MORGANE de Luke Scott [Critique Ciné]

 

Morgane

 

Dans la famille de Ridley Scott, je demande le fils ! Jusque là connu pour avoir réalisé des clips vidéo, Luke Scott passe pour la première fois au long métrage avec Morgane, nouvelle variation sur le Prométhée moderne.

 

 

SYNOPSIS : A la suite à un incident, la consultante en gestion du risque Lee Weathers est chargée d’enquêter sur les circonstances qui ont poussées Morgane à subitement attaquer une des scientifiques qui s’occupait d’elle. Alors que le projet se passait à merveille depuis des années, le comportement de la jeune fille pourrait être le premier signe d’une grave défaillance…

 

Lorsque Luke Scott a découvert le scénario de Morgane écrit par Seth W. Owen et immédiatement placé sur la blacklist des histoires à adapter au plus vite, cela a du forcement lui rappeler des souvenirs. Le jeune réalisateur s’est en effet déjà frotté tout récemment aux expérimentations scientifiques sur la vie artificielle dans un court métrage baptisé Loom. Avec Morgane, il trouve donc l’occasion d’approfondir un sujet qui a déjà fait l’objet de nombreux long métrage mais auquel le scénariste Seth W. Owen a su apporter un nouveau souffle.

 

Morgane

 

Morgane met en scène Kate Mara, qui figurait déjà dans Seul Sur Mars de Ridley Scott, dans la peau de Lee Weathers. Une consultante en gestion du risque qui parait particulièrement stricte, froide et autoritaire. C’est qu’elle n’est pas venu ici pour s’amuser mais pour estimer si Morgane, jouée avec brio par l’impressionnante Anya Taylor-Joy la révélation de The Witch,  représente un véritable danger après qu’elle ait attaqué une des scientifiques du site. Entre les deux femmes on sent immédiatement une sorte de lien et les différents dialogues soulèveront bien des interrogations sur cette expérimentation.

Une scène anthologique où un psychologue, brillamment interprété par Paul Giamatti, cherche à pousser à bout Morgane pour la tester nous scotchera définitivement dans notre fauteuil. Le suspense fait ensuite place à l’émotion dans une scène vraiment touchante suivie d’un déferlement de violence particulièrement perturbante. Dans sa dernière partie, le film tourne alors au duel avec des scènes d’action mouvementées auxquelles on ne s’attendait pas.

 

Morgane

 

Morgane n’est pas sans rappeler les films Splice ou Ex-Machina, mais au fond c’est là encore avant tout une nouvelle histoire clairement inspirée par le Frankenstein de Mary Shelley. Elle illustre toujours la même idée qu’à vouloir jouer à Dieu, l’homme s’attire toujours des ennuis. De thriller scientifique, le film bascule dans sa dernière partie au thriller d’action avec un affrontement à la Terminator qui ne sera peut être pas au goût de tout le monde mais qui surprendra par la confirmation de ce qu’on aura cru deviner.

Avoir Ridley Scott comme père et producteur, cela aide forcement à attirer les acteurs et le casting de Morgane vaut clairement à lui seul le déplacement. En plus de Kate Mara, Anya Taylor-Joy et Paul Giamatti, on trouve aussi Rose Leslie, Toby Jones, Michelle Yeoh , Jennifer Jason Leigh et Boyd Holdbrook qui forment l’équipe de scientifiques. Du très lourd qui aide à faire de Morgane une véritable réussite.

 

Morgane

 

 

Bien meilleur que tous les films récents qui se revendiquent officiellement comme des suites ou relectures de Frankenstein, Morgane est une excellente surprise. Un nouveau film d’expérimentations scientifiques au point de départ certes peu original mais qui ne cessera de nous surprendre dans son déroulement. Kate Mara trouve ici un de ses meilleurs rôles au cinéma tandis que la plus jeune Anya Taylor-Joy confirme tout le bien que l’on pensait d’elle à la sortie de The Witch. Le film permet aussi de découvrir le talent du réalisateur Luke Scott qui laisse à penser que la relève est assurée.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

BONUS : le court métrage Loom réalisé par Luke Scott

 

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Morgan
  • RÉALISATEUR : Luke Scott
  • AVEC : Kate Mara, Anya Taylor-Joy, Rose Leslie, Toby Jones & Paul Giamatti
  • SCÉNARISTE : Seth W. Owen
  • COMPOSITEUR : Max Richter
  • GENRE : Thriller, Science Fiction,
  • DURÉE : 1h32
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : 20th Century Fox France
  • SITE OFFICIELhttp://www.foxmovies.com/movies/morgan
  • DATE DE SORTIE : 28 septembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *