Pratt, futur héros des Gardiens De La Galaxie et Jurassic World, joue le personnage principal du film, Will Ferrell est le méchant de l’histoire et le seul qui apparait pour de vrai dans le long métrage. On trouve aussi Elizabeth Banks, Morgan Freeman, Liam Neeson, Charlie Day et bien d’autres. Jonah Hill et Channing Tatum Les deux héros de 21 Jump Street font une petite apparition et certains Lego célèbre voit leur alter ego réellement leur prêter leur voix comme Anthony Daniels et Shaquille O’Neal. La France à moins de chance avec Arnaud Ducret et la chanteuse Tal dans les rôles principaux.

Si il y a peut être quelque chose à reprocher au long métrage La Grande Aventure Lego, c’est peut être son coté un peu foutraque par moment. Le film est tellement speed et enchaîne les moments absurdes au risque de perdre par moment le spectateur. Un défaut cependant mineur peut être du en parti par le fait que ce film est un telle prouesse qu’il est difficile à la fois de scruter chaque image et en même temps suivre l’histoire.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/24/14022401555217207912010437.jpg

 

MON AVIS

4/5

Phil Lord et Chris Miller ont bien fait de laisser tomber la suite de Tempête de Boulettes Géantes pour s’attaquer à La Grande Aventure Lego. Formidable hommage à ce jouet indémodable qui a occupé tant de génération, le long métrage est une incroyable comédie d’action très rythmée et complètement folle. Sans aucun doute, LE film d’animation capable de plaire à toute la famille à ne pas louper pour les vacances d’hiver.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – TITRE ORIGINAL : The Lego Movie
  •  – REALISATEURS : Phil Lord & Chris Miller
  •  – AVEC LES VOIX DE : Chris Pratt, Will Ferrel & Elizabeth Banks
  •  – SCENARISTES : Phil Lord, Chris Miller, Dan Hageman & Kevin Hageman
  •  – GENRE : Animation
  •  – DUREE : 1h40
  •  – MUSIQUE : Mark Mothersbaugh
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.thelegomovie.com/
  •  – DATE DE SORTIE : 19 Février 2014