MOBILE SUIT ZETA GUNDAM, EDITION COLLECTOR PARTIE 1/2 [Critique Blu-Ray]

 

Mobile Suit Zeta Gundam

 

Les fans de Gundam vont pouvoir dire un grand merci à l’éditeur All The Anime qui propose enfin de découvrir en France la mythique série Mobile Suit Zeta Gundam dans une édition Blu-Ray Collector qui offre une nouvelle jeunesse à cette série culte.

 

 

SYNOPSIS : Sept ans après que la Fédération Terrienne a réussi à vaincre le Duché de Zeon dans la Guerre D’un An, l’humanité vit des heures sombres. Rendu méfiant par ce long combat la fédération a mis en place une unité d’élite baptisé Les Titans. Ils ont pour mission de traquer sans relâche les derniers éléments des forces de Zeon avec des méthodes tellement radicales que la révolte ne tardera pas à gronder. Le jeune Kamille Bidan farouchement opposé aux Titans va trouver l’opportunité de s’emparer de l’un de leur nouveau Mobile Suit Gundam Mark II  pour aller rejoindre l’A.E.U.G. C’est le début d’une nouvelle guerre qui aura des conséquences dramatiques pour Kamille.

 

C’est un double événement que nous propose l’éditeur  All The Anime le 22 février 2017 car en plus de proposer la première série Mobile Suit Gundam sous sa forme remontée d’une trilogie de films, l’éditeur proposera pour la première fois en France de découvrir la série culte Mobile Suit Zeta Gundam qui a définitivement lancé cette saga. Ce sont pour l’instant les 26 premiers épisodes qui seront disponible mais les 24 suivants arriveront dans un autre coffret le mois prochain.

 

Mobile Suit Zeta Gundam

 

Alors que la première série lançait en 1979 n’avait pas franchement fonctionné, le réalisateur Yoshiyuki Tomino fût surpris de recevoir cinq ans plus la demande de réaliser une suite. Celle ci fût diffusé pour la première fois au Japon en 1986 avec un plus large succès grâce entre temps à la sortie des maquettes et le remontage de la première série en films. Cinquante épisodes furent produit à une époque où la science fiction venait de connaître un gros bouleversement avec la sortie de la première trilogie Star Wars de George Lucas. S’inspirant des grands succès de séries de Mechas telle que Goldorak, le réalisateur Yoshiyuki Tomino a eu l’idée de révolutionner le genre en imaginant ces robots comme des armes aux services des humains. Un concept qui a depuis inspiré de nombreuses séries dont notamment l’incontournable Neon Genesis Evangelion.

C’est avec un gros coup de nostalgie que l’on découvrira cette série produite par Sunrise Studios. L’image en 4/3, le style graphique, les couleurs nous replongeront presque au début de la japanimation telle qu’est arrivé chez nous grâce à Dorothée comme Goldorak ou Cobra. Même si l’image a été entièrement restaurée pour cette sortie en Blu-Ray rendant les images vraiment nettes et splendides, il faudra cependant bien sur fermer les yeux sur quelques défauts dans la production. L’image HD permet parfois de distinguer les poussières qui pouvaient rester sur les cellos lors de l’animation. Témoignage d’une époque aujourd’hui lointaine où tout était encore fait à la main.

 

Mobile Suit Zeta Gundam

 

Exit Amuro Ray, un nouvel héros nommé Kamille Bidan prend le rôle principal de Mobile Suit Zeta Gundam. Une forte tête, fils du créateur des Mobile Suite Gundam Mark II, qui se retrouvera enrôlé sans vraiment avoir de choix dans les forces de l’Anti Earth Union Group pour se battre contre les Titans grâce à ces capacités exceptionnelles au combat. C’est lui qui proposera les plans du nouveau Mobile Suit Zeta  Gundam qui a maintenant la possibilité de se transformer pour voler. Mais dans ce combat, le jeune garçon traversera de nombreux drames et des déceptions amoureuses sans jamais perdre de vue qu’il doit se battre tous les jours. Que les fans de la première heure se rassurent, Amuro Ray fait quand même son retour dans quelques épisodes pour assurer le passage de témoin.

Même si Mobile Suit Zeta Gundam se déroule sept ans après les événements de la première série, il sera préférable de bien connaître les débuts de l’histoire avant de se lancer dans le visionnage des vingt six premiers épisodes. Il y a en effet de nombreux personnages de retour et des allusions constantes sont faîtes aux événements du passé. La série n’étant proposé qu’en Japonais, ce qui est bien sur la meilleure façon de la regarder, il ne faudra pas louper un seul sous titre sous peine d’être totalement largué. On passe d’une scène à l’autre dans les deux clans et on n’aura un peu de mal à s’y retrouver car de nouveaux personnages se greffent à l’histoire en permanence.

Mobile Suit Zeta Gundam souffre du même défaut que la plupart des grandes sagas de la japanimation à savoir les intrigues à rallonge. L’histoire prend un temps fou pour avancer et pourra paraître un brin répétitive. Chaque épisode commence par dix minutes où l’intrigue avance puis enchaîne bien souvent après la coupure pub par des combats entre mecha où ne se distingue jamais vraiment de gagnants. La série prend en fait tellement de temps qu’il faudra attendre le vingt troisième épisode pour voir enfin le nouveau Mobile Suit Zeta Gundam entrer en action. Ne vous attendez donc pas à une conclusion à ce premier coffret car il faudra encore voir les 24 épisodes du second coffret prévu en mars pour connaitre la fin de l’histoire.

 

Mobile Suit Zeta Gundam

 

C’est aux véritables fans de série de mechas et aux nostalgiques que s’adresse cette édition de la série Mobile Suit Zeta Gundam. Il faudra en effet être indulgent sur le coup de vieux qu’a pris la série dans son animation et le rythme des combats. Nous sommes ici bien loin de ce que peuvent nous offrir des œuvres plus modernes en terme d’intrigue et de réalisation. La série mérite malgré tout le coup d’être vue pour ce qu’elle a su apporter au genre et son influence sur de nombreuses autres sagas.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Yoshiyuki Tomino
  • AVEC LES VOIX EN V.O. DE : Nobuo Tobita, Toru Furuya, Maria Kawamura, Miyuki Matsuoka
  • SCÉNARISTE : Yoshiyuki Tomino
  • COMPOSITEUR : Shigeaki Saegusa
  • GENRE : Japanimation
  • DURÉE : 625 minutes
  • ÉDITEUR : All The Anime
  • DATE DE SORTIE : 22 février 2017
  • LANGUE : Japonais
  • SOUS-TITRES : Français
  • BONUS : Générique d’ouverte et de fin sans crédits