JIN-ROH de Hiroyuki Okiura [Critique Blu-Ray]

 

Jin-Roh

 

Jin-Roh, le film d’animation culte de Hiroyuki Okiura est maintenant disponible pour la première fois en Blu-Ray chez @Anime dans une version spécialement remasterisé. Dix sept ans après sa sortie, le long métrage aura t’il su résister à l’usure du temps ?

 

 

SYNOPSIS : Durant les années 50 dans un Japon uchronique qui a été occupé par les Allemands après la seconde guerre mondiale, le régime en place a empêché toute forme de contestation anéantissant tous partis d’opposition. Ceux-ci se sont désormais regroupés dans un mouvement appelé La Secte qui mène une guerre ouverte dans les rues. Pour lutter contre ce mouvement est créé le POSEM dont Fuse Kasuki est une jeune recrue. Lors de sa première intervention il n’arrivera pas à tirer sur une jeune protestante qui se fera exploser devant lui. Traumatisé par cet expérience, il aura bien du mal à reprendre son activité mais la rencontre avec la grande sœur de la jeune fille va lui permettre de se consoler un peu.

 

Jin-Roh n’est pas une nouveauté mais un film désormais culte sorti au cinéma en France en 1999 et qui a depuis connu déjà plusieurs éditions DVD. La dernière en date nous provient de l’éditeur @Anime qui nous offre une version entièrement remasterisé de ce petit bijou de l’animation japonaise. Malheureusement l’éditeur n’a pas réussi à récupérer les différents bonus présents dans les précédentes éditions mais propose le film dans un combo Blu-Ray + DVD en boîtier Steelbook accompagné d’un livret de quarante pages avec notamment une nouvelle interview du réalisateur Hiroyuki Okiura.

 

Jin-Roh

 

Jin-Roh est sorti à une époque bénie où l’animation japonaise avait beaucoup moins de mal à trouver sa place dans les salles de cinéma française. Ce film était forcement très attendu à l’époque puisqu’il s’agissait de la nouvelle création de Mamoru Oshii et des studios Productions I.G.  qui avaient sorti deux ans plus tôt l’excellent Ghost In The Shell. Si on reconnait bien la pâte du studio sur Jin-Roh, la réalisation avait été confié à Hiroyuki Okiura qui avait tenu des postes clés sur Akira, Patlabor 2 et Ghost In The Shell et mais dont c’était ici la première réalisation. On lui doit depuis le très réussi Lettre A Momo sorti au cinéma en France en 2013.

A sa sortie, Jin-Roh fût présenté comme le dernier long métrage animé japonais qui sera entièrement créé à la main. Un vestige d’une époque révolue qui n’en est que plus hallucinant aujourd’hui tant il est absolument magnifique. La reconstitution de l’ambiance des années 50 dans les décors et les véhicules et rien que la première scène d’émeute suffiront à convaincre les plus réticents surtout que la nouvelle remasterisation permet de faire sortir des éléments qui étaient trop sombres dans les précédentes éditions DVD.

 

Jin-Roh

 

C’est au niveau de l’histoire que se pose un petit problème car malgré une grande exposition en voix off au tout début du film, l’intrigue du film n’est pas facile à bien comprendre. Il se mène dans l’ombre une guerre entre les forces de la SOCEM, qui voudrait voir disparaître la redoutable unité des Panzers, des soldats en armure qui ressemble presque plus à des robots et qui ont perdu toute humanité, et une section de contre enquête attaché à cette unité. Au milieu de ça, la jeune recrue Fuse Kasuki traumatisé par sa première sortie ressasse dans sa tête l’histoire du Petit Chaperon Rouge s’imaginant en loup après avoir vu mourir devant lui une jeune rebelle.

En cherchant à remonter la piste de cette jeune fille, il fera la connaissance de sa grande sœur dont il tombera amoureux. Une romance bien japonaise où les contacts et les embrassades se font très discrètes qui pourront surprendre ceux qui pourrait s’attendre à une vraie relation amoureuse comme on connait chez nous. Elle est ici du coup un peu moins touchante mais des révélations la feront basculer dans le drame digne d’un Roméo et Juliette.

 

Jin-Roh

 

Jin-Roh est une oeuvre incontournable de la japanimation au coté des long métrages de Mamoru Oshii ou Satoshi Kon que vous devez absolument au moins voir une fois dans votre vie si vous aimez le genre. Une véritable prouesse artistique de reconstitution des années 50 magnifique et particulièrement soigné dans son animation qui n’a pas pris une ride et mérite franchement d’être découvert. Reste une intrigue complexe qui pourrait décevoir au premier visionnage mais qui ne doit pas vous empêcher de voir ce long métrage.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Hiroyuki Okiura
  • AVEC LES VOIX DE : Yoshikazu Fujiki, Sumi Mutoh, Hiroyuki Kinosha & Yukio Hiroda
  • SCÉNARISTE : Mamoru Oshii
  • COMPOSITEUR : Hajime Mizoguchi
  • GENRE : Japanimation, Thriller, Romance
  • DURÉE : 1h40
  • NATIONALITÉ : Japonais
  • ÉDITEUR : @Anime
  • SITE OFFICIELhttp://www.alltheanime.fr/jin-roh-la-brigade-des-loups-edition-collector-combo-blu-ray-dvd
  • DATE DE SORTIE : 17 novembre 1999 au cinéma / 7 décembre 2016 en Blu-Ray