JUN, LA VOIX DU CŒUR de Tatsuyuki Nagai [Critique Blu-Ray]

 

Jun, La Voix Du Cœur

 

Présenté hors compétition au Festival d’Animation d’Annecy en 2016, Jun, La Voix Du Cœur arrive directement en Blu-Ray et DVD le 13 septembre 2017. Ne passez pas à coté de ce nouveau chef d’oeuvre d’émotion et de poésie.

 

 

SYNOPSIS : Quand elle était petite, Jun Naruse était une telle pipelette qu’elle n’a pas pu s’empêcher de dire à sa mère qu’elle avait vu son père avec une autre femme. Ses parents la tenant responsable de leur séparation, un être magique va sceller les lèvres de la jeune fille pour que ses mots ne blessent plus personne. Refermée sur elle même, la jeune fille maintenant lycéenne va être choisie pour s’occuper du comité chargé d’organiser les portes ouvertes du lycée avec trois autres camarades. Rapidement leur vient l’idée de monter une comédie musicale qui aidera la jeune fille à briser sa coquille.

 

Après le succès colossal de Anohana – The Flower We Saw That Day au Japon,  le réalisateur Tatsuyuki Nagai a réuni la même équipe pour réaliser Jun, La Voix Du Cœur, une toute nouvelle histoire qui se déroule dans la même ville. Immédiatement culte par sa très belle histoire et ses superbes chansons, le long métrage était présenté hors compétition au Festival d’Annecy l’année dernière. Le succès de Your Name. aurait pu permettre au film de trouver sa place légitime sur les grands écrans français mais avec la frilosité des distributeurs pour l’animation japonaise hors Ghibli, c’est directement en Blu-Ray et DVD que l’éditeur Kaze Vidéo à préféré sortir le long métrage le 13 septembre 2017 dans une très belle édition.

 

Jun, La Voix Du Cœur

 

Au premier abord, on pourrait se dire que Jun, La Voix Du Cœur n’est qu’une histoire de lycéens japonais comme on en a déjà vu des centaines. Et pourtant, il ne faudra pas longtemps pour être absorbé par le superbe film de Tatsuyuki Nagai qui bénéficie de tout le talent du studio A1-Pictures à l’oeuvre sur de grandes séries et long métrages comme Sword Art Online, Blue Exorcist ou Gate. En plus de cela le design des personnages a été imaginé par Masayoshi Tanaka qui a aussi créé les personnages de Your Name. Avec ces décors dessinés à la main de manière très réaliste, le film est un vrai régal pour les yeux.

L’introduction de Jun, La Voix Du Cœur pourrait nous faire croire qu’il s’agit d’une histoire fantastique avec la malédiction qui a frappé la jeune héroïne. On découvrira vite qu’elle n’est pas en fait totalement muette mais que parler lui provoque de graves maux de ventre. Par le mal qu’elle pense avoir causé en parlant, la jeune fille ne veut désormais plus rien dire. Un mal purement psychologique qu’elle va enfin se décider à combattre en se rapprochant de Takumi Sakagami, un camarade de classe musicien qui va lui faire découvrir qu’elle n’ a plus mal au ventre en chantant. Mais Jun, La Voix Du Cœur n’est pas non plus une de ses histoires d’amour toute simple. Très réaliste, le film montre que l’amour est souvent à sens unique et qu’il peut se trouver là où on ne s’y attend pas.

 

Jun, La Voix Du Cœur

 

L’autre thème de Jun, La Voix Du Cœur est la franchise. On vit dans un monde où l’hypocrisie est de mise où on est habitué à devoir cacher nos sentiments et de taire la vérité sous peine de faire le mal. C’est non seulement c’est ce qui a fait du mal à Jun mais aussi à chacun des personnages principaux qui souffrent sans forcement le savoir de ce non dit. Il y a Takumi Sakagami et Natsuki Nito qui ont raté leur relation ensemble à cause de cela et Daiki Tasaki, sportif blessé qui exaspère ses anciens coéquipiers. Au contact de Jun et son courage pour retrouver la voix, ils vont tous apprendre à s’ouvrir eux aussi.

Le dernier élément important de Jun, La Voix Du Cœur est la musique. On reste marqué longtemps par la bande originale du film composée par Mito et Masaru Yokoyama. La comédie musicale que font inventer Jun et ses camarades reposent sur de célèbres musiques de Beethoven, Gershwin et Somewhere Over The Rainbow du Magicien d’Oz parfois arrangées pour se mélanger magnifiquement avec des paroles très émouvantes qui racontent le mal qui ronge la jeune fille. Difficile de retenir ses larmes tant cette bande originale et la grande scène finale sont riches en émotion.

 

Jun, La Voix Du Cœur

 

Quelle claque que ce Jun, La Voix Du Cœur ! Une véritable perle d’émotion et de poésie comme sait si bien nous offrir la japanimation. Lorsqu’on voit des films comme Your Name. et ce nouveau long métrage, on se dit qu’Hayao Miyazaki a définitivement laisser un bel héritage et que la relève est bel et bien assuré avec des réalisateurs tels que Tatsuyuki Nagai. Vous aurez certainement bien du mal à retenir vos larmes en découvrant l’émouvante histoire de Jun et ses camarades. Un film qui reste en tête longtemps après la fin de la projection qu’on aimerait voir se prolonger indéfiniment.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

LE BLU-RAY : C’est une très belle édition collector que Kaze nous propose renfermant le Blu-Ray, Le DVD et un livre de 96 pages. On sait à quel point le Blu-Ray arrive à magnifier les films d’animation et cela profite pleinement à Jun, La Voix Du Cœur qui est absolument magnifique sur ce support. Aucune faille dans les images parfaitement encodées. Sans esbroufe, le son est également une grande réussite avec une très bonne spatialisation de la bande originale très importante dans cette intrigue. On regrettera juste l’absence en bonus d’un véritable making of pour prolonger un peu plus la découverte du film mais le livre qui contient des interviews de toute l’équipe et de belles illustrations de décors et de design des personnages se montre tout de même un très bon complément.

 

Jun, La Voix Du Cœur

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINALKokoro Ga Sakebitagatterunda / Anthem Of The Heart
  • RÉALISATEUR : Tatsuyuki Nagai
  • AVEC LES VOIX DE : Inori Minase, Kochi Uchiyama & Yoshimasa Hosoya
  • SCÉNARISTE : Mari Okada
  • COMPOSITEUR : Mito & Masaru Yokoyama
  • GENRE : Japanimation
  • DURÉE : 2h00
  • NATIONALITÉ : Japonais
  • ÉDITEUR : Kaze Vidéo
  • SITE OFFICIELhttp://anthemoftheheart.com/
  • DATE DE SORTIE : 13 septembre 2017
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY :  BD-50 – 1080p- 16/9 – 1.85:1 – Couleurs – DTS-HD Master Audio 5.1 Japonais ou Français – Sous Titres Français
  • BONUS : Livre de 96 pages dans l’édition collector

 

 

  • Ryo lait

    Votre critique m’a donné envie de me procurer ce film. J’ai craqué !
    Par contre, pas d’avis sur la VF du film ? Le doublage est-il de bonne facture ?

    • je n’ai pas parlé de la VF parce que personnellement je préfère largement voir les anime en japonais même si je n’y comprend rien cela participe au charme de l’histoire je trouve. J’ai été écouté un court extrait de la VF, elle a l’air d’être très correcte mais ce n’est pas pour moi.

  • LEFRANC

    Totalement d’accord avec votre chronique. Ce film est juste sublime, l’un des plus beaux long métrage d’animation de ces 15 dernières années (avec Your Name et The Silent Voice). La VF est correcte mais la VO est, à mon avis, supérieure. Et que dire du final d’une beauté à fendre l’âme…