INSAISISSABLES 2 de Jon M.Chu [Critique Ciné]

 

Insaisissables 2

 

La plus grosse supercherie du premier Insaisissables est comment un film aussi mauvais a t’il pu faire un tel carton à travers le monde ? Un braquage en règle du box office que personne n’aurait pu prévoir et qui nous vaut aujourd’hui un second épisode qui laisse déjà craindre le pire.

 

 

SYNOPSIS : Un an après leur exploit, les Four Horsemen sont de retour pour gâcher le lancement d’Octa mais leur nouvelle représentation sera gâché par Walter Mabry, un homme d’affaire a qui ils ont fait perdre beaucoup d’argent. Pour se renflouer, il va les contraindre à aller voler pour eux la partie principale d’un serveur ultra sécurisé.

 

Malgré le succès du premier Insaisissables, le réalisateur français Louis Letterier n’a pas voulu rempiler pour la suite. On aurait pu alors penser que ce second épisode pourrait du coup être meilleur que son prédécesseur. Avec l’embauche de Jon M. Chu, nos espoirs se sont cependant vite effondrés. Le metteur en scène étant connu jusque là pour G.I. Joe  Conspiration et de nombreux films musicaux comme Sexy Dance 2 et 3 ou Jem et Les Hologrammes. Pas de quoi se réjouir en somme d’autant plus que cette suite est toujours écrite par le même scénariste  Ed Solomon.

 

Insaisissables 2

 

En fait Insaisissables 2 arrive a être encore moins bien que son prédécesseur en oubliant les grands spectacles des Four Horsemen qui étaient le seul intérêt du premier film. Ce second opus manque clairement de scènes spectaculaires et enchaînent à la place des tunnels de dialogues souvent ennuyeux à un intrigue à tiroir sans véritable enjeu. Cela sent fort le réchauffé puisque l’intrigue de nouvel épisode fait appel aux mêmes personnages que dans le premier film y compris ceux que l’on croyait morts.

Alors que l’affiche nous promettait un incroyable braquage, le cœur du film est déjà en grande partie dans la bande annonce et ne présentera pas de véritables challenges. passer un portique de sécurité pour ensuite détourner l’attention de gardiens le temps de démonter un bout de serveur, c’est toute l’intrigue de soi disant braquage. S’en suit une scène débile et bien trop longue où les Four Horsemen s’envoient la pièce volée de l’un à l’autre en choisissant aller savoir pourquoi toujours celui en train de se faire fouiller. Autant dire qu’on s’ennuie rapidement devant la longueur de la scène et sa répétition de personnages en personnages.

 

Insaisissables 2

 

Insaisissables 2 ressemble à la réunion d’une brochette d’acteurs qui ont besoin de payer leurs impôts. Généralement excellent individuellement, ils deviennent ici particulièrement pénibles. Après son excellente prestation en Lex Luthor, Jesse Eisenberg est ici juste ennuyeux et particulièrement fade. James Franco est vraiment un acteur surestimé qui reste heureusement toujours ici la cinquième roue du carrosse, Woody Harrelson se dédouble ici en jouant maintenant des jumeaux dans une prestation qui fait peine à voir. Mark Ruffalo tape sur les nerfs dans ce rôle d’ancien agent du FBI, soi disant chef des Four Horsemen. On aura encore plus de peine pour Morgan Freeman et Michael Caine qui ont tellement plus leur places dans les films de Christopher Nolan.

Deux petits nouveaux viennent complèter le casting. Lizzy Caplan de la série Master Of Sex remplace Isla Fisher dans le rôle de la fille sexy et amusante de service. Peut être bien la seule a rester elle  même et à ne pas se montrer ridicule. On aurait pu croire à une bonne idée de voir Daniel Radcliffe jouer le nouveau méchant d’Insaisissables 2. L’ex-Harry Potter s’y connait en effet question magie mais ce nouveau rôle est probablement le pire qu’il ait tenu ces dernières années. Pas d’explication sur la disparition du personnage joué par Mélanie Laurent mais on peut comprendre que l’actrice n’ait pas voulu rempiler dans un pareil navet.

 

Insaisissables 2

 

On ressort d’Insaisissables 2 avec la désagréable impression de s’être une nouvelle fois fait rouler. Jon M. Chu applique à la lettre la même recette que Louis Leterrier mais arrive à faire pire en délaissant trop la magie pour des scènes insipides qui manquent clairement de nouveautés. Et que dire de ce nouveau twist final encore plus tiré par les cheveux que celui du premier film qui fait s’écrouler toute l’intrigue. Difficile de voir à quel point le scénariste prend vraiment les spectateurs pour des imbéciles. Même si le troisième épisode est déjà prévu, on ne se fera certainement pas reprendre une nouvelle fois en boycottant désormais cette saga.

 

MON AVIS : 0/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Now You See Me 2
  • RÉALISATEUR : Jon M. Chu
  • AVEC : Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Lizzy Caplan & Daniel Radcliffe
  • SCÉNARISTE : Ed Solomon
  • GENRE : Action, thriller, comédie
  • DUREE : 2h05
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : SND
  • SITE OFFICIEL :  http://www.nowyouseeme.movie/
  • DATE DE SORTIE : 27 juillet 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *