ONLY LOVERS LEFT ALIVE de Jim Jarmusch [Critique Ciné]

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/25/14022503095417207912013166.png

 

Réalisateur capable de s’attaquer à tous les genres, Jim Jarmusch aborde pour la première fois le fantastique avec Only Lovers Left Alive. Une histoire de vampires moderne et gothique qui flirte entre sentiments amoureux et spleen infini. Que cela soit clair nous ne sommes pas ici dans un film d’horreur.

 

 

Adam et Eve s’aiment depuis des siècles mais vivent séparément. Lui est un rockeur souhaitant faire sa musique dans le plus grand anonymat à Détroit et elle vit une vie paisible à Tanger plongé dans les livres. Très déprimé par le monde qui l’entoure Adam pense mettre un terme à sa longue vie, Eve vole alors à son secours pour tenter de lui remonter le moral. Ils vont être dérangés dans leurs retrouvailles par Ava, la jeune soeur d’Eve totalement insupportable.

Pour ce nouveau long-métrage, Jim Jarmusch semble s’être largement inspiré de la saga littéraire d’Anne Rice. Ce rockeur désabusé par l’époque dans laquelle il est et qui préfère vivre cloîtré n’est pas loin de la copie parfaite de Lestat, un des personnages principaux de cette saga entamée avec Entretien Avec Un Vampire. Anne Rice elle aussi avait fait traverser les époques et croiser des personnages historiques à ses vampires dans cette série et ses spin of. Tellement de points commun qu’on peut franchement s’étonner que le réalisateur ne cite pas clairement cette influence.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/25/14022503095617207912013167.jpg

Only Lovers Left Alive respecte à la lettre tous les codes du mythe du vampire, un personnage centenaire qui vit la nuit, a les dents pointues, se nourrit de sang et il est doté de pouvoirs spéciaux comme une rapidité hors normes. Cependant Jim Jarmusch semble n’avoir vouloir retenir que la mélancolie qui nourrit ces vampires qui ont déjà trop vécus. Ils s’ennuient ferment et le spectateur aussi car il ne se passe strictement rien pendant les deux heures que durent ce long-métrage. On attend désespérément le moindre début d’intrigue et lorsqu’on commence à y croire cela retombe immédiatement.

On aurait pourtant voulu y croire, d’autres réalisateurs comme Tomas Alfredson avec Morse et même Matt Reeves avec le remake Laisse-Moi Entrer ont réussis eux à faire des films lents et mélancoliques mais avec ce qu’il fallait de scènes horrifiques pour vraiment être qualifié de films de vampires ! ici on boit le sang dans des petits verres à digestif et ces vampires n’ont strictement rien d’effrayant. On comprend bien pourquoi le réalisateur a eu autant de mal à convaincre des producteurs pour financer son film. Jim Jarmusch se prend désormais pour Lars Von Trier à promettre des films de genre qui au final se moquent totalement des fans du genre qui viennent voir ces films par curiosité et ont très vite envie de quitter la salle.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/25/14022503100117207912013168.jpg

Le choix de Tilda Swinton et Tom Hiddleston était pourtant une bonne idée. Leur teint blafard et leurs joues creusées en font de très bons vampires centenaires. Inquiétants et dotés du magnétisme nécessaires, ils auraient très bien pu nous faire vraiment flipper si Jim Jarmusch avait pensé à rajouter une véritable histoire à son développement des personnages. Mia Wasikowska joue une petite peste qui apporte un peu d’intérêt au long métrage mais ne reste malheureusement pas assez longtemps. En revanche on a plus de mal à croire à John Hurt en vampire. On aurait bien voulu en savoir plus sur le mystérieux personnage joué par Anton Yelchin méconnaissable avec son look de rockeur.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/25/14022503100617207912013169.jpg

 

MON AVIS

1/5

On s’ennuie tellement devant Only Lovers Left Alive qu’on se demande même si au final la saga Twilight n’est pas mieux que le nouveau film de Jim Jarmusch. A vouloir trop faire dans l’intellectuel, le réalisateur en oublie l’essentiel : l’histoire ! Reste la bande son gothique vraiment bonne et des acteurs principaux bien dans leurs rôles pour éviter le zéro au film mais on ne peut pas cacher une grosse déception en sortant de la salle.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEUR : Jim Jarmusch
  •  – AVEC : Tilda Swinton, Tom Hiddleston & Mia Wasikowska
  •  – SCENARISTE : Jim Jarmusch
  •  – GENRE : Fantastique
  •  – DUREE : 2h03
  •  – MUSIQUE : Jozef Van Wissem
  •  – SITE OFFICIELhttp://only-lovers.pandorafilm.de/
  •  – DATE DE SORTIE : 19 Février 2014