MA FAMILLE T’ADORE DÉJÀ ! de Jérôme Commandeur & Alan Corno [Critique Ciné]

 

Ma Famille T'Adore Déjà !

 

Véritable touche à tout passé de l’animation radio et TV à la scène et au cinéma, Jérôme Commandeur rajoute une corde à son arc avec la réalisation de son premier film Ma Famille T’Adore Déjà !. Nouvelle comédie sur la famille à laquelle il arrive à imprimer son humour.

 

 

SYNOPSIS : En couple depuis plusieurs années avec Eva,  Julien s’étonne de n’avoir jamais pu rencontrer ses parents alors qu’ils déjeunent avec les siens tous les dimanches. Après l’avoir proposé en mariage, il va s’imposer pour un weekend à l’Île de Ré et découvrir une famille haute en couleur dont les relations ne reposent que sur le mensonge.

 

Certains connaissent peut être Jérôme Commandeur depuis vingt ans alors qu’il était le présentateur de Rince Ta Baignoire sur France 2 où avec sa participation à l’émission Graine De Stars. Mais pour la plupart des spectateurs, c’était surtout un acteur habitué aux second rôles de coincé arrogants notamment dans les films de Dany Boon ou dans Les Tuche, dont on apprécie l’humour sans retenir le nom. En passant pour la première fois derrière la caméra, il peut enfin mettre son nom en gros sur l’affiche.

 

Ma Famille T'Adore Déjà !

 

Ma Famille T’Adore Déjà ! reprend la trame des comédies de famille habituelle. On pense forcement au classique Mon Beau Père et Moi où plus récemment à Qu’est-Ce Qu’On A Fait Au Bon Dieu ?. Faire un film sur une famille très conventionnelle ne serait pas un bon sujet de comédie, il faut forcement que celle-ci soit constituée de personnages hauts en couleurs et un brin dérangés pour faire rire et de ce coté là, Jérôme Commandeur nous offre une belle galerie de personnages bien atteint.

Le premier que l’on découvre est le frère d’Eva joué justement par Jérôme Commandeur qui a coulé l’entreprise familial et voit d’un mauvais œil l’arrivée de Julien dans la famille. Sa femme jouée par Valérie Karsenti est traitée presque comme la bonniche de la famille. Marie-Anne Chazel joue la mère de famille très bourgeoise et Thierry Lhermitte le père qui terrorise un peu toute la famille. Il y a aussi une voisine portée sur la boisson jouée par Sabine Azéma. Enfin pour l’atout sexy, il y a la fille au pair allemande jouée par la très belle Alicia Endemann.

 

Ma Famille T'Adore Déjà !

 

Face à cette brochette de fêlés, le couple formé par Arthur Dupont et Déborah François fait assez pale figure. Ils sont un peu les clowns blancs de cette histoire. Le début du film fait même peur avec une demande de mariage musicale qui semble inspirée par les vieilles comédies musicales comme l’avait fait Marc Webb dans (500) Jours Ensemble mais en tellement cheap qu’elle paraît ridicule. Déborah François est bien jolie mais elle n’aura pas grand chose à défendre. Plutôt étonnant de voir quelqu’un de si normal dans une famille aussi déjantée.

Si les gags et répliques imaginées par Jérôme Commandeur et ses deux complices sont bien souvent très drôles. Le film manque cependant d’originalité par son sujet de la présentation au beaux parents déjà vu de nombreuses fois mais aussi parce que chacun des acteurs reste exactement dans le même registre qu’on leur connait déjà. On aurait pu penser que pour une fois Jérôme Commandeur se donne autre chose que le rôle du l’enfoiré de service mais il semble vraiment apprécier ce genre de personnage qu’il tient vraiment bien.

 

Ma Famille T'Adore Déjà !

 

Pour un premier essai derrière la caméra, Jérôme Commandeur signe un film qui privilégie clairement l’efficacité à l’originalité. Sur une trame déjà vu cent fois, il arrive à broder une belle galerie de personnages déjantés et de situations très amusantes. Dommage cependant que chacun des comédiens n’ait pas pris un peu plus de risque pour sortir de leur registre habituel.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Jérôme Commandeur et Alan Corno
  • AVEC : Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte & Marie-Anne Chazel
  • SCÉNARISTES : Jérôme Commandeur, Kevin Knepper et Frédéric Jurie
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h24
  • NATIONALITÉ : Français
  • DISTRIBUTEUR : Pathé Distribution
  • SITE OFFICIELhttp://www.pathefilms.com/film/mafamilletadoredeja
  • DATE DE SORTIE : 9 novembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *