MICK RONSON, sortie du documentaire Beside Bowie [Actus Rock]

 

Diffusé sur Hulu et Amazon Prime, le documentaire Beside Bowie : The Story Of Mick Ronson arrive en France en Blu-Ray et DVD au mois de juillet avec sa bande originale en CD et Vinyle disponible cette semaine.

 

 

Premier grand guitariste de David Bowie au début de sa carrière, Mick Ronson reste encore injustement trop méconnu. Vingt cinq après sa mort, le documentaire Beside Bowie : The Mick Ronson Story veut réhabiliter ce musicien resté trop longtemps dans l’ombre du chanteur. Diffusé l’année dernière dans quelques salles de cinéma à travers le monde et disponible sur les plateformes de SVOD Hulu et Amazon Prime depuis le début de l’année, ce documentaire va enfin être visible par tous grâce à sa sortie en Blu-Ray et DVD un temps prévu pour le 8 juin 2018 mais qui arrivera finalement le 13 juillet chez l’éditeur Eagle Vision. En revanche, c’est bien demain vendredi 8 juin que l’on pourra déjà se procurer la bande originale de ce documentaire en CD, Vinyle ou en téléchargement légal.

Membre imminent des Spiders From Mars, Mick Ronson n’est peut être pas crédité sur toutes les chansons mais son apport aux disques The Man Who Sold The World, Hunky Dory, Aladdin Sane et Ziggy Stardust est tout simplement crucial. Après avoir tenté une carrière solo, le musicien avait collaboré avec les plus grands comme Lou Reed, Bob Dylan ou Morrissey avant de renouer avec David Bowie au début des années 90 pour l’album Black Tie White Noise  juste avant qu’il ne soit emporté par un cancer en 1993.

 

 

Réalisé par Jon Brewer, ancien manager de David Bowie dans les années 70, recyclé en producteur et réalisateur de documentaires musicaux, Beside Bowie : The Mick Ronson Story réunira des images d’archives et des interviews diverses collectées ici et là avec les plus grands musiciens avec qui le guitariste avait pu collaborer. Alors qu’il se faisais déjà rare, David Bowie avait même accepter d’enregistrer des anecdotes sans apparaître à l’image à la demande de la compagne du guitariste qui état aussi l’ancienne coiffeuse de Ziggy Stardust.

Composée de quatorze titres, la bande originale regroupera pour la première fois ensemble de nombreuses collaborations que Mick Ronson a pu enregistrer à travers sa carrière et s’achèvera par un titre instrumental composé en hommage par le pianiste Mike Garson avec qui il accompagnait David Bowie.

 

Beside Bowie, The Mick Ronson Story

01. All The Young Dudes avec Queen
02. Soulful Lady avec Michael Chapman
03. Madman Across The Water avec Elton John
04. Moonage Daydream avec David Bowie
05. Cracked Actor avec David Bowie
06. Time avec David Bowie
07. Once Bitten Twice Shy avec Ian Hunter
08. I’d Give Anything To See You
10. Hard Life
11. Like A Rolling Stone
12. This Is For You avec Joe Elliott
13. Heroes avec Queen
14. Tribute To Mick Ronson par Mike Garson