LIVE BY NIGHT de Ben Affleck [Critique Ciné]

 

Live By Night

 

Si les prestations en tant que comédien de Ben Affleck ont souvent étés décriés, ses talents de réalisateurs ont généralement été encensés. Qu’en sera t’il de son nouveau film Live By Night ?

 

AVERTISSEMENT

DES SCÈNES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES SPECTATEURS

 

SYNOPSIS : En revenant de France après s’être battu lors de la Première Guerre Mondiale, Joe Coughlin s’est juré de ne plus respecter aucune règle. Devenu hors la loi, il vit de petits braquages en évitant de trop se faire remarquer. Mais à Boston, où une guerre de mafia  se déroule, il est difficile de ne pas devoir prendre parti. Après avoir failli y rester, il décide de partir pour Tampa pour monter son propre réseau.

 

Quatre ans après Argo, Ben Affleck repasse derrière la caméra pour Live By Night. Pour ce quatrième film, il a choisi d’adapter à nouveau un roman de Dennis Lehanne après avoir déjà signé celle de Gone Baby Gone en 2007 pour son premier film. Il retrouve aussi ici sa ville de Boston qui était au cœur de l’action de son second film The Town. Live By Night nous entraîne dans une guerre entre mafia dans les années 20 comme pouvait déjà le faire la série Boardwalk Empire dont Dennis Lehanne était aussi scénariste.

 

Live By Night

 

En plus d’avoir écrit l’adaptation et réalisé le film, Ben Affleck s’est également offert le premier rôle de Live By Night. Celui de Joe Coughlin, fils de commissaire, qui a décidé de vivre selon ses propres règles. Un homme qui a l’air aussi d’être guidé par l’amour des femmes et qui a fait l’erreur de séduire l’amante d’un chef mafieux ce qui lui causera de gros problèmes le forçant même à quitter Boston. En arrivant à Tampa, c’est encore pour une femme qu’il choisira de batir un véritable empire profitant de la prohibition. Il y a aussi un troisième femme, une jeune fille qui se rêvait d’être actrice et qui va mal tomber qu’il ne pourra s’empêcher de vouloir protéger même si elle lui met des bâtons dans les roues pour ses projets de développement.

La première partie à Boston est un vrai polar sombre et violent qui nous plonge au coeur des réglements de comptes brutaux de la Mafia. Il se dégage de ces scènes beaucoup de tensions et de violence dans une ambiance particulièrement sombre et réussie. On a aussi le droit à une superbe scène de poursuite en voiture très originale puisqu’on a rarement l’habitude de voir des voitures des années 20 dans ce genre de scène.

 

Live By Night

 

Malheureusement l’arrivé à Tampa de Joe Coughlin est aussi le début d’une baisse de régime. Devant faire son trou dans la ville, il passera beaucoup de temps à faire des rencontres et notamment celle de la femme de sa vie d’origine cubaine qui va devenir crucial dans sa vie. De longues scènes de dialogues ou de transaction où le suspense retombera. Heureusement, les choses ne tarderont pas à dégénérer à nouveau pour nous offrir encore des moments d’émotions fortes et de belles images de fusillades dont certains plans pourraient bien rester dans les mémoires.

Si Ben Affleck assure question réalisation, en tant qu’acteur il reste toujours aussi inexpressif. Ses détracteurs s’en donneront encore probablement à cœur joie pour démonter sa prestation. Heureusement il est bien entouré avec notamment la performance remarquable de la jeune Elle Fanning qui en l’espace de deux scènes s’impose comme la meilleure actrice du film. Zoe Saldana et Sienna Miller joue les amours de la vie de Joe Coughlin, la première en impose avec son caractère conquérant tandis que la second ne donne pas de peine à voir ce qui a fait craquer Joe.

 

Live By Night

 

A trop en vouloir en faire en enchaînant les rôles devant et derrière la caméra, Ben Affleck semble ne pas avoir eu le temps de soigner ce Live By Night assez bancal. Souvent noir et violent à souhait, le film connait aussi de sérieuses baisses de régime avec une certaine irrégularité dans le développement des personnages. A la peine niveau direction d’acteur, les meilleurs s’imposeront d’eux mêmes comme Elle Fanning  tandis que Ben Affleck reste lui toujours aussi peu expressif.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Ben Affleck
  • AVEC : Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning et Sienna Miller
  • SCÉNARISTE : Ben Affleck
  • COMPOSITEUR : Harry Gregson-Williams
  • GENRE : Thriller, Action, Policier
  • DURÉE : 2h09
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Warner Bros France
  • SITE OFFICIELhttp://www.livebynight.movie/
  • DATE DE SORTIE : 18 janvier 2017