MONEY MONSTER de Jodie Foster [Critique Ciné]

 

Money Monster

 

Jodie Foster et le Festival de Cannes, c’est une histoire d’amour de près de quarante ans qui se poursuit cette année avec la présentation hors compétition de son nouveau film Money Monster. Celui ci arrive dans toutes les salles de France le même jour que sa projection cannoise hors compétition.

 

 

SYNOPSIS : Lee Gates, le présentateur de Money Monster, est pris en otage en plein direct par un jeune homme qui l’accuse de lui avoir fait perdre toutes ses économies dans un mauvais placement. Ses revendications sont simples : obtenir des explications et des excuses.

Cinq ans après Le Complexe Du Castor, Jodie Foster est de retour à Cannes avec son nouveau film Money Monster. Une première incursion dans l’univers du Thriller en tant que réalisatrice pour l’inoubliable interprète du Silence Des Agneaux. Pas de serial killer ici mais une prise d’otage filmé en temps réel comme le Panic Room de David Fincher dans lequel elle jouait.

 

Money Monster

 

Jodie Foster a choisi George Clooney pour incarner Lee Gates le présentateur de l’émission Money Monster. Un véritable showman qui débute son émission sur une danse hip hop avant d’abreuver ses spectateurs de chiffres et de conseils financiers avec des effets sonores et visuels destiné à mettre de la poudre aux yeux aux plus naïfs. Il ne serait cependant rien sans sa productrice Patty Fenn jouée par Julia Roberts. C’est elle qui doit assurer que le présentateur lise bien son prompteur et ne dérape pas trop.

Cette émission bien huilée va être bousculée par l’arrivée en direct sur le plateau de Kyle Budwell. Un spectateur qui accuse Lee Gates d’être responsable de la perte de ses économies. Il le force alors à enfiler un gilet d’explosifs et a assumer sa faute. Ce jeune homme au bout du rouleau effraiera d’abord le présentateur qui voudra cependant tout tenter pour l’aider. Il est incarné par Jack O’Connel, le héros d’Invincible qui jouait aussi les petites frappes dans Les poings Contre Les Murs.

 

Money Monster

 

Sous ses allures de thriller, Money Monster cherche plus à  dénoncer les dérives de la finance que nous faire réellement angoisser devant cette prise d’otage. On a déjà vu dans plusieurs films de Margin Call à The Big Short a quel point les transactions de Wall Street qui profitent à une poignée de gens peut avoir des conséquences dramatiques pour les plus petits actionnaires qui misent toute leurs économies et leurs vies en même temps. Ce n’est donc pas le preneur d’otage qu’on détestera mais bien le responsable de l’entreprise dont il avait acheté les actions.

L’angoisse des premières minutes laissera rapidement la place à l’ennui devant le scénario de Money Monster qui manque sérieusement d’enjeu et de rebondissements sans parler des incohérences nécessaires pour faire durer le film plus de cinq minutes. Les acteurs sont crédibles mais ils ont malheureusement pas grand chose à défendre dans ces rôles assez creux. Dernier point agaçant, la réalisation qui alterne entre plans façon diffusion télé et plans cinématographique ne s’imposait pas et nuit au final au confort de vision. Trop de défaut qui font que ce long métrage sera probablement très rapidement oublié.

 

Money Monster

 

La première tentative de thriller de la part de Jodie Foster est une sévère déception. On a déjà vu des histoires bien plus intéressantes pour dénoncer les dérives de la finance. Tout aussi bon qu’il soit le trio d’acteurs ne pourra malheureusement pas sauver l’intrigue sans véritable enjeux de Money Monster. On plongera rapidement dans l’ennui devant cette histoire dont la réalisation nous fera regretter de ne pas avoir attendu la diffusion à la télévision. Jodie Foster doit certainement beaucoup à sa sélection cannoise pour avoir échapper de peu à une sortie directe en DVD.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATRICE  : Jodie Foster
  • AVEC : George Clooney, Julia Roberts et Jack O’Connell
  • SCÉNARISTES : Jim Kouf, Alan DiFiore et Jamie Linden
  • COMPOSITEUR : Dominic Lewis
  • GENRE : Thriller
  • DURÉE : 1h39
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Sony Pictures France
  • SITE OFFICIELhttp://www.moneymonster-movie.com/
  • DATE DE SORTIE : 12 mai 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *