L’ASCENSION de Ludovic Bernard [Critique Ciné]

 

L'Ascension

 

Un an et demi après le film catastrophe américain Everest, c’est au tour du français Ludovic Bernard de filmer l’escalade du plus haut sommet du monde dans la comédie L’Ascension où il entraîne l’humoriste Ahmed Sylla.

 

 

SYNOPSIS : Samy, jeune banlieusard de La Courneuve au chômage, est amoureux depuis le collège de Nadia. Mais selon les codes de la cité, celle-ci aime se faire désirer et hésite à sortir avec un garçon qui ne fait rien de sa vie. Pour lui prouver son amour, Samy va se lançer dans un incroyable défi : gravir l’Everest.

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître L’Ascension s’inspire d’une histoire vraie ! Celle de Nadir Dendoune, un franco-tunisien de Saint Denis qui a véritablement réussi l’exploit d’atteindre le sommet de l’Everest sans aucun entraînement en 2008. Mais pour transformer cette histoire en comédie, le film a bien sur du prendre pas mal de liberté avec la véritable prouesse en y ajoutant une romance et en imaginant aussi toute l’effervescence dans les familles et les proches pour nous donner pour une fois une image sympathique des banlieues.

 

L'Ascension

 

L’Ascension a tout de même le challenge de sortir un an et demi après Everest qui racontait aussi la difficile ascension d’hommes prêts à se dépasser pour arriver au sommet. Il fallait donc assurer pour tenir la comparaison et c’est peut être pour cela que le film a été confié à Ludovic Bernard qui a longtemps officié en tant que premier assistant réalisateur pour  Luc Besson et de nombreuses productions Europacorp ainsi que sur le diptyque Mesrine. Il faut le reconnaître L’Ascension n’a clairement pas à rougir de la comparaison et se montre particulièrement audacieux et réussi pour un film français.

Le plus gros changement dans cette histoire reste cependant dans le choix du héros car Ahmed Sylla s’est rapidement imposé au casting comme une évidence. Révélé dans l’émission On Ne Demande Qu’A En Rire et popularisé par Vendredi Tout Est Permis, Il n’avait jusque là joué au cinéma que dans le film de morts vivants Goal Of The Dead et se retrouve tout d’un coup en tête d’affiche de cette comédie. Un excellent choix tant le personnage développé par l’humoriste se montre drôle et émouvant et donc particulièrement attachant. Une performance vraiment excellente qui le place déjà au niveau d’un Omar Sy.

 

L'Ascension

 

Les équipes du film se sont vraiment dépassé pour faire de L’Ascension une véritable comédie d’aventure comme on en voit très rarement en France. Si ils ne sont pas allés véritablement jusqu’au sommet de l’Everest, ils sont quand même monter tourner jusqu’au premier camp de base  à plus de 5000 mètres. Tout est donc bien réel et participe à ce sentiment d’évasion. Malgré les températures extrêmes, le manque d’oxygène et une ascension éprouvante, l’humour reste omniprésent.

En parallèle à son ascension, le film s’intéresse aussi à tous ceux qui sont restés à La Courneuve et qui tremblent en attendant des nouvelles de Samy pour rendre l’histoire plus émouvante. Si cela peut paraître un peu cliché, on se laisse pourtant porter par cette bonne humeur. Il y a Alice Belaïdi qui joue Nadia, celle qui a motivée cet exploit, les parents de Sami un peu cliché dans le genre famille africaine, et la bande d’animateurs radio qui couvre l’exploit joués par Kevin Razy et Waly Dia, deux humoristes de la même génération qu’Ahmed Syla.

 

L'Ascension

 

Rien ne pouvait nous préparer à passer un aussi bon moment devant L’Ascension. Découvrir une véritable comédie d’aventure française aussi drôle que trépidante n’était pas gagné d’avance surtout en mettant en scène un humoriste qui n’avait jamais tenu de grand rôle au cinéma et un assistant réalisateur qui signe ici sa première réalisation en chef. Au final, Ahmed Syla est une véritable révélation que les producteurs ne vont probablement pas tarder à se déchirer. De la graine d’Omar Sy qui promet pour l’avenir. Quand au réalisateur Ludovic Bernard, il était temps qu’il prenne enfin son envol car son film est vraiment très réussi.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Ludovic Bernard
  • AVEC : Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Nicolas Wanczycki & Kevin Razy
  • SCÉNARISTES : Ludovic Bernard, Olivier Ducray et Nadir Dendoune
  • COMPOSITEURS : Lucien Papalu & Laurent Sauvagnac
  •  GENRE : Comédie, Aventure
  • DURÉE : 1h43
  • NATIONALITÉ : Français
  • DISTRIBUTEUR : Mars Films
  • SITE OFFICIELhttp://www.marsdistribution.com/film/l_ascension/
  • DATE DE SORTIE : 25 janvier 2017