INFILTRATOR de Brad Furman [Critique Ciné]

 

Infiltrator

 

Si on dit Bryan Cranston et trafic de drogues, on pense immédiatement à la série Breaking Bad. Il faudra aussi désormais penser à Infiltrator où l’acteur passe cette fois ci de l’autre coté de la barrière en incarnant un agent des douanes spécialiste de l’infiltration.

 

 

SYNOPSIS : Alors qu’il aurait pu partir en retraite après sa dernière mission, Bob Mazur ne peut résister à une nouvelle affaire qui pourrait faire tomber 85 barons de la drogue et une grande banque internationale. Mais à vouloir faire trembler l’empire de Pablo Escobar, l’agent fédéral va vivre ici sa plus périlleuse mission.

 

Les fans de la série Malcolm avaient depuis bien longtemps repéré l’exceptionnel talent de l’acteur Bryan Cranston. Un génie qui a explosé à la face du monde que quelques années plus tard avec la serie Breaking Bad. Il aura fallu attendre la fin de la série pour qu’Hollywood se décide enfin à lui confier des premiers rôles au cinéma. Après avoir été nommé aux Oscars pour Donald Trumbo, il revient cinq mois plus tard avec Infiltrator.

 

Infiltrator

 

Infiltrator est l’adaptation d’une véritable mission menée par l’agent fédéral Bob Mazur d’après son autobiographie. Dans la lutte des agents fédéraux pour freiner le trafic de drogues en provenance du Cartel de Medellin, Il avait eu l’occasion de se rapprocher d’un gros bonnet de Pablo Escobar et de se lier d’amitié avec lui. Une fois la confiance établie, il a été très facile d’obtenir toutes les infos pour faire tomber ses collègues et une banque internationale qui couvraient leurs magouilles.

Même si Bryan Cranston joue cette fois l’agent fédéral, il se retrouvera dans des situations qui rappelleront beaucoup la série Breaking Bad. On y retrouve une violence qui nous prendra souvent par surprise  avec de véritables scènes choc. L’homme doit aussi gérer une double vie, celle d’agent infiltré et celle d’un honnête père de famille ce qui apportera des craintes et des disputes comme dans la série culte. L’acteur nous livre ici une prestation exceptionnelle de charisme.

 

Infiltrator

 

Tout n’est cependant pas parfait dans le film de Brad Furman. Résumer une mission de deux ans en un film de deux heures oblige de nombreuses coupes et Infiltrator semble parfois enchaîner les scènes sans vraiment chercher à faire le lien.  Il y malheureusement trop de personnages pour pouvoir tous les mémoriser aussi vite. Du coup, on sera par moment un peu perdu dans l’intrigue avec l’impression d’être arriver au bout sans saisir les tenants et aboutissants de cette mission. Un second visionnage devrait permettre de connecter toutes les infos.

En jeune recrue Diane Kruger livre une prestation à l’opposée de celle de Bryan Cranston très calme et posé. On profitera de son charme naturelle même si elle manque de scènes fortes. John Leguizamo joue le partenaire de Bob Mazur qui a tendance à lui taper sur le système. Juliet Aubrey joue sa femme dans une prestation touchante. Ils ne sont tous cependant que des faire valoir pour la tornade Bryan Cranston. Seule Olympia Dukakis pourrait rivaliser avec elle dans le rôle amusant de la tante Vicky.

 

Infiltrator

 

Ceux qui iraient voir Infiltrator en souvenir de la série Breaking Bad devraient trouver leur compte avec le film de Brad Furman. Même si l’histoire est moins finement écrite, Bryan Cranston livre ici une prestation tout aussi excellente que dans la série culte. Il s’impose vraiment comme un acteur incontournable a qui on aura mis trop de temps à faire confiance. Les autres comédiens du film auront bien du mal à faire le poids face à ce mastodonte. L’intrigue trop elliptique et le trop grand nombre de personnages font malheureusement qu’on ne ressortira  pas aussi emballé que prévu par le long métrage de Brad Furman.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Infiltrator
  • RÉALISATEUR : Brad Furman
  • AVEC : Bryan Cranston, Diane Kruger, Yul Vazquez & John Leguizamo
  • SCÉNARISTE : Ellen Brown Furman
  • COMPOSITEUR : Chris Hajian
  • GENRE : Biopic, Thriller
  • DURÉE : 2h07
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : ARP Sélection
  • SITE OFFICIELhttp://www.theinfiltrator.com/
  • DATE DE SORTIE : 07 septembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *