DANS L’OMBRE DE MARY, LA PROMESSE DE WALT DISNEY de JL Hancock [Critique Ciné]

 

Si tout le monde connait Mary Poppins grâce à l’adaptation culte qu’en a fait Disney, certainement peu de gens savent à quel point la gestation de ce projet fût compliquée.

 

 

SYNOPSIS : Lorsque les filles de Walt Disney ont découvert le roman de Mary Poppins, celui ci leur a promis de l’adapter au cinéma. Chaque année pendant vingt ans il a bataillé pour essayer de convaincre son auteur P.L. Travers qui a toujours refusé de lacher son héroïne. Criblée de dettes, elle finit par accepter à condition d’avoir un droit de regard sur chaque décision.

 

Dans L’Ombre De Mary, La Promesse de Walt Disney revient sur les tractations entre Walt Disney et l’auteur PL Travers, une femme acariâtre qui a résisté vingt ans avant de lâcher les droits de son personnage fétiche. Le film s’intéresse principalement sur son séjour de quinze jours dans l’empire Disney où l’écrivain était venue travailler sur une éventuelle adaptation. Ce fût tellement compliqué que cela méritait bien un film !

L’idée de ce long métrage ne vient pas des Studios Disney mais de la scénariste Kelly Marcel d’après un documentaire sur le sujet de Lisa Matthews. Elle n’est allé voir le studio qu’une fois son script achevé. Emballé par l’idée, ils en ont achetés les droits et donner accès à toutes les archives disponibles pour reconstituer avec un maximum de véracité cette histoire. Un script validé par Richard Sherman, compositeur  de la musique et unique survivant de l’équipe du film, pour qui ce scénario reflète vraiment ce qui s’est passé durant ces deux semaines de travail intensif.

Pour la première fois le studio produit un film sur son créateur Walt Disney. C’est Tom Hanks qui a été choisi pour devenir ce puissant génie. Une prestation tellement excellente qu’on aimerait bien le voir reprendre le rôle dans un véritable biopic sur toute la vie du papa de Mickey. Il fallait forcement une actrice de poids pour lui tenir tête dans le rôle de PL Travers et c’est Emma Thompson qui a été choisie. Un second choix après le désistement de Meryl Streep qui est plutôt amusant puisque la comédienne est connue pour avoir interprété Nanny McPhee, une autre nounou bien connue. Elle aussi est vraiment excellente, réussissant à être attachante malgré son caractère insupportable.

Toute l’histoire du film repose principalement sur le mystère autour cette femme extrêmement coincée. A coup de nombreux flash-backs,  le réalisateur John Lee Hancock revient sur la jeunesse de l’écrivain en 1906. On y voit comment la toute jeune fille a forgé son caractère par l’influence d’un père à l’imagination galopante qui l’a abandonné trop vite à cause de son alcoolisme. On y voit aussi comment la magie de Disney a pu faire à nouveau fondre le coeur d’une femme qui semblait se refuser au bonheur. Si le film tire parfois un peu fortement sur la corde sensible, ce n’est que pour nous enchanter et nous faire vibrer devant cette émouvante histoire.

Le film est vraiment très bien peuplé, on y retrouve un Colin Farrell étonnant en père de l’écrivain dans les flash-backs tandis que sa mère est jouée par Ruth Wilson, rescapée du naufrage de Lone Ranger. Paul Giamatti tient le rôle du chauffeur américain de PL Travers, un rôle amusant qui va bien à l’acteur. Etonnant de trouver ici Jason Schwartzman, plutôt habitué aux films indépendants dans le rôle d’un des compositeurs de Mary Poppins au coté de BJ Novak (The Office).

 

Pour rendre hommage au film Mary Poppins, il fallait bien un long métrage aussi frais et émouvant. JL Hancock nous amuse et nous enchante avec beaucoup de fantaisie avec cette histoire qui transforme le cauchemar de Walt Disney en comédie émouvante. Un film qui doit beaucoup à ses deux interprètes principaux Tom Hanks et Emma Thompson tout deux vraiment excellents.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – TITRE ORIGINAL : Saving Mr Banks
  •  – REALISATEUR : John Lee Hancock
  •  – AVEC : Tom Hanks, Emma Thompson & Colin Farrell
  •  – SCENARISTE : Kelly Marcel & Sue Smith
  •  – GENRE : Biopic, Comédie Dramatique
  •  – DUREE : 2h05
  •  – MUSIQUE : Thomas Newman
  •  – SITE OFFICIELhttp://movies.disney.com/saving-mr-banks
  •  – DATE DE SORTIE : 05 Mars 2014

 

 

BONUS : le véritable making of de Mary Poppins