TOUT L’ARGENT DU MONDE de Ridley Scott [Critique Ciné]

 

Tout L'Argent Du Monde

 

Après Seul Sur Mars et Alien Covenant, Ridley Scott remet les pieds sur terre pour revenir au thriller avec Tout L’Argent Du Monde. L’histoire vraie de l’enlèvement du petit fils de J. Paul Getty en 1973.

 

 

SYNOPSIS : Alors qu’il se promenait seul un soir à Rome en 1973, Paul, le petit fils de  l’homme d’affaire le plus riche au monde J. Paul Getty, est subitement enlevé de force à bord d’un van. Les ravisseurs exigent une rançon de dix sept millions de Dollars que le milliardaire refuse obstinément de payer au grand désespoir de  Gail, la mère de Paul qui avec l’aide du responsable de la sécurité  Fletcher Chace va tout tenter pour sauver le jeune homme.

 

Bien avant la sortie de Tout L’Argent Du Monde, on a déjà  beaucoup entendu  parler du nouveau film de Ridley Scott pour son casting. Initialement tourné avec Kevin Spacey dans le rôle du milliardaire J. Paul Getty, l’acteur a finalement été entièrement coupé du long métrage à cause d’accusations d’attouchement sur mineurs qui remontent à plus de trente ans. Une mise en cause qui n’a pas encore donné lieu à de véritables plaintes mais a tout de même coûté sa carrière à Kevin Spacey également viré de la série House Of Cards comme si les spectateurs allaient vraiment ne plus vouloir le voir à cause de ces accusations. Y’a-t-il vraiment des gens qui ne voudront plus jamais revoir Usual Suspect ou Seven sous prétexte qu’il joue dedans ? On peut en douter. Quoi qu’il en soit pour éviter toute polémique durant la promotion du film, Ridley Scott a préféré engagé Christopher Plummer pour remplacer l’acteur au pied levé avec des reshoots intensifs six semaines à peine avant la sortie du long métrage en salles. Plus que le sujet du film c’est désormais cet exploit qui pousse à découvrir Tout L’Argent Du Monde.

 

Tout L'Argent Du Monde

 

Allez savoir pourquoi l’enlèvement de Paul Getty il y a quarante cinq ans suscite subitement à ce point l’intérêt des réalisateurs ? Alors que Ridley Scott l’a adapté sur le grand écran en fin d’année 2017, Danny Boyle a choisi de porter la même histoire sur le petit écran dans la série télé Trust qui sera diffusée au mois de mars 2018. Il faut pourtant avouer que cette histoire n’est qu’une anecdote dans la vie du self made man le plus riche de la planète et un biopic aurait été certainement plus captivant que cette simple histoire d’enlèvement. En tout cas dans la version signée par Ridley Scott qui a visiblement faite la même erreur que sur Blade Runner 2049 pour lequel il a pourtant fait sont méa culpa avec un rythme lent et une durée de 2h15 vraiment excessive.

Passé la scène d’enlèvement, le film va partir en flashbacks pour nous raconter très rapidement quelques dates clés de la carrière de J. Paul Getty avant de s’attarder sur les relations difficiles que le milliardaire avait avec son propre fils et les conséquences qui ont conduit la famille à se déchirer rendant bien difficiles les négociations pour libérer Paul. Pour raconter les événements, Ridley Scott a choisi trois points de vue. Celui de Gail la mère de Paul qui va faire plus ou moins équipe avec le responsable de la sécurité Fletcher Chace embauché par J. Paul Getty chargé de mener les négociations d’une main de fer. On voit aussi le milliardaire vaquer à ses occupations sans vouloir vraiment s’impliquer même si il avoue discrètement se soucier vraiment du sort de son petit fils. Ce qui dresse un portrait guère brillant de l’homme d’affaire très radin malgré sa fortune colossale. Et enfin il y la relation entre Paul et son principal ravisseur qui les semaines passants va se transformer en véritable protecteur du jeune homme face aux autres ravisseurs.

 

Tout L'Argent Du Monde

 

Difficile de vraiment qualifier Tout L’Argent Du Monde de véritable thriller car on ne ressentira que trop peu d’angoisse dans cette intrigue mollassonne. A l’exception de deux ou trois scènes, il ne faudra pas s’attendre à trouver beaucoup d’action dans le film.  On peut tout de fois se demander si à maintenant 80 ans, Ridley Scott ne ferait pas mieux de prendre une retraite bien mérité tant il donne l’impression de ne plus être au niveau de ce qu’il pouvait être auparavant comme on a déjà pu s’en rendre compte avec le décevant Alien Covenant. Nous sommes en fait plus dans un drame avec différentes scènes qui donneront l’occasion aux différents personnages principaux de plus ou moins briller dans leur interprétation en vue des prochains Oscars pour lequel il est vraiment formaté.

On peut se demander si Ridley Scott ne s’est pas servi de « l’affaire Kevin Spacey » pour corriger une erreur de casting. Pour le rôle Kevin Spacey avait du être vieilli artificiellement avec des prothèses en latex qui ne fonctionnaient peut être pas bien à l’image. Il faut bien avouer que Christopher Plummer semble plus crédible et déborde de charisme pour jouer le milliardaire dont le rôle est moins anecdotique que l’on pouvait penser et que les scènes à retourner représentaient vraiment un gros chantier. Fidèle à elle même, Michelle Williams est très émouvante en mère de Paul. On ne peut pas dire la même chose d’une Mark Wahlberg tout en fadeur comme d’habitude avec un rôle qui n’a pas grand chose pour le mettre en valeur. Encore assez inconnu, Charlie Plummer joue le petit fils Paul qui arrive bien à nous faire partager son calvaire. On s’étonnera de la présence de Romain Duris pour jouer le principal ravisseur italien sur lequel on n’apprendra rien sur le motivations. Quand à la superbe Stacy Martin, héroïne de Le Redoutable et Nymphomaniac, elle fait ici presque que de la figuration en secrétaire du milliardaire.

 

Tout L'Argent Du Monde

 

Si on ne peut rien reprocher à l’interprétation sans failles de Christopher Plummer et Michelle Williams, on ne peut que ressentir une certaine déception en sortant de la projection de Tout L’Argent Du Monde. La faute a un scénario qui ne rentre pas assez dans les détails malgré une durée du film dépassant les deux heures sans arriver à installer durablement la tension nécessaire à tout bon thriller. Quand on pense à tous les bons films que Ridley Scott a pu réaliser,  on se dit devant Tout L’argent Du Monde que l’heure de la retraite a peut être sonné.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : All The Money In The World
  • RÉALISATEUR : Ridley Scott
  • AVEC : Michelle Williams, Mark Wahlberg, Christopher Plummer, Charlie Plummer & Romain Duris
  • SCÉNARISTE : David Scarpa d’après l’oeuvre de John Pearson
  • COMPOSITEUR : Daniel Pemberton
  • GENRE : Thriller, Drame
  • DURÉE : 2h15
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Metropolitan Filmexport
  • SITE OFFICIELhttps://www.allthemoney-movie.com/
  • DATE DE SORTIE : 27 décembre 2017