OATS STUDIOS, le projet expérimental de Neil Blomkamp [Actus Ciné]

 

Le talentueux réalisateur Sud Africain Neil Blomkamp dévoile une première bande annonce des Oats Studios, un ambitieux projet de films expérimentaux pour le futur du cinéma.

 

 

Après la mise au placard de l’ambitieux reboot d’Alien qu’il avait en tête, entérré par les projets de Ridley Scott pour la franchise, le réalisateur Neil Blomkamp n’a pas perdu de temps pour rebondir. Il a fondé les Oats Studios pour réaliser une série de courts métrages expérimentaux qui seront proposé à la vente de manière originale puisqu’ils seront disponibles via la plateforme Steam généralement utilisé pour les jeux vidéo. Aucune date de diffusion n’a pour l’instant été donné pour ces courts métrages mais vous pourrez suivre l’évolution du projet sur le site officiel et les réseaux sociaux.

 

Oats Studios

 

Oats Studios c’est une sorte de retour aux sources pour Neil Blomkamp puisque c’est grâce à un hallucinant court métrage adapté du jeu vidéo Halo qu’il s’était fait repérer par le réalisateur Peter Jackson. Déjà à l’époque, son ambition avait effrayé les studios jugeant son projet de long métrage autour de ce jeu vidéo beaucoup trop onéreux. C’est finalement avec le film original District 9 inspiré par un autre de ses courts métrage que le metteur en scène sud africain avait pu se faire un nom dans le monde entier. On lui doit depuis les films Elysium et Chappie qui lui ont permis de tourner avec de véritables stars comme Matt Damon ou Hugh Jackman.

Le projet Oats Studios va permettre à Neil Blomkamp de déterminer quel sera son prochain film. A la vue de la première bande annonce, il n’en suffit pourtant pas plus pour déjà  pour vouloir découvrir ce film de guerre contre des extraterrestres lézards qui semble beaucoup s’inspirer de la saga Alien comme si le réalisateur avait déjà recyclé les idées qu’il a eu pour son reboot. Une preuve supplémentaire est l’apparition furtive dans ce teaser de Sigourney Weaver qu’il avait déjà dirigé dans Chappie et qui était prête à le suivre dans Alien 5. On peut aussi voir dans ses images la présence de Dakota Fanning, vue récemment dans l’excellent Brimstone.

 

Dakota Fanning