MR. ROBOT, SAISON 2 de Sam Esmail [Critique Série TV]

 

Mr. Robot Saison 2

 

Diffusée par France 2  dans la foulée de la première saison, la seconde saison de la série phénomène Mr. Robot vient de sortir le 13 décembre 2016 en Blu-Ray et DVD. L’occasion de faire un point sur la suite de cette série déjà appelée à devenir culte.

 

 

SYNOPSIS : Après avoir réussi à faire s’écrouler la Evil Corp, Elliot Alderson et ses camarades de F-Society doivent maintenant assumer les conséquences de leurs actes. Alors que l’étau semble se refermer sur eux, il faut encore réussir à porter le coup de grâce à la multinational qui résiste tant bien que mal.

 

Contrairement à la première saison qui s’était bien fait attendre en France, il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour pouvoir découvrir la deuxième saison de Mr. Robot proposé dans la foulée et qui sort aussitôt en Blu-Ray et DVD. Tant mieux car patienter pour connaitre les conséquences de l’écroulement de la Evil Corp nous laissait dans un suspense insupportable ! Cette seconde saison démarre très peu de temps après la fin de la première mais tout est déjà bouleversé. Elliot, Darlene et Angela sont chacun submergé par des problèmes personnels que l’on va suivre en parallèle tout le long de la saison.

 

Mr Robot Saison 2

 

Après avoir réalisé ce qu’il se passait dans sa tête, Elliot (Rami Malek) s’est réfugié dans une routine quotidienne millimétré afin de ne pas perdre totalement pied et tenter de faire disparaître l’image de son père qui le suit à permanence. Que ceux qui pensaient qu’on ne verrait plus Christian Slater se rassurent car Mr. Robot est loin d’avoir dit son dernier mot. De son coté, sa sœur Darlene (Carly Chaikin) continue le combat avec la F-Society pour s’assurer que la Evil Corp ne puisse pas se relever de la cyber attaque qui lui a fait perdre des milliards. Après son procès avec Evil Corp, Angela (Portia Doubleday) s’est elle fait engager par la compagnie et grimpe les échelons à coup de chantage.

On découvrira aussi de tout nouveaux personnages à commencer par Dominique Dipierro, une agent du F.B.I. pugnace et terriblement efficace qui s’approche dangereusement de la F-Society et que rien ne semble pouvoir l’arrêter. Elle est jouée  avec talent par Grace Gummer, la fille de Meryl Streep que l’on avait déjà pu voir au F.B.I. dans la série Zero Hour mais aussi dans la quatrième saison de American Horror Story et le film Frances Ha. Elliot fera aussi la connaissance d’un certain Ray au premier abord très sympathique au point qu’on se demandera si il n’est pas aussi le fruit de son imagination. Le personnage est d’autant plus trompeur qu’il est joué par Craig Robinson plus connu pour ces nombreux rôle dans les comédies déjantées de Seth Rogen et la série The Office.

 

Mr. Robot Saison 2

 

Peut être encore plus que dans la première saison, ces nouveaux épisodes requiert une attention permanente pour ne pas perdre le fil de l’intrigue. Cette seconde saison est vraiment différente de la première. On passe du thriller techno au thriller parano ou chaque ligne de dialogue, chaque image peut avoir son importance pour suivre l’histoire. D’autant plus que la santé mentale d’Elliot ne vas pas en s’arrangeant et que Sam Esmail s’amuse toujours avec les faux semblants. Loin de conclure un nouveau chapitre, la fin de la saison  nous laisse dans l’expectative la plus complète sans être certain d’avoir pu tout comprendre à l’intrigue.

Ce qui fait la richesse et l’originalité de la série Mr. Robot reste avant tout l’originalité dans la réalisation de Sam Esmail. Il y a d’abord l’apparition du titre de la série qu’on attend de découvrir avec impatience à chaque fois car il est toujours mis en scène de manière original avec un choix de musique et de cadrage toujours surprenant. Le réalisateur s’est aussi beaucoup amusé en nous racontant un flashback de la jeunesse d’Elliot à la manière d’un épisode de sitcom des années 80 à la Quoi De Neuf Docteur ? à l’image trouble et en 4/3 comme si il est enregistré sur V.H.S. et où on croisera même l’extra-terrestre Alf. On peut aussi découvrir dans un autre flash-back une faux film d’horreur des années 80 dont est tiré le masque symbole de la F-Society et qui est présenté en intégralité dans les bonus des Blu-Ray et DVD de cette seconde saison.

 

Mr. Robot, Saison 2

 

La saison 2 de Mr. Robot joue la carte de l’originalité en donnant une nouvelle tournure à l’histoire qui ne cache désormais plus les graves problèmes psychologiques de son personnage principal. En multipliant les faux semblants, le showrunner Sam Esmail semble vouloir nous entraîner dans la folie d’Elliot. Il faudra vraiment s’accrocher pour tenter de saisir les indices pour ne pas être largué par cette intrigue exigeante sur laquelle chacun pourra aller de sa théorie en attendant la troisième saison l’année prochaine.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • SHOWRUNNER : Sam Esmail
  • RÉALISATEURS : Sam Esmail, Niels Arden Oplev
  • AVEC : Rami Malek, Christian Slater, Portia Doubleday & Carly Chaikin
  • SCÉNARISTES : Sam Esmail, Randolph Leon, Adam Penn
  • COMPOSITEUR : Mac Quayle
  • GENRE : Thriller
  • DURÉE : 10 x 49 minutes
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEURUniversal Pictures France
  • SITE OFFICIELhttps://www.whoismrrobot.com/
  • DATE DE DIFFUSION : 13 décembre 2016
  • BONUS BLU-RAY:
    • Making Of : Derrière_Le_Masque_Mr_Robot_2.0.mov
    • Scènes coupées
    • Méticuleux.Massacre.de.la.Bourgeoisie.1984.VHSrip.mp4