MOONLIGHT, grand gagnant des Gotham Awards 2016 [Actus Ciné]

Moonlight s’annonce comme un invité surprise des prochains Oscars après la pluie de récompenses qu’il a reçu aux Gotham Awards 2016.

 

 

Si cette bande annonce particulièrement poignante ne suffisait pas à vous donner envie de découvrir Moonlight, les nombreuses récompenses reçues par le nouveau film de Barry Jenkins à la cérémonie des Gotham Awards devrait susciter la curiosité d’une bonne partie des cinéphiles. Cet événement qui récompense chaque année les meilleurs films indépendant lui a décerné les Gotham du Meilleur Film, Meilleur Scénario, Meilleur Casting et le Prix du Public le plaçant comme un challenger de taille pour les Oscars. Sorti en Octobre aux Etats Unis, Moonlight doit sortir en France le 1er février 2017, période où grand nombre des favoris à la course aux Oscars sortent par chez nous.

Moonlight est une chronique sociale qui suivra la jeunesse de Chiron du début de l’adolescence à son passage à l’age adulte en trois périodes distinctes. Entre une mère accro au crack qui l’a toujours négligé, les brimades des ses camarades à cause de sa petite taille, le jeune afro-américain a grandi dans un quartier dominé par le trafic de drogues sans autre repère que l’aide que lui a fourni un dealer de drogues et sa petite amie. Alors que son destin semblait tout tracé, le jeune homme va tout faire pour tenter de s’en sortir.

 

 

Moonlight est le premier film écrit et réalisé par Barry Jenkins qui avait avant cela signé plusieurs court métrages. Son film s’inscrit dans une nouvelle vague de films militants sur la cause noire qui semble être né de la recrudescence des actes racistes aux Etats Unis malgré la présence de Barack Obama à la tête du pays. Ces films tombent aussi à pic pour étouffer la polémique de l’année dernière où aucun acteur noir n’avait été nommé aux Oscars.

Chiron est joué par le jeune Ashton Sanders vu dans N.W.A Straight Outta Compton ainsi que par Trevante Rhodes vu dans Open Windows. Sa mère Paula est incarnée par Naomie Harris (Pirates des Caraïbes). On reconnaîtra aussi dans la bande annonce l’acteur Mahershala Ali, célèbre maintenant pour son rôle dans la série Luke Cage et qu’on a pu voir aussi dans Free States Of Jones.

 

Naomie Harris

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *