NINJA TURTLES 2 de Dave Green [Critique Ciné]

 

Ninja Turtles 2

 

Les Ninja Turtles version Michael Bay font leur grand retour pour une seconde aventure qui n’oublie pas cette fois ci les personnages qui manquaient cruellement au premier épisode. Avec un nouveau réalisateur à la barre, ce second épisode sera t’il enfin à la hauteur de nos espérances ?

 

 

SYNOPSIS : Malgré l’arrestation de Shredder, Les Tortues Ninja doivent encore rester cachées dans l’ombre de peur d’être mal vues par les habitants de New York. Un an plus tard, l’évasion de Shredder est le point de départ d’une nouvelle menace encore plus inquiétante qui les pousseront à se montrer enfin au grand jour.

 

Après avoir fait l’erreur de confier le premier épisode  de ce nouveau reboot des Tortues Ninjas au tâcheron Jonathan Liebesman, Michael Bay a pour une fois eu la bonne idée de faire appel à un réalisateur moins expérimenté mais peut être plus prometteur en la personne de Dave Green. Le jeune réalisateur avait surpris les fans de science fiction avec le film à petit budget Echo sorte de mélange entre Super 8 et E.T. L’Extra-Terrestre réservé aux plus jeunes.

 

Ninja Turtles 2

 

Mais le plus gros défaut de Ninja Turtles corrigé par cette suite est l’arrivée de tous les personnages qui manquaient cruellement dans le premier film. Ce nouveau long métrage voit enfin l’arrivée de l’extra-terrestre Krang, l’ennemi ultime des Tortues Ninjas ainsi que celle de Bebop et Rocksteady, les deux sbires de Shredder. Ces derniers voient leur histoire vraiment bien développée et sont vraiment le grand apport de ce nouveau long métrage au point même d’en éclipser Shredder.

Ninja Turtles 2 reprend le même casting avec toujours les mêmes inconnus cachés sous les images de synthèse des Tortues Ninjas vraiment réussies. Michelangelo vole un peu la vedette à ses camarades en étant le plus drôle de tous. Megan Fox reprend le rôle d’April O’Neil pour une scène sexy en début de film avant de devenir totalement inutile dans le reste du film. Will Arnett reprend son rôle de « connard » loin d’être aussi drôle et attachant que dans Arrested Development ou Flaked. Nouvelle recrue, Stephen Amell, héros de la série Arrow, incarne Casey Jones, autre personnage qui manquait au premier film.

 

Ninja Turtles 2

 

Question réalisation, Ninja Turtles 2 souffre en revanche toujours malheureusement des mêmes problèmes que le premier. Allez savoir pourquoi la majorité des scènes d’actions finissent toujours par devenir confuses. Même la simple descente d’immeuble au tout début du film devient par moment incompréhensible à cause d’une caméra trop frénétique et d’images trop sombres. Heureusement ce nouveau film sous titré « Out Of The Shadows » aux Etats Unis voit sa seconde partie se passer en plein jour et devenir un peu plus facile à suivre même si le combat final contre Krang semble trop vite expédié et ne se montre pas franchement digne d’un grand final.

Le scénario de Ninja Turtles 2 reste aussi une déception. L’ajout des nouveaux personnages poussent les scénaristes a trop vite éclipser ceux qui étaient au premier plan dans le précédent film. April O’Neil et Casey Jones tout comme Shredder semblent désormais être de simple pièces rapportées qui n’auront qu’une seule scène pour briller avant d’être totalement éclipsés. Krang arrive bien tard dans le film et n’est clairement pas assez exploité. Fort heureusement, Les Tortues Ninja et les deux sbires Rocksteady et Bebop suffisent à donner au film de grand moments de bravoure qui suffiront à nous faire passer un bon moment. Le manque de conclusion du film laisse cependant trop grande ouverte la porte vers un troisième épisode mais y a t’il vraiment encore une histoire à raconter sans retomber dans la redite ?

 

Ninja Turtles 2

 

Meilleur que le premier, ce nouvel épisode de Ninja Turtles n’est cependant toujours pas la grande réussite que l’on était en droit d’attendre de la part de Michael Bay. Guidé par le dieu Dollar, le producteur n’est clairement pas l’homme qui fallait pour donner du sang neuf à la franchise. Si ce reboot doit se poursuivre avec un troisième volet, il sera bon de tout changer à nouveau pour embaucher une équipe d’effets spéciaux qui arrêtera de bâcler les scènes d’action sous la poigne de fer d’un réalisateur imaginatif et expérimenté et de scénaristes plus inspirés. Il y a certainement un excellent film à tirer de personnages aussi cools.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Teenage Mutant Ninja Turtles : Out Of The Shadows
  • RÉALISATEUR : Dave Green
  • AVEC : Megan Fox, Will Arnett et Stephen Amell
  • SCÉNARISTES : Josh Appelbaum et André Nemec
  • COMPOSITEUR : Steve Jablonsky
  • GENRE : Science Fiction / Action
  • DURÉE : 1h52
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Paramount Pictures France
  • SITE OFFICIELhttp://www.teenagemutantninjaturtlesmovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 29 juin 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *