MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras [Critique Ciné]

 

Ma Vie De Courgette

 

C’est déjà bardé de récompenses et porté par un bouche à oreille très positif qu’arrive enfin en  salles ce mercredi 19 octobre 2016 le film d’animation Ma Vie De Courgette de Claude Barras.

 

A PARTIR DE 6 ANS

 

SYNOPSIS : Courgette vivait seul avec sa mère alcoolique jusqu’au jour où celle-ci décède accidentellement. Le jeune garçon va alors être placé dans un foyer où il devra apprendre la vie en communauté. Après les premières railleries, il finira par être accepter dans cette bande qui se sert les coudes pour oublier leurs malheurs.

 

Alors que l’animation traditionnelle en 2D semble se faire de plus en plus rare, l’animation en Stop Motion semble revenir de plus en plus en vogue. Après Kubo Et L’Armure Magique des studios Laika le mois dernier, voici Ma Vie De Courgette, le premier long métrage de Claude Barras après de nombreux courts métrages remarqués. Sans crier gare ce long métrage a conquis de nombreux jurys de festival et s’apprête à représenter la Suisse à la prochaine cérémonie des Oscars.

 

Ma Vie De Courgette

 

Quelle est dure l’histoire de Ma Vie De Courgette ! C’est l’adaptation de l’autobiographie du journaliste Gilles Paris déjà adaptée dans un téléfilm sur France 3. Cette nouvelle version animée a quelque peu été arrangée par Céline Sciamma, la réalisatrice de Tomboy, pour ne pas trop choquer le jeune public. Il faut quand même prévenir que même si le film est conseillé à partir de six ans, le fond de l’histoire est particulièrement sombre et triste. A la responsabilité des parents de voir si le long métrage sera bien adapté à leurs enfants.

Difficile de savoir en effet ce que vont comprendre les enfants de cette histoire. Raconté comme le roman avec des mots d’enfants, on peut le voir comme une formidable histoire d’amour et d’amitié colorée et très amusante. Mais au fond c’est tout de même l’histoire d’enfants dont les parents sont morts, en prison, toxico, maltraitant ou expulsé. A chaque âge, son niveau de lecture. Les scénaristes ont cependant parfaitement gérer l’équilibre pour éviter de faire sombrer l’histoire dans le pathos, là où d’autres ne se seraient certainement pas gêner pour nous tirer les larmes.

 

Ma Vie De Courgette

 

L’univers de Ma Vie De Courgette est très mignon et la réalisation n’a rien à envier aux films des studio Aardman et Laika. C’est cependant l’influence de Tim Burton que l’on ressent en premier en voyant ces personnages aux grands yeux cernés. Cela souligne les difficultés qu’ils ont traversé et les rend particulièrement attachants. Les deux ans de dur labeur sur le film ont porté leur fruit et on oublie très vite la technique pour être porté par l’histoire.

Pour les voix des jeunes héros du film, Claude Barras a choisi de faire appel à de jeunes enfants non professionnel qu’il a enregistré pendant qu’il rejouait les scènes. Le seul acteur réputé de cette distribution est Michel Vuillermoz qui joue le policier qui a conduit Courgette au Foyer. La bande originale très rock du film dénote étonnamment avec les thèmes habituels de films pour enfants. Dans combien de films avez vous déjà entendu un titre de Bérurier Noir ? Un parti pris punk qui souligne la particularité de ce film réussi sur tous les points.

 

Ma Vie De Courgette

 

Ma Vie de Courgette n’a clairement pas volé les prix qu’il a reçu jusque là ni usurpé sa réputation. Le film est une vraie réussite qui pourra plaire aux plus jeunes comme au plus grands grâce à des niveaux de lecture différents. Certains n’y verront que l’histoire d’une bande de copains tandis que d’autres saisiront l’histoire dramatique et émouvante derrière le film. Quoi qu’il en soit tous passeront un très bon moment devant le film de Claude Barras.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Claude Barras
  • SCÉNARISTES : Claude Barras et Céline Sciamma
  • COMPOSITEUR : Sophie Hunger
  • AVEC : Michel Vuillermoz, Gaspard Schlatter, Sixtine Murat & Paulin Jaccoud
  • GENRE : Animation
  • DURÉE : 1h06
  • NATIONALITÉ : Suisse, Français
  • DISTRIBUTEUR : Gebeka Films
  • SITE OFFICIELhttp://ritaproductions.com/films/ma-vie-de-courgette/
  • DATE DE SORTIE : 19 octobre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *