MARY SHELLEY, Elle Fanning est l’auteur de Frankenstein [Actus Ciné]

 

Saviez-vous que l’écriture de Frankenstein fut un véritable challenge pour son auteur ? C’est ce que l’on pourra découvrir dans Mary Shelley dont la bande annonce vient de paraître.

 

 

Des films sur Frankenstein, il y en a déjà eu des tonnes mais combien de films nous ont parlé de son auteur ? Si la créature est mythique, il y a certainement beaucoup de monde qui ne savent pas que son auteur est une femme nommée Mary Shelley. Ce biopic est donc le bienvenu pour nous faire découvrir les coulisses de la conception de l’une des plus grandes histoires fantastique de la littérature anglaise. Après avoir fait le tour des festivals depuis septembre 2017 avec une première présentation au Toronto International Film Festival et une projection au British & Irish Film Festival de Villeurbanne, le long métrage sortira aux Etats Unis dans quelques salles de cinéma le 25 mai 2018 avant une sortie en VOD le 1er juin 2018. Acheté par le distributeur Pyramide Distribution pour sa sortie en France,  on ne sait pas encore quand et comment on pourra le voir chez nous.

Mary Shelley commence en 1814 alors que la jeune femme qui s’appelle encore Mary Wollstonecraft Godwin est tombée amoureuse du poète Percy Shelley. Seulement âgé de 16 ans, elle va choquer les bien-pensants en s’enfuyant avec lui pour vivre un amour tumultueux. Deux ans plus tard, le couple va être invité à Genève pour y passer les vacances dans la maison de Lord Byron. Lors d’une nuit orageuse, Mary va avoir l’idée du personnage de Frankenstein ressuscité par la foudre. Prête une nouvelle fois à secouer les habitudes des bien-penseurs, elle va se lancer corps et âmes dans l’écriture de son premier roman Frankenstein ou le Promethée Moderne.

 

Mary Shelley

 

Mary Shelley risque beaucoup de faire parler de lui car il s’agit du second film de Haifaa Al-Mansour, la première femme devenue réalisatrice  en Arabie Saoudite qui avait signé en 2012 le film Wadjda. Depuis le tournage de ce nouveau film, elle enchaîne les projets avec déjà un troisième long métrage intitulé Nappily Ever After en post production et un quatrième The Perfect Candidate en préparation. Le scénario de Mary Shelley est écrit par Emma Jensen qui est encore une inconnue.

Vue dernièrement dans Les Proies, Elle Fanning qui vient de fêter ses vingt ans incarne Mary Shelley dans le film. On l’attend aussi dans pas moins de cinq films qui tardent à sortir dont How To Talk To Girls At Parties de John Cameron Mitchell que l’on verra en juin. Elle partage l’affiche avec Maisie Williams célèbre Arya Stark de la série Game Of Thrones, Douglas Booth vu récemment dans Golem, Le Tueur De Londres sera Percy Shelley et Tom Sturridge vu dans Sur La Route et Loin De La Foule Déchaînée sera Lord Byron.

 

Elle Fanning