LOVE de Judd Apatow, Paul Rust et Lesley Arfin [Critique Série TV]

 

Love

 

Nouvelle série exclusive de Netflix, Love est la dernière création du réalisateur et producteur Judd Apatow. Il a aidé Paul Rust et Lesley Arfin à développer ce récit d’une histoire d’amour pas comme les autres qui s’éloigne des habituelles comédies romantiques qui pullulent au cinéma pour un récit bien plus proche de la vraie vie à l’image des ses films.

 

 

SYNOPSIS : Lorsque Gus et Mickey se rencontrent, ils sortent tous deux d’une relation amoureuse dont il ne sont pas encore tout à fait remis. Au début ils traînent ensemble surtout pour tromper leur ennui mais après quelques temps, ils doivent se rendre à l’évidence qu’ils sont attirés l’un vers l’autre. Pourtant ces deux là n’ont pas grand chose en commun et leur relation va vite devenir bien compliquée…

 

De Quarante Ans, Toujours Puceau à Crazy Amy, les relations amoureuses ont toujours été au centre des comédies de Judd Apatow.  Love aurait facilement pu faire l’objet de son prochain film mais c’est sur Netflix que le projet voit finalement le jour sous la forme d’une série télé en dix épisodes.  C’est probablement parce qu’ils avaient trop de choses à raconter que Love a pris cette forme même si au fond elle n’en respecte quasiment aucun code.  La série ressemble en fait plus à un film coupé en dix épisodes sans se soucier de conclure une intrigue ou de se finir en cliffhanger comme la majorité des feuilletons. Elle respecte en cela bien le format d’une série Netflix que la plupart des spectateurs vont se « Binge-watcher » en l’espace d’un week end..

 

Love

 

L’idée de base de Love vient du couple formé par ses créateurs Paul Rust et Lesley Arfin qui ont mis beaucoup de leur propre histoire. Lesley Arfin est une scénariste qui a travaillé notamment sur les séries Brooklyn Nine-Nine, Awkward et Girls la série de Lena Dunham produite par Judd Apatow dans laquelle elle a tenue un petit rôle. Paul Rust est un acteur et scénariste encore assez peu connu, héros en 2009 du film I Love You Beth Cooper et revu dans Inglourious Basterds. C’est lui qui tient ici le rôle principal masculin où il est souvent très drôle avec ce personnage décalé qui réserve bien des surprises au fil des épisodes.

Gus (Paul Rust) est un homme de trente un an qui donne des cours aux jeunes acteurs de la série Witchita en espérant un jour devenir scénariste. Dans le premier épisode, il est en couple depuis un moment avec une jeune femme dans une relation qui sent vraiment la routine. Tellement qu’un jour sa copine lui avoue l’avoir trompé. Il décide de la quitter et s’installe dans une résidence de célibataires. Malgré son apparence de nerd un peu trop lisse, Gus est un mec vraiment cool qui n’a jamais de mal à se faire des amis en profitant de la vie sans abuser de l’alcool ou d’autres substances.

 

Love

 

Mickey (Gillian Jacobs) est quasiment tout son contraire. Elle sort plus ou moins avec un type qui vit encore chez sa mère avec lequel elle passe son temps à boire et à se défoncer. Une relation toxique dont la jeune femme aimerait se sortir. Elle réalise que Gus pourrait être le bon gars avec qui elle pourrait enfin avoir une relation amoureuse normale mais ses démons ont fait d’elle une personne souvent égoïste qui ne réalise pas le mal qu’elle peut parfois faire à son entourage. La rencontre entre Gus et Mickey aura lieu dans une supérette où elle est en train de s’embrouiller avec le caissier lorsqu’il y entre. C’est en payant son café que commencera leur étrange relation qui va passer par bien des hauts et des bas.

Le personnage de Mickey a vraiment été écrit en ayant en tête son interprète Gillian Jacobs vue dans les séries Community et Girls et au cinéma dans Jusqu’à Ce Que La Fin Du Monde Nous sépare. Elle est parfaite dans ce rôle où elle arrive a être attachante malgré ses nombreux défauts qui la rendent aussi parfois détestable. On retrouve dans de petits rôles de nombreux habitués des productions Apatow à commencer par sa plus jeune fille Iris qui joue la star de la série Witchita, Claudia O’Doherty en coloc de Mickey (Crazy Amy), Charlyne Yi (40 Ans Mode D’Emploi) ou encore Dave Allen et Steve Bannos de la série Freaks & Geeks.

 

Love

 

On se reconnaîtra tous un peu dans les personnages de Love et c’est bien en cela que la série est particulièrement intéressante et réussie. Sans artifices ni grosses ficelles, Love raconte simplement la vie comme la voit Judd Apatow dans ses comédies toujours drôles mais aussi bien souvent un peu déprimées. Pour l’apprécier vraiment il vaudra mieux la regarder en plusieurs jours pour éviter l’impression de temps morts car le ton fait que l’on ne rigolera pas forcement tout le temps. Si vous avez aimé Master Of None, alors nul doute que Love est fait pour vous. On y retrouve les mêmes interrogations sur la vie et une bande originale rock et pop absolument géniale. On attend déjà avec impatience la deuxième saison !

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • CRÉATEURS : Judd Apatow, Paul Rust & Lesley Arfin
  • AVEC : Gillian Jacobs, Paul Rust, Claudia O’ Doherty
  • GENRE :  Comédie, Romance
  • DURÉE : 10 x 30 minutes
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DIFFUSEUR : Netflix
  • DATE DE SORTIE : 19 février 2016