GRAVITY RUSH REMASTERED sur Playstation 4 [Test Jeu Vidéo]

 

Gravity Rush Remastered

 

Après avoir porté le meilleur de la Playsation 3 sur Playstation 4, Sony s’attaque désormais aux meilleurs jeux du catalogue de la PS Vita avec la sortie d’une version remasterisé de Gravity Rush. Excellent sur la petite console portable, le jeu de Japan Studio supporte t’il le passage sur console de salon ?

 

 

SYNOPSIS : Une jeune fille tombée du ciel se réveille amnésique dans la ville d’Heksesville. Alors qu’elle cherche à se rappeler qui elle est et comment elle est arrivée là, la jeune femme va se découvrir la capacité de défier la gravité. Rapidement ses pouvoirs vont lui permettre d’aider la ville face à une invasion d’étranges créatures appelées Névis.

 

Tous les possesseurs de PS Vita attendaient avec impatience la sortie de Gravity Rush 2 sur leur console portable mais lors du Tokyo Game Show il a été annoncé que cette suite sortirait finalement uniquement sur Playsation 4 . C’est donc en toute logique que Sony se décide à  sortir une version remasterisé du premier Gravity Rush afin de faire découvrir le jeu à un nouveau public qui  était peut être passé à coté de cette petite pépite.

C’est encore BluePoint Games qui a été chargé de cette nouvelle version de Gravity Rush Remastered. Ce grand spécialiste du portage de classiques du catalogue Playstation est responsable dernièrement de la remasterisation des trois premiers Uncharted sur PS4 sorti en septembre 2015 et a travaillé aussi précédemment sur les collections God Of War et Metal Gear Solid. Leur travail est toujours comme celui d’un archéologue du jeu vidéo de ressortir des jeux phares en adaptant leur jouabilité aux nouvelles consoles en restant le plus fidèle et sans chercher à corriger les défauts. C’est encore la même recette appliquée à Gravity Rush Remastered.

 

Gravity Rush Remastered

 

Développé initialement par Japan Studio, Gravity Rush est un jeu d’action en monde ouvert proposant des graphismes en cell shading dans un style totalement manga. La majorité des cinématiques sont d’ailleurs dans des sortes de cases de bande dessinée que l’on peut faire bouger avec la détection de mouvement de la Dualshock 4 comme cela était déjà possible sur PS Vita. L’avantage du portage sur PS4 est qu’aujourd’hui le jeu est totalement débarrassé de toute trace d’aliasing. En revanche certains graphismes qui paraissait un peu bâclés par moment n’ont absolument pas été corrigés, ce qui pouvait passer pour les limitations de la PS Vita sont plus dommage sur une console comme la PS4.

La jeune fille amnésique que l’on dirige dans Gravity Rush Remastered est rapidement rebaptisé Kat par un policier qui devient son premier ami à Heskeville. Ce nom lui vient du mystérieux chat qui la suit partout qu’elle a baptisée Poussière. C’est grâce à cet animal, que la jeune femme peut défier la gravité pour subitement s’envoler et se poser sur les bâtiments dans toutes les positions possibles. On pourra rapidement attrapé le tournis en tentant de maîtriser un gameplay franchement pas évident. De ce coté la maniabilité à la Dualshock 4 est un peu plus facile que sur PS Vita mais il faudra tout de même un certain temps pour s’y habituer et le maîtriser. Ce qui est dommage c’est que Kat donne toujours l’impression d’être ballottée sans trop de contrôle  quand elle s’envole au lieu d’arriver à maîtriser ses pouvoirs pour pouvoir voler plus proprement à la manière d’une véritable super héroïne.

 

Gravity Rush Remastered

 

Dans Gravity Rush Remastered, Kat devra aider les habitants d’Heskeville dans différentes missions mais aura surtout la lourde tache de ramener des parties disparues de la ville qui sont tombés dans des failles. L’occasion de quitter de temps en temps l’univers urbain pour des zones plus étranges qui évite de se lasser des décors. Pendant son aventure Kat croisera différents personnages amis ou ennemis dont l’énigmatique Raven dotées des mêmes pouvoirs qu’elle et qu’on retrouvera dans la suite. Kat devra aussi déjouer les plans d’un redoutable ennemi qui se fait appeler Alias. Curieusement la conclusion de l’histoire est très rapide et n’apportera pas les réponses à toutes les questions soulevées.

En tout le jeu comporte que 21 missions principales mais on passera beaucoup de temps à explorer le monde pour chercher toutes les bouches d’égouts qui sont des raccourcis dans la carte parfois très bien cachés et aussi réussir la mission bonus de retrouver la trace d’un couple de voyageurs coincés entre deux dimensions. Il y a aussi une bonne vingtaine de défis de combats ou de courses qui vous feront gagner des médailles en cas de réussite.

 

Gravity Rush Remastered

 

Gravity Rush Remastered contient aussi une petite partie de RPG car il faudra recueillir en permanence des gemmes pour faire évoluer tous les pouvoirs de Kat déblocable un par un  au cours de l’histoire. Libre à chacun de faire augmenter à sa guise chacune des jauges avec les gemmes récoltés dans l’univers ou gagner dans les défis. Si les jauges de santé et de durée de la gravitation semble obligatoire de faire évoluer au plus vite, on peut très bien réussir le jeu sans trop se soucier des autres jauges car le jeu ne présente jamais une véritable difficulté dans ses combats.

La bonne nouvelle de ce portage c’est qu’elle comprend aussi les trois DLC sortis à l’époque sur PS Vita moyennant finance. Trois packs comprenant de nouvelles missions et de nouveaux costumes qui comblent certains trous dans l’intrigue. Le premier est le pack domestique qui transforme Kat en « french maid » pour le compte d’une bourgeoise. Le second est le pack militaire qui nous fait rejoindre l’armée pour éliminer pour de bons les Névis. Le troisième pack s’appelle Espionnage. Kat devra infiltrer une bande de voyous et participer à des courses pour devenir leur chef dans une tenue de chat très sexy.

 

Gravity Rush Remastered

 

Très bon jeu sur PS Vita, Gravity Rush ne se montre pas vraiment à la hauteur d’un jeu PS4, il faudra vraiment le prendre comme il est en espérant que le deuxième opus désormais vraiment développé pour la PS4 améliorera grandement la jouabilité et les graphismes. Gravity Rush Remastered reste tout de même un très bon jeu qu’on prendra toujours plaisir à découvrir ou redécouvrir surtout pour les fans de japanimation qui trouveront ici un univers entre les magical girls à la Sailor Moon et des créatures extraterrestres et des musiques qui rappellent Evangelion. Il sera de toute manière impensable de ne pas y jouer si vous comptez vous procurer sa suite car il installe une histoire qui reste à compléter dans de prochaines aventures.

 

MON AVIS : 4/5
  • GRAPHISMES : 3/5
  • SONS ET MUSIQUES : 4/5
  • JOUABILITÉ : 3/5
  • DURÉE DE VIE : 4/5
  • INTÉRÊT DE JEU : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *