MACHINE HEAD, tournée anniversaire Burn My Eyes avec le line up d’origine [Actus Metal]

 

Machine Head revient en France dans le cadre de la tournée anniversaire des 25 ans de l’album Burn My Eyes avec le retour de deux membres d’origine.

 

 

Difficile de croire que cela fait déjà vingt cinq ans qu’est sorti « Burn My Eyes », le tout premier album de Machine Head. Et pourtant c’est bien le 9 août 1994 qu’avait débarqué chez tous les bons disquaires ce disque qui avait tout de suite fait sensation auprès des fans de Metal du monde entier. Pour célébrer une fois de plus cet anniversaire, Le groupe de Robb Flynn a annoncé une grand tournée mondiale où ils interpréteront en intégralité ce disque aujourd’hui culte en compagnie de deux musiciens de la formation d’origine le guitariste Logan Mader et le batteur Chris Kontos.

C’est en Europe que cette tournée anniversaire débutera avec une première date le 5 octobre 2019 à Fribourg en Allemagne et elle se poursuivra ainsi jusqu’au 8 novembre 2019 avec une dernière date à Dublin en Irlande. En ce qui concerne la France, Machine Head donnera prévoit pour le moment trois concerts. Le premier aura lieu le 23 octobre 2019 à Caluire-Et-Cuire dans la banlieue lyonnaise dans la salle Le Radiant et les deux autres à Paris au Trianon les 29 et 30 octobre où le groupe a du rajouter immédiatement une seconde date suite au succès de la première sold out dès la mise en vente le 29 mars dernier. Les places pour ce second concert seront mises en vente le lundi 1er avril 2019 (et ce n’est pas une blague).

 

 

 

Chaque concert de cette tournée anniversaire reprendra le concept des « An Evening With… » où Machine Head jouera durant trois heures avec deux sets au programme. Dans un premier temps Robb Flynn interprétera quelques uns des meilleurs titres récents de Machine Head accompagné par le bassiste Jared MacEachern et un guitariste et un batteur dont les noms n’ont pas encore été dévoilés. Ce n’est que dans le second set que le guitariste Logan Mader et le batteur Chris Kontos rejoindront Robb Flynn et Jared MacEachern pour jouer pour la première fois sur scène l’intégralité de l’album Burn My Eyes.  Mais avant de découvrir ce que cette réunion de l’ancien line-up pourra donner sur scène, les musiciens ont déjà réenregistré tout l’album dans des vidéos qui devraient être prochainement mises en ligne sur leur chaine YouTube.

On s’inquiétait un peu de l’avenir de Machine Head depuis que le batteur  Dave McClain présent depuis vingt trois ans et le guitariste Phil Demmel présent depuis quinze ans avaient choisi tous les deux de quitter le groupe en novembre 2018 après la dernière tournée en reprochant à Robb Flynn d’avoir trop voulu faire un projet solo avec le dernier disque Catharsis. Alors que le chanteur déclarait être en studio en février 2019 pour enregistrer de nouvelles chansons, le retour de Logan Mader qui avait quitté le groupe en 1998 pour rejoindre Soulfly et  de Chris Kontos qui n’était resté que deux ans dans le groupe est une bonne surprise mais cela ne sera probablement que le temps de cette tournée. Il n’a visiblement pas été question en revanche de réintégrer le bassiste d’origine Adam Duce dont la carrière avec Machine Head s’était achevée  au bout de dix neuf ans en 2013 par un procès aujourd’hui réglé.

 

Machine Head - Burn My Eyes - 25th Anniversary Tour