HAVE A NICE DAY, bande annonce du film d’animation chinois [Actus Ciné]

 

Finalement libre de sortir dans le monde entier, le long métrage animé chinois Have A Nice Day arrive enfin courant juin dans les salles de cinéma françaises. Voici la bande annonce.

 

 

Il revient de loin ce Have A Nice Day ! Alors qu’il devait être en sélection officielle lors du dernier Festival d’animation d’Annecy en 2017, le gouvernement chinois avait mis son veto sur la diffusion du film lors du festival alors qu’il avait été pourtant autorisé à être diffusé au Festival de Berlin. C’est parce que ce long métrage indépendant faisait de l’ombre aux grosses productions nationales que le bureau du cinéma chinois avait refusé sa projection prétextant une absence de visa. Il semblerait bien que les choses aient fini par s’arranger puisque le petit distributeur indépendant Rouge Distribution, fondé par l’actrice Julie Gayet, a fini par pouvoir sortir le film dans les salles de cinéma française le 20 juin 2018.

Have A Nice Day se déroule dans une petite ville du Sud de la Chine alors qu’une forte pluie est sur le point de s’abattre. Dans un geste désespéré pour tenter de trouver de l’argent afin de rattraper la chirurgie plastique ratée de sa fiancée, Xia Zhang, le chauffeur d’un mafieux local, va s’emparer d’un sac rempli de billets qui appartient à son patron. La nouvelle de ce vol va rapidement se répandre à travers la ville et tout le monde va passer la nuit à chercher Xia Zhang et son argent.

Have A Nice Day est le cinquième film d’animation écrit et réalisé par Liu Jian qui s’était déjà attiré des soucis avec son premier film Piercing I en 2010. Diplômé de l’Institut d’Art de Nanjing, le réalisateur a fait ses premières armes en tant qu’animateur dans de grands studios d’animation chinois spécialisés dans la sous traitance pour des productions occidentales. En 2007, il a décidé de voler de ses propres ailes en fondant son propre studio d’animation baptisé Le-joy.

 

Have A Nice Day