JOHN WICK 2 de Chad Stahelski [Critique Ciné]

 

John Wick 2

 

Avec le premier John Wick, Keanu Reeves avait enfin renoué avec le succès mais cette histoire méritait elle pour autant une suite ?

 

 

SYNOPSIS : Après avoir retrouvé sa voiture, John Wick pensait pouvoir à nouveau profiter de la retraite dont il avait été privé. C’était sans compter sur une vieille connaissance venu lui rappeler qu’il avait encore une dette envers lui à rembourser. Envoyé à Rome pour abattre un un membre imminent d’une confrérie d’assassins, John Wick ne va pas tarder à se retrouver avec des dizaines de tueurs redoutables à ses trousses.

 

A sa sortie en 2014, peu de monde misait sur John Wick. Depuis près de dix ans, Keanu Reeves était en effet un peu dans le creux de la vague et en dehors de quelques exceptions nombreux de ses films passaient inaperçus en France ou ne rencontraient pas un franc succès à leur sortie. En ramassant plus de 76 millions de Dollars de recettes à travers  le monde pour un budget n’excédant pas les 20 millions, l’acteur a immédiatement vu en ce film l’opportunité d’une nouvelle franchise. Un peu plus de deux ans après, Keanu Reeves renfile le costume de tueur professionnel pour un second opus qui veut mettre la barre encore plus haut. Les fans d’actions vont en prendre plein les yeux.

 

John Wick 2

 

C’est toujours la même équipe que l’on retrouve dans John Wick 2 avec le réalisateur Chad Stahelski, cette fois ci en solo, et le scénariste Derek Kolstad qui avait inventé de toutes pièces ce personnage. Malgré les deux années de passées, ce nouvel épisode débute quelque temps à peine après la fin du premier film. John Wick a enfin remonté la piste pour retrouver sa voiture et s’apprête a tout casser pour la récupérer. Une première scène entre poursuites en voiture, fusillades et castagne particulièrement spectaculaire qui donne bien le ton de ce qui nous attend. On s’étonnera juste de voir que dans sa quête de vengeance, le héros n’hésitera pas à bousiller la voiture à laquelle il semblait tant tenir.

Comme pour la plupart des films d’action, il faudra de toute manière mieux débrancher le cerveau pour en profiter car le scénario de ce second chapitre de John Wick ne vole pas bien haut et accumule les idioties comme ces fusillades au milieu de lieux publics qui n’attirent jamais le moindre policier. L’équipe du film a clairement été plus inspiré dans la préparation des scènes d’action et la mise en scène de plans très esthétiques que sur l’écriture du scénario. Plutôt que laisser retomber l’histoire dans des scènes de dialogues crétines et inutiles, on aurait pu gagner facilement vingt minutes en se passant de certains passages sans intérêt.

 

John Wick 2

 

C’est avec un peu trop de sérieux que Keanu Reeves interprète ce John Wick. Une note d’humour nous aurait certainement éviter l’ennui car même si les scènes de combats sont variées et très réussies on en connait forcement déjà l’issu à l’avance. Une vanne ici où là dans l’esprit de Deadpool ou Kick Ass aurait apporté un peu de surprise et fait un bien meilleur film. On reste ici clairement dans la série B taillé plutôt pour le Direct To Vidéo a destination des fans d’action les plus bourrins.

Le nouveau rival est incarné par l’italien Riccardo Scamarcio révélé par Romanze Criminale. Ne participant pas aux combats, il ne se montrera pas non plus vraiment impressionnant à l’oral. C’est le rappeur Common qui sera son plus grand rival mais leur affrontement accumule les passages totalement ridicules. Pour l’atout sexy du film a été engagée l’actrice Ruby Rose connue pour son rôle dans la série Orange Is The New Black et qui sort à peine de xXx 3, l’actrice se montre plutôt efficace même si elle aurait pu être encore mieux exploitée. Enfin, histoire de faire plaisir à ses fans Keanu Reeves retrouve ici Laurence Fishburne pour de courtes scènes qui ne semblent être là qu’en clin d’œil à Matrix, histoire de montrer aux Wachowski qu’ils sont  tous les deux disponibles pour un nouveau film ensemble.

 

John Wick 2

 

Avec un nombre de cadavres qui explose le score du premier film, John Wick 2 met le paquet niveau action. Mais faire de belles scènes de combat ne suffit pas pour faire un bon film si il n’y a pas d’histoire derrière. D’une bêtise assez effarante, John Wick 2 n’apporte rien de neuf à la saga. A moins d’embaucher un nouveau scénariste, Keanu Reeves ferait mieux de se trouver d’autres projets que de persister dans cette saga visiblement déjà appelée à devenir une trilogie mais qui ferait un bien meilleur jeu vidéo qu’un film.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : John Wick Chapter 2
  • RÉALISATEUR : Chad Stahelski
  • AVEC : Keanu Reeves, Riccardo Scamarcio, Ruby Rose et Laurence Fishburne
  • SCÉNARISTE : Derek Kolstad
  • COMPOSITEUR : Tyler Bates et Joel J. Richard
  • GENRE : Action
  • DURÉE : 2h03
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport
  • SITE OFFICIELhttp://www.johnwick.movie/
  • DATE DE SORTIE : 22 février 2017