MARIE STUART : REINE D’ÉCOSSE, Margot Robbie et Saoirse Ronan dans une guerre des trones [Actus Ciné]

 

Margot Robbie et Saoirse Ronan se mènent une guerre féroce dans Marie Stuart : Reine d’Ecosse, nouvelle adaptation de cette histoire bien connue à découvrir fin février au cinéma.

 

 

La couronne d’Angleterre ne finit pas d’inspirer le cinéma et la télévision quitte à répéter encore et encore la même histoire. Même si on compte déjà plus d’une dizaine d’adaptation de l’histoire de Mary Stuart, cela n’empêche pas Universal de sortir encore une nouvelle version avec Mary Stuart : Reine d’Ecosse qui sortira le 27 février 2019 dans les salles de cinéma françaises.

Mary Stuart : Reine D’Ecosse raconte le destin tumultueux de l’épouse du Roi de France devenue veuve à 18 ans. Reparti dans son Ecosse Natale pour en réclamer le trône qui lui revient de droit, elle va se retrouver confronter à la poigne de fer de la Reine Elizabeth 1ère qui ne compte pas lâcher ce territoire. Ces deux femmes qui règnent chacune sur un monde dirigé par des hommes vont devenir de véritables sœurs ennemis entre trahison, conspiration et révoltes qui pourraient mettre en péril les deux trônes et changer le cours de l’histoire.

 

 

 

Basé sur le le livre Queen Of Scots : The True Life Of Mary Stuart écrit par John Guy en 2005, Mary Stuart : Reine d’Ecosse est le premier film réalisé par Josie Rourke qui s’est fait un nom avant cela en tant que metteuse en scène pour le théâtre. Elle est actuellement la directrice artistique du Donmar Warehouse. Ses créations ont souvent eu l’honneur d’être transféré à Broadway, dans le West End de Londres et ont remporté de nombreux Oliver Awards, l’équivalent de nos Molière. Le scénario du film est écrit par Beau Willimon, scénariste des séries House Of Cards et The First et du film Les Marches Du Pouvoir.

D’origine Irlandaise mais né à New York, Saoirse Ronan est la nouvelle Mary Stuart de cette adaptation. D’origine australienne, Margot Robbie s’est une nouvelle fois métamorphosée et n’a pas hésité à s’enlaidir pour jouer la Reine Elizabeth 1ère comme Cate Blanchett avant elle. A noter que les deux actrices, toutes deux nommés aux Oscars en 2018, n’ont jamais répété ensemble et ne sont jamais croisées sur les plateaux avant de tourner la grande scène de leur premier face à face. Elles partageront l’affiche entre autres avec Guy Pearce dans le rôle de Sir William Cecil et David Tennant dans le rôle de John Knox.

 

Margot Robbie & Saoirse Ronan