MA VIE DE CHAT de Barry Sonnenfeld [Critique Ciné]

 

Ma Vie De Chat

 

S’inspirant du succès des vidéos de chat sur Internet, le réalisateur Barry Sonnenfeld a choisi de transformer Kevin Spacey en félin dans Ma Vie De Chat.

 

 

SYNOPSIS : Tom Brand est un homme d’affaire arrogant qui ne pense en permanence qu’à son travail et délaisse totalement sa famille. Poussé par sa femme à ne pas gâcher une nouvelle fois l’anniversaire de leur fille, il accepte de lui acheter un chat. Mais avant de rentrer chez lui en revenant de l’animalerie, il est victime d’un grave accident qui plongera son corps dans le coma et son esprit dans le corps du chat.

Kevin Spacey est célèbre pour avoir été Keyzer Söze dans Usual Suspects, John Doe dans Seven ou bien encore Frank Underwood dans la série House Of Cards. Il est désormais aussi Mr Fuzzypant, le héros de Ma Vie De Chat. Maintenant que les vidéos de chats sur YouTube font plus de vues que de nombreux blockbusters au cinéma, faut il y voir un début de reconversion pour l’acteur ?

 

Ma Vie De Chat

 

Absent du grand écran depuis la sortie de Men In Black III, Barry Sonnenfeld a accepté la proposition de Luc Besson de diriger Ma Vie De Chat alors qu’il est pourtant allergique aux poils de chats. Visiblement cela devait coïncider avec le moment de payer ses impôts pour réussir à réunir une telle distribution pour ce genre de nanard. Difficile à croire qu’il y a vraiment la moindre ambition créative devant un tel projet qui cherche clairement a attirer en salles les fans de LOL cats.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il aura fallu pas moins de cinq scénaristes pour imaginer cette histoire pourtant franchement pas originale. Ma Vie De Chat ressemble à un mélange entre les classiques films d’échange de corps et les films de chats façon Garfield mais EuropaCorps vient de démontrer avec Lock Out que le plagiat ne leur faisait pas peur. Le film étant destiné avant tout aux enfants, ceux ci n’auront certainement pas de point de comparaison. Curieusement on trouve pourtant plus de séances en version originale sur Paris comme si le film était destiné aux adultes et aux touristes.

 

Ma Vie De Chat

 

On aura bien du mal à retrouver la patte de Barry Sonnenfeld dans ce film aux couleurs flashy et aux allures de téléfilm. La seule réussite du film sont ses effets spéciaux qui mélange de véritables prises de vues de chats à des images de synthèse. Le résultat est souvent très réussiesà l’exception des acrobaties trop exagérées auxquelles on ne peut pas croire et paraissent d’ailleurs plus bâclées.

On aura en revanche bien du mal à ressentir autre chose que de la pitié pour l’ensemble des acteurs de Ma Vie De Chat. Kevin Spacey n’a pas eu trop à se fouler pour tenir le rôle principal. Il est à des années lumières de ses prestations habituelles et a déjà prouvé avec Comment Tuer Son Boss ? qu’il pouvait être bien meilleur même dans la comédie. Pas très étonnant de trouver ici Christopher Walken tant l’acteur cumule les troisièmes rôles alimentaires ces dernières années, on l’a vu cependant plus drôle qu’ici. Quand à Jennifer Garner, sa carrière est vraiment morte et enterrée et Ma Vie De Chat ne fera rien pour améliorer la situation.

 

Ma Vie De Chat

 

Si vous êtes fans de Barry Sonnenfeld et Kevin Spacey, alors il vous faudra mieux éviter d’aller voir Ma Vie De Chat. Le film n’a en effet rien à apporter aux cinéphiles. Il se destine uniquement aux plus jeunes et accrocs des matous. Il n’est cependant pas certain que même eux ne trouve un quelconque intérêt à cette histoire qui sent le réchauffé. Si vous voulez vraiment rire devant des histoires de chats autant rester devant YouTube que dépenser son argent pour voir ce film.

 

MON AVIS : 1/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Nine Lives
  • REALISATEUR : Barry Sonnenfeld
  • AVEC : Kevin Spacey, Jennifer Garner, Christopher Walken et Malina Weissman
  • SCENARISTES : Matt Allen, Daniel Antoniazzi, Gwyn Lurie, Ben Shiffrin et Cale Wilson
  • COMPOSITEUR : Evgueni et Sacha Galperine
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h27
  • NATIONALITÉ : Français, Chinois
  • DISTRIBUTEUR : EuropaCorp Distribution
  • SITE OFFICIELhttp://maviedechat-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 3 août 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *