MR. ROBOT, SAISON 3 de Sam Esmail [Critique Série TV]

 

Mr Robot-Saison3

 

Diffusé en octobre 2017 aux Etats Unis, c’est directement en Blu-Ray et DVD que l’on peut enfin découvrir en France la troisième saison de la série phénomène Mr. Robot qui marque un retour aux sources.

 

 

SYNOPSIS : Après avoir échappé miraculeusement à la mort, Elliot est bien décidé à réparer le mal qu’il a fait en lançant sa révolution. Alors qu’il pensait s’être débarrassé pour de bon de Mr. Robot, il va finir par découvrir qu’ils sont désormais dans deux camps opposés car le chef de la F-Society compte poursuivre le plan échafaudé pour être certain que E-Corp ne puisse jamais se relever de la cyber-attaque qui a plongé l’économie mondiale dans le chaos.

 

Après nous avoir fait patienter trop longtemps avant de diffuser la première saison de la série Mr. Robot, France 2 avait eu l’excellente idée d’enchaîner quasiment immédiatement avec la seconde saison en simultanée avec les Etats Unis. Il a fallu par la suite prendre son mal en patience pour découvrir la troisième saison de la série multi-récompensée de Sam Esmail. Diffusée aux Etats Unis en octobre 2017, France 2 n’a visiblement pas voulu reproduire l’expérience pour cette troisième saison faute d’audience sur les précédentes. Quelle idée aussi de diffuser une série aussi exigeante à 23 heure passées un lundi soir si on veut faire de l’audience ! Heureusement, l’éditeur Universal Pictures ne laisse pas tomber les fans en sortant enfin cette nouvelle saison directement en Blu-Ray et DVD le 24 avril 2018.

 

Mr Robot-Saison3

 

Souvenez-vous, lorsque nous avions laissé Elliot à la fin de la saison précédente, il était vraiment en fâcheuse posture. Pour avoir tenté d’empêcher la destruction d’un bâtiment comprenant les données nécessaires pour permettre à E-Corp de se relever de la terrible cyber-attaque lancée par F-Society, le jeune pirate s’était pris une balle dans le ventre et s’était écroulé au sol. Un cliffhanger efficace pour une fin de saison mais dont on se doutait bien que notre jeune héros ne pouvait pas déjà être éliminé de la série. Commençant quasiment là où s’achevait la précédente saison, celle-ci ne tardera pas à nous donner des nouvelle rassurantes d‘Elliot. C’est même quasiment un tout nouvel homme qui se réveille en pensant être débarrassé pour de bon de Mr. Robot et bien décidé à contrer les plans de Tyrell Wellick et de la Dark Army qui pourrait provoquer la mort de nombreux innocents dans l’effondrement de la tour de la société détenant les données de reconstruction de l’entreprise.

C’est une véritable course contre la montre que Sam Esmail nous propose de suivre dans cette troisième saison particulièrement tendue. Le showrunner semble vouloir renouer avec l’esprit de la première saison après une seconde beaucoup plus complexe à suivre qui avait déçu plus d’un fan malgré d’indéniables qualités. Elliot reprend un peu  le coté cyber-vigilante des premiers épisodes de la série en se retrouvant à nouveau seul pour devoir déjouer la seconde phase du plan qu’il avait imaginé. Peut être un peu naïf, il ne se rend même pas compte qu’il est manipulé de toute part y compris même par sa sœur Darlene, piégée par le F.B.I., et sa soi-disant meilleure amie Angela, toujours en quête de vengeance envers les assassins de sa mère, et surtout par lui même. On s’amusera beaucoup du combat intérieur qu’il devra mener face à Mr. Robot prouvant à nouveau au passage tout le talent de son interpréte Rami Malek.

 

Mr Robot-Saison3

 

Une fois de plus il faudra être particulièrement attentif pour bien assimiler cette intrigue riche en rebondissements qui nous tient en haleine de bout en bout avec un nouveau twist énorme et dramatique auquel on ne pouvait s’attendre. On dirait parfois que Sam Esmail cherche délibérément parfois à perdre les spectateurs en balançant sans prévenir des flashbacks. La force de ce scénario, c’est le talent de Sam Esmail pour se nourrir de l’actualité réel pour l’injecter dans la fiction apportant par exemple des explications à comment Donald Trump a pu se retrouver Président des Etats Unis. Mais ce qui fait la force de cette série, ce sont les nombreuses trouvailles de réalisation que peut imaginer le showrunner. Cela commence cette fois ci par la manière originale qu’a Elliot de nous raconter ses premiers jours de travail chez E-Corp avec ces gens aux visages d’emojis dans le métro. La grosse claque de cette nouvelle saison est sans aucun doute l’épisode 3.4 entièrement tourné en un (faux) plan séquence unique de 45 minutes vraiment impressionnant où l’on suivra la caméra naviguer entre les émeutiers dans les couloirs du siège d’E-Corp. Le réalisateur nous étonnera encore dans l’épisode 3.7 filmé en 16/9ème comme un véritable long métrage aux images particulièrement léchées qui prouvent que cette série aurait largement sa place sur le grand écran.

Cette troisième saison de Mr. Robot reçoit une recrue de choix en la personne de Bobby Cannavale. Méconnaissable par rapport à son rôle dans la série Vinyl, il incarne un agent de la Dark Army chargé du ménage et des liaison avec Whiterose. Un personnage à la fois souvent très drôle mais aussi particulièrement inquiétant lorsqu’il se lâche vraiment. Arrivée dans la seconde saison, Grace Gummer prend du galon dans cette seconde saison en agent du F.B.I. sur les traces d’Elliot. Quand aux acteurs principaux, ils ne nous décevront pas. Rami Malek en tête mais aussi Christian Slater (Mr. Robot) vraiment inquiétant dans son obsession et Portia Doubleday (Angela) sur le point de sombrer dans la folie. Cette saison est peut être un peu plus reposante pour Carly Chaikin (Darlene) mais son rôle reste toujours important dans la série.

 

Mr Robot-Saison3

 

Avec cette troisième saison, Mr. Robot renoue avec l’excellence de la première saison. Un scénario sombre, un twist d’enfer et des effets de réalisation incroyables font de cette série vraiment l’une des meilleures que vous pourrez découvrir en ce moment. L’imagination de Sam Esmail semble être sans limite pour inventer des épisodes complètement fous qui resteront pendant longtemps dans les annales de la télévision. Mieux que Snowden, Mr. Robot est un bon moyen de comprendre les réels dangers de l’Internet tellement tout semble être accessible à un pirate talentueux. A la vue de ces nouveaux épisodes, c’est avec la plus grande des impatiences que l’on attend maintenant de savoir ce que nous réserve la suite.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

LE BLU-RAY : Mr. Robot est vraiment une série à découvrir en Blu-Ray pour profiter pleinement de la virtuosité du réalisateur  et showrunner Sam Esmail et de son directeur photo Tod Campbell. Que ce soit en terme d’image et de son, le blu-ray sublime le travail de réalisation et les nombreuses trouvailles de la série. La musique de Mac Quayle fera par moments vrombir votre home cinéma ce qui ne fera qu’améliorer l’expérience de visionnage intense. Question bonus, les featurettes ne rentre malheureusement pas assez dans les détails sur la conception de la série. En revanche, les scènes coupées sont vraiment intéressantes et le bêtisier montre bien à quel point les comédiens se métamorphosent lorsqu’ils sont dans leurs rôles.

 

Mr Robot-Saison3

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Sam Esmail
  • AVEC : Rami Malek, Carly Chaikin, Portia Doubleday, Christian Slater, Grace Gummer & Bobby Cannavale
  • SCÉNARISTE : Sam Esmail
  • COMPOSITEUR : Mac Quayle
  • GENRE : Thriller, Drame
  • DURÉE : 10 x 45 minutes (7h30)
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Universal Pictures France
  • SITE OFFICIELhttps://www.whoismrrobot.com/
  • DATE DE SORTIE EN BLU-RAY ET DVD : 24 avril 2018
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY : 3 BD50 – 1080p AVC – 16/9 – 1.78:1 – couleurs – DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais – DTS Digital Surround 5.1 : Français – sous titres : français, Néerlandais, anglais
  • BONUS: Scènes coupées, bêtisier, L’épisode 3.4 à la loupe, Mr. Robot S3 un monde divisé, Le Style Visuel de Mr Robot