LADY BIRD, bande annonce du film de Greta Gerwig [Actus Ciné]

 

L’actrice Greta Gerwig passe à la réalisation de son premier long métrage en solo avec Lady Bird dont la bande annonce vient de paraître.

 

 

Devenue célèbre en 2012 grâce à sa prestation dans Frances Ha, Greta Gerwig traine déjà ses guêtres dans le cinéma indépendant américain depuis un peu plus de dix ans en tant qu’actrice mais aussi en tant que scénariste. Pour la première fois, elle passe derrière la caméra en solo avec Lady Bird, une nouvelle comédie dramatique sortie sur les écrans américains le 10 novembre 2017 mais que l’on pourra découvrir dans les salles de cinéma françaises qu’à partir du 18 avril 2018, peut être porté par les résultats des Oscars.

Lady Bird se déroule en 2002 à Sacramento et raconte l’histoire de Christine McPherson une jeune femme qui s’est rebaptisée elle même « Lady Bird » dans sa volonté de se détacher de sa mère à laquelle elle ne souhaite pas du tout ressembler plus tard. Pourtant, celle-ci s’est toujours montré aimante et attentionnée alors qu’elle doit travailler dur pour assurer seule l’équilibre du foyer avec un mari au chômage. La relation tumultueuse entre cette mère à forte tête et sa fille en pleine rébellion sont de celles qui forge le caractère.

 

 

Avant Lady Bird, Greta Gerwig était déjà passé derrière la caméra une première fois avec le drame Nights And Weekends qu’elle avait écrit, réalisé et interprété avec Joe Swanberg qui est sorti en France directement en DVD. C’est aussi elle qui a imaginé de toute pièce l’histoire de Lady Bird après avoir déjà écrit entre autres les scénarios de Frances Ha et Mistress America pour ne citer que les plus récents.

Souhaitant visiblement se concentrer sur la réalisation, Greta Gerwig ne s’est même pas offert le moindre petit rôle dans Lady Bird. C’est Saoirse Ronan, la révélation de The Lovely Bones revue récemment dans Brooklyn, qui jouera l’adolescente rebelle de cette histoire malgré ses vingt trois ans. Sa mère est interprétée par Laurie Metcalf connue pour son rôle dans la série culte Roseanne et plus récemment pour être la mère de Sheldon dans la série The Big Bang Theory. On y verra aussi Odeya Rush vue dans The Giver et le film Chair De Poule.

 

Saoirse Ronan - Lady Bird