HORIZON ZERO DAWN : THE FROZEN WILDS sur Playstation 4 [Test Jeux Vidéo]

 

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds

 

Huit mois après sa sortie, le jeu Horizon Zero Dawn s’agrandit avec la sortie du DLC The Frozen Wilds qui nous fait découvrir le monde des Banuks.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

 

SYNOPSIS : Découvrant que le territoire des Banuks  est contaminé par un virus, Aloy va proposé son aide au Werak Aratak pour nettoyer cette région de cette menace qui a rendu les machines encore plus féroces. Mais échaudé par une première expédition sous la montagne qui a tourné au carnage, le Werak ne veut plus risquer de perdre de nouvelles vies humaines. La jeune guerrière devra alors lui prouver ses capacités au combat pour le convaincre qu’elle peut vraiment les aider.

 

Le jeu Horizon Zero Dawn semble accompagner les saisons, sorti au moment du printemps il nous faisait découvrir de vastes plaines colorés et baignée par le soleil. A l’approche désormais de l’hiver, c’est dans des contrées froides et enneigées que nous entraîne son DLC The Frozen Wilds. Mettons tout de suite les choses au point, cette extension n’est pas le prolongement de l’histoire de Horizon Zero Dawn mais une sorte de chapitre oublié de l’aventure d’Aloy qui nous est enfin racontée. Contrairement à Uncharted : The Lost Legacy, il ne s’agit pas ici d’un Standalone, il vous faudra posséder un exemplaire d’Horizon Zero Dawn et débourser encore 19,99€ pour pouvoir y jouer.

 

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds

 

Il vaudra mieux s’attaquer à The Frozen Wilds que lorsque vous aurez déjà bien avancé dans Horizon Zero Dawn car cette aventure commence au niveau 30. Le mieux sera même de finir le jeu et recharger sa dernière sauvegarde avant la bataille finale pour aller explorer le territoire des Banuks situé au nord de la carte sur ce qui était auparavant le Parc de Yellowstone. Une zone totalement enneigée qui change carrément l’univers du jeu et nous époustouflera encore par ses graphismes. Les développeurs de Guerrilla  Games ont pris grand soin à la gestion de la poudreuse où Aloy comme toutes les créatures laisseront des traces très réalistes. Les tempêtes de neige sont elles aussi vraiment réussie et  il vaudra mieux éviter d’être prise dedans lors d’un affrontement tant le réalisme empêche vraiment une bonne visibilité. L’ancien Parc de Yellowstone nous réserve des décors vraiment magnifiques avec ses lacs aux bordures colorés et l’explosion de geysers. La région est vraiment énorme et ne manquera pas de vous occuper de très longues heures si vous aimez vous balader dans la nature. Voir Aloy dans ce monde de neige et de glace renforce notre impression de diriger Ygritte dans Game Of Thrones.

Rien ne change dans le gameplay de The Frozen Wilds mais alors qu’on pouvait reprocher au mode normal d’être un peu trop facile, la difficulté a été cette fois ci rehaussée car les machines contaminées par le virus sont devenues plus coriaces. Il y a aussi deux nouvelles espèces de machines avec un nouveau sorte de fauve appellé Grilleuse qui peut déclencher des déluges de feu et des espèces de Grizzlis  baptisé Griffes de Feu ou Griffes de Glace qui sont la nouvelle plus grande menace de ce DLC. Pour tenter de les abattre, les Banuks offriront à Aloy trois nouvelles armes inédites à upgrader pour cracher feu, glace ou électricité mais attention car elles sont très gourmandes en ressources et assez difficiles de prise en main. Trois nouveaux arcs plus puissants et trois nouvelles tenues sont aussi disponibles chez lez marchands mais pour pouvoir les acheter il faudra gagner ou trouver des cristaux bleus. Bien sur, pour ceux qui ont débloqué l’armure spéciale d’Horizon Zero Dawn, elle reste la plus efficace pour se protéger de ces nouvelles menaces. Il faut avouer que l’on aura du mal à perdre ses habitudes et qu’on préféra bien souvent continuer à utiliser les anciennes armes que les nouvelles qui ne paraissent pas si efficaces.

 

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds

 

The Frozen Wilds apportent de nombreuses nouveautés à Horizon Zero Dawn en permettant de franchir enfin le niveau 50 et monter jusqu’au niveau 60. Huit nouvelles compétences de voyageuse accompagnent cette montée en expérience, avec désormais la possibilité de réparer les machines piratées, démanteler les objets et les modifications pour les transformer en éclats, pouvoir faire de la cueillette et fouiller les cadavres sans descendre de monture ou sauter de la monture pour attaquer. Ce ne sont pas des quêtes principales mais que des quêtes annexes et des tâches plus ou moins importantes et difficiles qu’il faudra effectuer dans le jeu ainsi que de nouveaux didacticiels pour les armes.  Ce DLC est vraiment une parenthèse qui met presque totalement de coté l’intrigue principal de Horizon Zero Dawn en n’évoquant quasiment pas ce que l’on a pu découvrir dans le jeu pour développer une nouvelle menace totalement différente que sur le reste du territoire. On découvrira simplement le passé de Sylens et quelques informations pourraient avoir de l’importance pour un éventuel Horizon Zero Dawn 2.

Pour prolonger la durée de vie, un nouveau camp de bandits à nettoyer et une nouvelle zone de chasse avec trois challenges sont aussi disponibles. il faudra aussi partir à la recherche de pigments de couleurs et de statuettes. La chasse est aussi toujours de mises avec de nouveaux animaux comme des chèvres, des blaireaux, des écureuils et des chouettes De nombreux trophées ont aussi été ajoutés divisés en deux types. Les trophées de quêtes que l’on gagne en avançant dans les missions et des trophées de challenges plus compliqués à obtenir que dans le jeu de base car ils demandent souvent de faire plusieurs fois les mêmes actions. Si certains pourront finir l’ensemble des tâches de The Frozen Wilds en sept ou huit heures, on pourra aisément dépasser les vingt heures de jeu sans s’ennuyer tant il y a à explorer dans ce DLC.

 

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds

 

Si vous vouliez connaître la suite des aventures d’Aloy teasé en toute fin de jeux ou bien percer les mystères encore irrésolus du jeu, ce ne sera pas avec The Frozen Wilds qui ouvre simplement un chapitre oublié dans l’histoire de la jeune guerrière. Cela n’empêche pas de se plonger à nouveau avec délectation dans le jeu de Guerrilla Games tant celui ci frôle la perfection avec son monde ouvert absolument magnifique dans lequel on peut passer des heures à se promener et à chasser. il y aura de quoi largement prolonger l’expérience d’Horizon Zero Dawn pour ceux qui veulent prendre le temps de s’amuser. Avec cette nouvelle extension qui ne se moque pas des joueurs par sa beauté et son contenu, Horizon Zero Dawn confirme qu’il est sans aucun doute l’un des meilleurs jeux de l’année, absolument indispensables à tous possesseurs de Playstation 4.

 

MON AVIS : 5/5

GRAPHISMES : 5/5
SON ET MUSIQUES : 4/5
JOUABILITÉ : 5/5
DURÉE DE VIE : 5/5
INTÉRÊT DE JEU : 5/5

 

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds

 

FICHE TECHNIQUE :