GRAVITY RUSH 2 sur Playstation 4 [Test Jeux Vidéo]

 

Gravity Rush 2

 

Attendu depuis plus de quatre ans par tous les possesseurs de PS Vita, c’est finalement sur Playstation 4 que sort Gravity Rush 2, une suite magnifiée pour la console de salon mais pas aussi révolutionnaire qu’on aurai aimé.

 

 

SYNOPSIS : Emporté par une nouvelle tempête gravitationnel, Kat et Syd se retrouvent projetés à Jirga Para Laho. En attendant de trouver le moyen de de retourner à Hekseville, ils vont travailler comme mineurs pour aider les gens qui les ont recueillis. Ils seront cependant très vite rattrapés par de nouveaux ennuis…

Sorti au mois de juin 2012, le premier Gravity Rush fût le second et dernier grand jeu de Sony développé spécialement pour la PS Vita après Uncharted Golden Abyss. Alors que la fin du jeu laissait  la porte grande ouverte pour une suite, les possesseurs de la console portable l’ont attendu en vain pendant plusieurs années. Si l’attente s’achève enfin près de cinq ans plus tard, c’est finalement uniquement sur Playstation 4 qu’il sera possible d’y jouer même si grâce au streaming, les plus accros à la PS Vita pourront toujours y jouer quand même sur leur console portable.

 

Gravity Rush 2

 

Alors le Gravity Rush Remastered sorti en février 2016 sur Playstation 4 restait graphiquement très proche de la version PS Vita, il faut reconnaître que les graphismes de Gravity Rush 2 ont grandement été améliorés. Grace à la puissance de la console de salon, nous pouvons cette fois ci profiter de décors beaucoup plus  détaillés et colorés et d’une profondeur de champs largement améliorée. Les personnages en cell shading sont aussi améliorés et l’animation de Kat encore plus réussies, nous donnant l’impression de jouer avec un véritable anime japonais. Les développeurs nous font plaisir cette fois en ayant développé une large panoplie de costumes utilisables en cours de jeu que l’on gagnera en terminant des missions secondaires. Ceux qui ont joué à Gravity Rush Remastered pourront profiter aussi des costumes des DLC du premier jeu.

Au début de Gravity Rush 2, Kat se retrouve à nouveau dans un monde qu’elle ne connait pas où elle devra encore faire ses preuves. On découvrira tout d’abord le village de Baga où vivent les miniers qui explorent les failles temporelles à la recherche de minerais, les fameux cristaux qui permettent à Kat d’améliorer ses pouvoirs. Ils finiront par rejoindre la ville flottante de Jirga Para Laho où nous serons libre d’explorer librement toute l’étendu de la carte. Il y  aura fort à faire entre la mission principale et les nombreuses missions secondaires qui donne un peu l’impression que Gravity Rush 2 est plus un jeu d’aide à la personne qu’un véritable jeu d’action tant on passe plus de temps à enchaîner services et petits boulots que les gros combats.

 

Gravity Rush 2

 

Les choses sérieuses ne viendront que sur le tard lorsqu’une révolte menée par la chef des mineurs contre les militaires qui dirigent Jirga Para Laho éclatera. A la suite de ses événements, Kat retrouvera le chemin vers Hekseville où se déroulera la plus grande partie du jeu. Une déception pour ceux qui ont déjà fini le premier épisode de se retrouver à nouveau dans la même ville qui a part une légère amélioration dans les graphismes n’a pas changé d’un iota. Même les musiques seront à nouveau les mêmes. A nouveau lieu, nouvelle intrigue curieusement sans aucun rapport ou presque avec l’histoire du début du jeu. Kat découvrira qu’en son absence, elle a été remplacée par une nouvelle héroïne ailée et qu’un nouveau maire très prometteur est sur le point d’être élu. Là encore rien ne se passera normalement pour la pauvre Kat qui devra empêcher une nouvelle catastrophe.

Là où l’on pensait avoir fini le jeu au bout de ces vingt chapitres très abruptement avec un générique de fin, le jeu se poursuivra en fait non pas pour  une petite mission d’adieu mais pour six chapitres supplémentaires qui donneront enfin vraiment les explications sur les origines de Kat que l’on espérait être au cœur de ce second volet. Une troisième intrigue avec des phases de combats intenses et le retour des niveaux à énigmes comme à la fin du premier épisode. Passé la fin du jeu, il sera encore possible de revenir pour achever toutes les missions secondaires et les nombreux challenges.

 

Gravity Rush 2

 

La durée de vie de Gravity Rush 2 a été largement étoffée car en plus des défis du premier jeu, Kat se retrouve maintenant doté d’un appareil photo qui permettra de capturer tout ce que l’on veut et même se prendre en selfie avec les costumes, des gestes particuliers et des objets remportés en cours de jeu. Mais surtout cet appareil photo permettra de participer à un véritable safari photo d’une liste de lieux et de personnages bien précis indiqué par de simples indices. Il y a aussi des chasses au trésors où il faudra retrouver un endroit juste à partir d’une photo. Des fonctions Online permettront de présenter ses propres clichés aux autres joueurs et de tenter de battre leur chronomètre sur les différents défis.

Même si Gravity Rush 2 est avant tout un jeu d’action à la troisième personne dans un Open World, il y a aussi une part de R.P.G car la réussite dans les missions principales et secondaires fera monter la santé et les performances de notre héroïne. En collectant des cristaux, il sera aussi possible d’augmenter la puissance des pouvoirs de l’héroïne mais il faudra pour ceux là parcourir en détail le vaste monde du jeu et participer aux missions dans les failles pour récolter un max de cristaux. C’est aussi dans ses failles que l’on trouvera trois types de talismans qui vous permettront encore de booster les compétences de Kat.

 

Gravity Rush 2

 

Question Gameplay, notre héroïne gagnera en cours de partie deux nouveaux systèmes de combat. Le premier basé sur les pouvoirs de la Lune vous rendra aussi léger qu’une plume pour faire de grands sauts en l’air sans utiliser la gravité. A l’inverse, le second pouvoir vous rendra plus lourd pour lancer des attaques plus fortes.  Deux nouveautés dont l’efficacité n’est pas des plus probantes et qu’on aura tendance à utiliser que lorsqu’on n’aura pas d’autre choix. Un nouveau pouvoir arrivera aussi très tard vers la fin du jeu mais lui aussi n’apporte pas grand chose de vraiment utile. A se demander si les développeurs ont vraiment pris le temps de tester à fond leur jeu pour proposer des nouveautés aussi inabouties.

 La grosse déception de ce nouveau volet est de voir que les développeurs n’ont absolument pas amélioré la jouabilité du jeu, tout le système de combat fonctionne bien face aux anciens ennemis qui n’étaient pas très vifs mais lorsqu’il faudra se battre contre des personnages volants et rapides, on aura toujours le sentiment de ne pas être au niveau pour les battre. Il aurait été fort appréciable de pouvoir locker ces adversaires pour ne pas les perdre de vue.  En fait les combats donnent l’impression qu’il suffit de survivre juste le temps que finisse par se lancer une cinématique plutôt que de vraiment se battre pour de vrai.

On aurait franchement aimé que les développeurs améliorent le système de déplacement dans les airs qui était un gros soucis dans la jouabilité. on pouvait penser que dans la suite elle apprenne vraiment à maîtriser se pouvoirs pour apprendre à voler tel Superman mais il n’en sera malheureusement rien. Les différents problèmes de caméras n’ont malheureusement pas non plus été réglés ce qui posera de nombreux problèmes lors des combats et des déplacements en volant. Il y a aussi parfois de gros ralentissements lors d’affrontements contre des adversaires géants qui espérons le seront corrigés rapidement dans une mise à jour. Tous ses problèmes rendront parfois certaines missions au premier abord toute simples devenir parfois de véritables prises de tête simplement pour des problèmes de jouabilité.

 

Gravity Rush 2

 

Si retrouver Kat fera certainement plaisir aux fans de Gravity Rush, on pourra s’empêcher d’être un peu déçu par se second épisode. En dehors de graphismes améliorés et une durée de vie considérablement allongée, les principales nouveautés dans le gameplay Gravity Rush 2 se montrent inabouties et guère convaincante. Mais la pire déception est de se rendre compte qu’aucun des défauts du premier volet que l’on pensait dû aux limites techniques de la PS Vita n’ont étés corrigés dans ce second épisode. Malgré les cinq ans qui séparent les deux jeux, on peut s’empêcher de penser que Gravity Rush 2 a été baclé dans de nombreux aspects. Les fans iront certainement malgré tout à bout du jeu rien que le pour le plaisir de retrouver Kat et ses amis, tandis que ceux qui le découvriront pour la première fois risquent de ne pas accrocher à cause de ces simples défauts.

 

MON AVIS : 4/5

GRAPHISME : 4/5
JOUABILITÉ : 3/5
SON ET MUSIQUES : 4/5
DURÉE DE VIE : 5/5
INTÉRÊT DE JEU : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :