PETER ET ELLIOTT LE DRAGON de David Lowery [critique ciné]

 

Peter et Elliott Le Dragon

 

Quatre mois à peine après Le Livre De La Jungle, Disney nous sert déjà un  nouveau remake live d’un grand classique. C’est cette fois ci Peter Et Elliot Le Dragon qui passe à la moulinette. Pour le meilleur ou pour le pire ?

 

 

SYNOPSIS : Victime d’un grave accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, le jeune Peter est recueilli par un dragon qui vivait caché dans la forêt. Six ans plus tard, en s’approchant trop près d’un zone en voie de déforestation, il est repéré par la jeune Natalie. Avec l’aide de Grace, la garde forestière, elle vont tenter de percer le secret de Peter qui lui a permis de vivre seul dans la forêt.

Sorti en 1977, Peter et Elliott Le Dragon fût le troisième film de Disney à mélanger prises de vue réelle et animation après Mary Poppins et L’Apprentie Sorcière.  A l’époque le film n’a pas franchement fait un carton et il est au fur et à mesure des années tombé dans l’oubli. On ne peut pas vraiment parler ici de grand classique et c’est peut être pour cela que Disney a choisi aujourd’hui d’en signer une nouvelle version confiée à  David Lowery, le réalisateur de Les Amants Du Texas.

 

Peter Et Elliott Le Dragon

 

Plus qu’un remake c’est une véritable réinvention que subit Peter Et Elliot Le Dragon. Fini la comédie musicale et les personnages farfelues, cette nouvelle version devient bien plus moderne et sérieuse. En dehors du titre et du concept de l’amitié entre un petit garçon et un dragon, l’histoire en elle même n’a plus rien à voir avec le film d’origine. Changement de ville et d’époque et même les personnages n’ont plus rien à voir. La gardienne de phare recueillant Peter est désormais garde forestière  et le méchant est un bucheron au lieu d’un bonimenteur.

Elliott Le Dragon aussi est bien méconnaissable dans cette nouvelle version. Finie la version amusante en animation qui avait l’impression d’être délavé. Le nouveau Elliott est une création en image de synthèse de Weta Digitals, les responsables des effets spéciaux du Seigneur Des Anneaux. Loin de Smaug, le dragon du Hobbit, le nouvel Elliott est un dragon plutôt étrange qui au lieu des habituels écailles est recouvert de poils et qui a des allures de gros Scooby-Doo ailé. On pourrait même douter de sa capacité de cracher du feu tant il met du temps à le faire.

 

Peter Et Elliott Le Dragon

 

Le jeune Peter est interprété par Oakes Fegley, vu dans les séries Person Of Interest et Boardwalk Empire. Il se montre véritable acrobate et attachant comme l’était le jeune acteur qui jouait Mowgli dans le remake du Livre De La Jungle. Ce n’est peut être pas un hasard si les deux films sortent la même année car ils ont des allures de diptyque avec ce petit garçon sauvage confronté au monde cruel des hommes dans une fable écolo.

Après les dinosaures de Jurassic World, Bryce Dallas Howard se retrouve face à ce dragon géant dans le rôle de Grace, la garde forestière qui va prendre soin de Peter. Elle est épaulée par la jeune Oona Laurence, déjà épatante dans La Rage Au Ventre. Elle est ici fiancé à Wes Bentley (Interstellar, American Horror Story) qui joue le patron de la scierie. A l’affiche également de Star Trek Sans Limites, Karl Urban joue un des bûcherons de la scierie qui veut capturer Elliott. Un peu comme une guest star, Robert Redford joue le père de Grace en remplaçant de Mickey Rooney.

 

Peter et Elliott Le Dragon

 

Bien que très différent de l’original, ce nouveau Peter Et Elliott Le Dragon n’est ni meilleur ni pire que le premier. Même si le nouveau Elliott a une apparence très discutable, il pourra tout de même séduire les plus petits. En revanche pour le public plus âgé, cette histoire d’enfant ami avec une bête sauvage aura probablement des allures de déjà vue. Encore une fois, il est difficile de comprendre l’intérêt d’un remake qui ne restera pas longtemps dans les mémoires au lieu de nous proposer de nouvelles histoires qui sauront nous faire rêver comme à la grande époque.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Pete’s Dragon
  • RÉALISATEUR  : David Lowery
  • AVECOakes Fegley, Bryce Dallas Howard, Oona Fegley et Karl Urban
  • SCÉNARISTES : David Lowery et Toby Halbrooks
  • GENRE : Fantastique
  • DURÉE :  1h47
  • NATIONALITÉ  : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  • SITE OFFICIELhttp://films.disney.fr/peter-et-elliott-le-dragon
  • DATE DE SORTIE : 17 août 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *