OPERATION ANTHROPOID de Sean Ellis [Critique Blu-Ray]

 

Operation Anthropoid

 

Six mois après HHhH, l’assassinat du nazi Reinhard Heydrich fait l’objet d’un nouveau film Operation Anthropoid réalisé par Sean Ellis qui pour le coup se voit privé de sortie en salles pour paraître directement en Blu-Ray et DVD le 2 janvier 2018 chez Metropolitan Vidéo.

 

 

SYNOPSIS : Jan Kubis et Josef Gablick, deux résistants tchèque et slovaque  sont parachutés près de Prague en décembre 1941 dans le but d’assassiner le Général S.S. Reinhard Heydrich, architecte de la solution finale, qui a quasiment éradiquée toute forme de résistance en Tchécoslovaquie. C’est l’Opération Anthropoid qui va changer le cours de l’histoire.

 

Pas de chance pour Sean Ellis ! Alors que  son nouveau film Operation Anthropoid est  sorti en 2016 dans la plupart des pays du monde, il semblerait qu’il était délibérément bloqué en France pour ne pas faire d’ombre au film français HHhH de Cédric Jimenez qui raconte exactement la même histoire. C’est finalement le 2 janvier 2018 qu’il arrive enfin en France plus au cinéma mais directement en Blu-Ray et DVD via l’éditeur Metropolitan Filmexport. Forcement la comparaison entre les deux films est inévitable et si les deux films ne sont pas exempt de défauts, Operation Anthropoid se révèle être dans l’ensemble plus réussi.

 

Operation Anthropoid

 

Le plus gros défaut de HHhH était d’avoir séparé en deux parties distinctes l’histoire du Général Reinhard Heydrich et celle des responsables de son assassinat. Alors qu’on espérait qu’Operation Anthropoid mélangerait les deux intrigues pour enfin nous offrir un vrai film historique sur ce moment clé de la Seconde Guerre Mondiale, Sean Ellis a choisi de nous montrer uniquement toute l’opération du point de vue des résistants. Le Général S.S. n’apparaît que très brièvement et n’aura qu’une seule véritable scène celle de son assassinat. Le film commence par le parachutage des deux résistants puis les suivra dans tous leur préparatifs jusqu’à leur cavale. Le but n’est clairement pas de faire un film historique puisque nous n’aurons aucune indication de temps. On s’étonnera du coup de voir nos deux résistants avoir le temps de séduire deux jeunes femmes liées à la résistance voir même se fiancer avec mais il s’est en fait passer près de six mois entre leur arrivée à Prague et l’attaque sans que jamais on ne nous le signale.

Ce n’est pas le seul parti pris étrange pris par Sean Ellis dans Operation Anthropoid. Le rythme du film est vraiment très lent et s’étire pendant deux heures durant lesquelles on ne ressentira pas de grandes tensions malgré les risques pris par les résistants. La faute à une absence presque totale de véritable bande originale pour accompagner les scènes. Mais aussi par l’absence d’images montrant la terreur causée par les forces allemandes dont les actes sont souvent seulement annoncés ou suggérés sans jamais être vraiment montré à l’écran. En dehors de la scène d’assassinat historiquement raté et donc pas vraiment spectaculaire, il faudra attendre le dernier quart d’heure pour enfin se retrouver devant un véritable film de guerre alors que nos héros retranchés dans une église devront se défendre face à l’assaut des troupes allemandes. Pendant que ça canarde dans tous les sens, c’est aussi là que l’on entendra enfin vraiment la bande originale se réveiller.

 

Operation Anthropoid

 

Autre défaut similaire à HHhH, le casting des résistants se compose principalement d’acteurs anglais pour jouer des Tchèques. Ils s’exprimeront tous en anglais avec un accent du pays du coup ridicule et illogique alors que les allemands parleront un mélange entre leur langue et l’anglais. C’est ainsi que dans les rôles principaux on trouve Cillian Murphy, acteur fétiche de Christopher Nolan, et Jamie Dornan bien plus convaincant ici que dans Cinquante Nuances de Grey. On s’étonnera de trouver aussi ici Charlotte Le Bon s’exprimant en anglais avec plein de R roulés étonnamment sérieuse dans un rôle où elle sert majoritairement à faire jolie à l’écran. Le on ne peut plus anglais Toby Jones joue lui un résistant de Prague.

Cumulant déjà les postes de réalisateur et scénariste, Sean Ellis qui est aussi photographe tenait aussi la caméra et occupait également le poste de directeur photo sur Opération Anthropoid. Étonnamment, le film est bien moins impressionnant visuellement que ses précédents films Cashback et surtout Metro Manilla très lumineux à coté de ce film aux couleurs ternes et à l’image très granuleuse. On peut aussi se poser des questions sur la véracité historique de ces événements car en dehors des deux parachutés aucun personnage n’a le même nom que dans HHhH. La scène finale dans l’église diffère aussi de ce qu’on a pu voir dans les précédents films sur le sujet pour se montrer plus spectaculaire.

 

Operation Anthropoid

 

Se rapprochant du Dunkerque de Christopher Nolan de par la présence de Cillian Murphy et des partis pris originaux en terme de réalisation de la part de Sean Ellis, Operation Anthropoid est peut être un peu mieux que HHhH mais déçoit tout de même par son rythme très lent. Son manque de précision historique n’en fera toujours pas LE grand film sur cet événement de la Seconde Guerre Mondiale que l’on aurait aimé découvrir. Ce sera pour la prochaine fois mais s’il vous plait pas trop vite.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

LE BLU-RAY : L’image volontairement très granuleuse de Operation Anthropoid ne souffre heureusement d’aucun défauts de compression et se montre de grande qualité durant tout le film. Au niveau du son il faudra attendre la tentative d’assassinat et surtout la traque finale pour profiter enfin du DTS-HD Master Audio car ce n’est pas la bande originale très discrète qui nous éblouira. A signaler une version française absolument catastrophique qui ne colle pas du tout aux images et au talent des vrais acteurs du film. Au niveau des bonus, nous avons le droit à un making of de trente minutes qui laisse la parole aux acteurs et l’équipe technique avec des images du tournage et la conception des décors et effets spéciaux vraiment intéressant. Il y a aussi trois scènes en comparatif Storyboard et film qui montrent le soin porté au storyboard fait tout en photo avec des figurines, un véritable travail de dingue. Une édition vraiment soignée pour un direct to vidéo.

 

Operation Anthropoid

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Anthropoid
  • RÉALISATEUR : Sean Ellis
  • AVEC : Cillian Murphy, Jamie Dornan, Charlotte Le Bon, Anna Geislerová & Toby Jones
  • SCÉNARISTES : Sean Ellis & Anthony Frewin
  • COMPOSITEUR : Robin Foster
  • GENRE : Historique, Guerre, Biopic
  • DURÉE : 2h05
  • NATIONALITÉ : Britannique, Tchéque et Français
  • ÉDITEUR  : Metropolitan Vidéo
  • DATE DE SORTIE : 02 janvier 2018
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY : BD-50, 1080p – 16/9 – 2.40:1 – Couleurs – DTS-HD  Master Audio 5.1 : Anglais et Français – Sous Titres : Français
  • BONUS : Making Of, Comparatif Story-Board / Film, Bandes Annonces