LE RETOUR DE CHUCKY de Don Mancini [Critique DVD]

 

Le Retour De Chucky

 

A l’approche de ses trente ans, La Poupée de Sang revient pour la troisième fois directement en vidéo dans le bien nommé Le Retour De Chucky disponible le 24 octobre 2017 en Blu-Ray et DVD.

 

 

SYNOPSIS : Après avoir passé quatre ans dans un asile psychiatrique, Nica Pierce est maintenant convaincue que c’est elle qui a  assassiné sa propre famille et non pas Chucky. Transférée dans un hôpital psychiatrique moins strict, elle va rapidement se rendre compte  que Chucky n’est pas une invention de son esprit mais qu’il est bel et bien réel lorsqu’une nouvelle vague de meurtres va frapper les patients et le personnel.

 

Septième film de la franchise en bientôt trente ans, Le Retour de Chucky est le troisième épisode à sortir directement en Blu-Ray et DVD. six ans après sa dernière aventure au cinéma dans La Fiancée de Chucky, la célèbre poupée avait fait un premier retour en vidéo dans Le Fils de Chucky en 2004 qui voyait son créateur Don Mancini passer pour la première fois derrière la caméra. Ce n’est ensuite qu’en 2013 que Chucky est revenu dans La Malédiction de Chucky. Quatre ans plus tard Le Retour De Chucky sonne comme un hommage à la saga en réunissant une bonne partie de l’équipe à l’origine du succès de la franchise devant et derrière la caméra. De quoi satisfaire les fans ?

 

Le Retour De Chucky

 

Le Retour De Chucky est la suite directe de La Malédiction de Chucky qui reprend exactement quatre ans plus tard là où nous avions laissé les personnages. On retrouve immédiatement Alex Vincent, le célèbre interprète du jeune Andy dans le premier et second film qui faisait un caméo à la toute fin du précédent film pour une apparition un peu plus longue. C’est lui qui garde chez lui ce qui reste de Chucky à savoir une tête en piteux état qu’il s’amuse à torturer. Après un très beau générique résumant la saga en image bien choisies, on retrouve Fiona Dourif qui reprend le rôle de Nica Pierce, déjà au cœur de l’intrigue de La Malédiction de Chucky,  et qui reste encore le personnage principal du film.

Il faut l’avouer, aucun des films de la saga n’est vraiment un chef d’oeuvre mais le premier film est malgré tout devenu culte grâce à son personnage et  son originalité. Trente ans plus tard, on pourrait s’attendre à ce que Le Retour De Chucky profite d’un budget supérieur et des progrès des effets spéciaux pour nous offrir un spectacle supérieur mais ce nouveau film reste clairement une petite série B destinée avant tout aux fans de la franchise. La grande force du film est d’être resté fidèle à un Chucky en marionnette animatronique comme à ses débuts tout en profitant des progrès en la matière avec la programmation des expressions par ordinateur. Quand on voit le niveau assez catastrophiques des quelques effets spéciaux digitaux, on se dit que c’est vraiment une bonne chose d’avoir gardé ce coté old school. Mais surtout ce sont les morts toujours aussi gores qui feront certainement le plaisir des fans de la saga. Ce nouveau film délaisse le coté gothique de son prédécesseur pour un univers d’hôpital psychiatrique froid aux couleurs désaturées dont seul le rouge sort éclatant à l’image.

 

Le Retour De Chucky

 

Question scénario, le film fait une pirouette scénaristique assez étrange qui ne sera pas forcement du gout de tous les fans même si cette histoire est toujours l’oeuvre de Don Mancini, le créateur de la saga. Chucky a desormais la possibilité de transférer son âme dans plusieurs poupées à la fois formant le fameux « Cult Of Chucky« , titre original de ce septième film. Cela explique comment Andy peut détenir encore la vraie tête de Chucky, tandis qu’une nouvelle poupée va pouvoir à nouveau s’en prendre à Nica. Clairement ce n’est pas le scénario qui fait la force du film mais bien le plaisir de retrouver la poupée à l’humour toujours aussi noir et tous les acteurs de la saga. D’autres surprises attendent encore les fans laissant penser qu’une suite devrait rapidement voir le jour si le succès du film le permet.

C’est bien sur Brad Dourif qui continue à prêter sa voix à Chucky comme toujours après avoir incarné le fameux tueur dans le premier film avant sa transformation. Désormais la saga devient très familiale puisque c’est sa fille Fiona qui tient maintenant le rôle principal. Elle maîtrise parfaitement les rôles de folles comme on a pu le voir récemment dans la série Dirk Gently sur Netflix. L’apparition d’Alex Vincent de retour dans le rôle d’Andy reste accessoire même si on le verra à plusieurs reprises. Le Retour De Chucky voit aussi le retour de Jennifer Tilly, La Fiancée de Chucky absente du précédent film qui semble vraiment être revenue pour le fan service. Parmi les nouveaux acteurs on retiendra surtout Michael Therriault en directeur de l’hôpital pervers et inquiétant.

 

Le Retour De Chucky

 

Destiné avant tout aux fans, Le Retour De Chucky réunit tous les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise depuis près de trente ans de ses acteurs cultes aux effets spéciaux à l’ancienne privilégiant l’animatronique aux effets digitaux sans oublier des scènes gores à souhait déconseillées aux âmes sensibles. Le film réserve aussi des surprises dans son scénario plein de pirouettes plus ou moins bien amenées qui risquent en tout cas de diviser les fans mais laissent de nouvelles opportunités pour une suite que l’on attend déjà avec impatience.

 

MON  AVIS : 3/5

 

 

LE DVD : Le DVD  ne fait pas franchement honneur au Retour De Chucky, on pourra observer de très nombreux problème d’encodage et d’aliasing au niveaux des yeux et des rayures sur les vêtements qui laissent à penser que ce transfert a été bâclé. Il n’y a pas grand chose pour juger vraiment de la qualité du Dolby Digital qui profitera surtout à la bande originale du film. En revanche, l’éditeur nous gâte avec de nombreux bonus de qualité comme des scènes coupées qui nous en disent plus sur l’un des personnages, une featurette qui démontre à quelle point la Franchise Chucky est désormais une véritable affaire de famille, une autre sur la conception de Chucky vraiment impressionnante et un court making of assez peu instructif. Le commentaire audio du réalisateur et du marionnettiste à l’origine de la poupée est lui rempli d’anecdotes enrichissantes sans aucune langue de bois.

 

Le Retour De Chucky

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Cult Of Chucky
  • RÉALISATEUR : Don Mancini
  • AVEC : Fiona Dourif, Alex Vincent, Adam Hurtig, Michael Therriault, Jennifer Tilly et la voix de Brad Dourif
  • SCÉNARISTE : Don Mancini
  • GENRE : Épouvante, Horreur
  • DURÉE : 1h28
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Universal Pictures France
  • SITE OFFICIELhttps://www.facebook.com/CultofChucky/
  • DATE DE SORTIE : 24 octobre 2017
  • SPÉCIFICITÉS DU DVD : DVD 9 – 16/9 – 1.78:1 – Couleurs – Dolby Digital 5.1 : Anglais, Français, Espagnol, Allemand
  • BONUS : Scènes coupées, Les Coulisses De La Folie Du Retour De Chucky, Good Guy Devient Méchant : Les Incarnations de Chucky, La Maison Des Poupées, Commentaire Audio de Don Mancini et Tony  Gardner