MIKE PORTNOY’s SHATTERED FORTRESS, concert exceptionnel à Paris [Actus Metal et Rock]

 

Mike Portnoy annonce une grande tournée européenne avec son projet Shattered Fortress qui passera par Paris au mois de juillet 2017.

 

 

Initialement conçu comme un projet spécial pour célébrer son cinquantième anniversaire lors de la croisière Cruise To The Edge, la Mike Portnoy’s Shattered Fortress s’engage finalement dans une grande tournée mondiale qui passera par la salle du Trianon à Paris le 1er juillet 2017 et dont les places sont déjà en vente. Un événement exceptionnel qui n’aura lieu que cette année qui marque le retour de Mike Portnoy aux chansons de son ancien groupe Dream Theater pour jouer dans son intégralité la fameuse Twelve Step Suite composée par le groupe pour retracer le combat du batteur contre l’alcoolisme.

Commencé en 2002 dans l’album Six Degrees Of Inner Turbulence , la Twelve Step Suite se compose de cinq titres pour une durée d’environ une heure. Elle est constituée des titres The Glass Prison, This Dying Soul parue dans l’album Train Of Toughts, The Root Of All Evil extraite de Octavarium, Repentance issue de Systematic Chaos et The Shatterded Fortress parue dans Black Clouds & Silver Lining. Suite à son départ forcé de Dream Theater en 2010, il n’avait jamais pu la jouer dans son intégralité en concert jusque là.

 

 

Les musiciens qui accompagnent Mike Portnoy sur cette nouvelle tournée sont les guitaristes Richard Henshall et Charlie Griffiths, le bassiste Connor Green et le claviériste Diego Tejeida, tous membre du groupe Haken ainsi qu’Eric Gillette, guitariste du Neal Morse Band. On pourra trouver curieux d’avoir besoin de trois guitaristes sur scène alors que John Petrucci assure le show tout seul sur les concerts de Dream Theater.

Mike Portnoy semble multiplier les appels du pied vers ses anciens camarades de Dream Theater ces derniers temps puisqu’en plus de reprendre des chansons de son ancien groupe, il vient aussi d’annoncer la création d’un nouveau groupe de metal progressif avec Derek Sherinian, claviériste de Dream Theater de 1994 à 1999 avec lequel il était déjà en studio la semaine dernière.

 

Mike Portnoy's Shattered Fortress