LES INDESTRUCTIBLES 2 de Brad Bird [Critique Ciné]

 

Les Indestructibles 2

 

On avait fini par plus y croire mais quatorze ans après leur premières aventures, Les Indestructibles sont enfin de retour pour un second volet qui profite pleinement des progrès de Pixar pour nous offrir une nouvelle mission encore plus spectaculaire et mouvementée.

 

 

SYNOPSIS : Après avoir déjoué les plans de Syndrome, Bob Parr et sa famille espéraient voir les super héros enfin réhabilités. Mais n’ayant pas réussi à arrêter à temps Le Démolisseur, le chemin va se montrer encore long avant de faire changer les mentalités. C’est Elasti-Girl qui va être chargée de tenter faire à nouveau briller le blason des super héros tandis que Bob va devoir endosser le rôle de Super Papa en restant à la maison pour s’occuper des enfants.

 

Malgré le carton du premier Les Indestructibles, il aura fallu attendre quatorze ans avant de voir enfin arriver la suite. Il faut dire qu’à l’époque Pixar, n’appartenait pas encore à Disney et n’était pas aussi enclin à produire des suites à tout va. Après avoir été appelé à la rescousse pour reprendre brillamment en main un Ratatouille sur la mauvaise piste, le réalisateur Brad Bird semblait s’être décidé à quitter le monde de l’animation pour passer au film live. Si il a eu un beau succès avec Mission : Impossible – Protocole Fantôme, ce ne fût pas le cas pour son second film live A La Poursuite De Demain qui n’a pas su séduire le grand public malgré d’indéniables qualités. Maintenant que Disney détient Pixar, presque plus un seul des plus gros succès du studio à la lampe n’a pas eu le droit à une suite, c’était donc l’occasion pour le réalisateur de revenir à ses personnages pour nous offrir enfin cette suite  à laquelle on avait fini par ne plus croire. Mais après avoir attendu tant de temps, cela vaut il encore le coup de retrouver cette famille de super héros ?

 

Les Indestructibles 2

 

Bien qu’il ait fallu attendre quatorze ans pour cela, c’est exactement là où on les avait laissé à la fin du premier film que l’on retrouve Les Indestructibles sur le parking du stade face au Démolisseur. Autant dire qu’il vaudra mieux avoir vu le premier film pour tout comprendre de ce film car il n’y aura pas de résumé ou de présentation des personnages que l’on connait déjà. Forcement en racontant l’histoire d’une famille avec de jeunes enfants, il était impensable que Les Indestructibles prennent de l’âge sinon nous nous serions retrouvé avec des parents proches de la retraite et des enfants pas loin de la trentaine. Même si le film commence sur les chapeaux de roues avec une grande scène d’action, ces premières minutes ne sont pas tout à fait convaincante car on a encore l’impression de retrouver les graphismes d’époque qui ont aujourd’hui pris un sacré coup de vieux notamment dans le manque de texture. Il faudra attendre que la nouvelle intrigue démarre vraiment avec son lot de nouveaux personnages pour vraiment se rendre compte des nouveaux progrès effectués récemment par Pixar qui nous avait émerveillé en fin d’année dernière avec Coco.

En terme de scénario, Les Indestructibles 2 semble être vraiment d’actualité en mettant la femme au premier plan. On peut vraiment parler d’une suite très féministe en donnant le beau rôle à Elasti-Girl pour sauver le monde tandis que Mr Indestructible va être obligé de devenir père au foyer pour s’occuper de leurs trois enfants. Mais derrière cette inversion de rôles, on a tout de même une impression de déjà vu avec ce nouveau mystérieux entrepreneur qui va engager la super héroïne pour sauver le monde. On sent comme un manque d’inspiration de la part de Brad Bird tant l’intrigue ne réserve aucun véritable suspense. Il ne faudra en effet pas avoir trop à réfléchir pour découvrir qui se cache derrière le redoutable Screenslaver (bêtement traduit en français par l’hypnotiseur), le grand méchant de ce second épisode qui donnera bien du fil à retordre à notre héroïne.

 

Les Indestructibles 2

 

Si le scénario n’est pas le fort des Indestructibles 2, en terme d’humour le film est une grande réussite. On sera en effet régulièrement vraiment mort de rire devant certaines scènes. Le véritable héros de ce second épisode est clairement le bébé Jack-Jack dont la découverte de ses super pouvoirs est une source intarissable de gags. On gardera longtemps en mémoire l’hilarante scène de combat entre le bébé et un raton laveur. L’autre personnage le plus amusant de cette suite est la jeune Violette en pleine crise d’adolescence couplée à des tourments amoureux qui va en faire baver à son père. Alors qu’il parait longtemps sur la touche, Bob Parr va progressivement devenir de plus en plus drôle au fur et à mesure qu’il est dépassé par les événements. En revanche, il ne faut pas s’attendre à trop le voir passer à l’action dans ce nouveau film.

Si Brad Bird nous avait offert des scènes d’action spectaculaires dans le premier film, ce n’est rien par rapport à ce qui vous attend dans Les Indestructibles 2. On sent que la réalisation de Mission:Impossible Protocole Fantôme a donné de l’expérience au réalisateur pour nous en mettre plein la vue. Un magnifique travail a été effectué par les équipes de Pixar  pour signer des plans magnifiques dans la gestion de la lumière. Si la technique ne déçoit pas c’est encore le scénario qui se montrera un peu trop faiblard dans la conclusion trop rapide de cette aventure. Espérons que si Les Indestructibles reviennent une troisième fois, Brad Bird n’hésitera pas à faire appel à un scénariste supplémentaire pour muscler son intrigue.

 

Les Indestructibles 2

 

Attendre quatorze ans pour une suite qui ressemble un peu trop à l’original, c’est forcement décevant. Les Indestructibles 2 souffre d’un scénario famélique et pas vraiment captivant car cousu de fil blanc. Il est cependant sauvé par une réalisation qui ne tarde pas à prouver une fois de plus la domination du studio Pixar dans l’animation en image de synthèse. Mais surtout c’est l’humour omniprésent dans cette histoire qui fait vraiment toute la réussite de ce nouvel épisode.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Brad Bird
  • AVEC LES VOIX EN V.O. DE : Craig T. Nelson, Holly Hunter, Samuel L. Jackson, Bob Odenkirk et Catherine Keener
  • SCÉNARISTE : Brad Bird 
  • COMPOSITEUR : Michael Giacchino
  • GENRE : Animation, Super Héros, Science Fiction
  • DURÉE : 1h58
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Buena Vista International
  • SITE OFFICIELhttps://disney.fr/films/les-indestructibles-2
  • DATE DE SORTIE : 7 juillet 2018