RALPH 2.0 de Rich Moore et Phil Johnston [Critique Ciné]

 

Ralph 2.0

 

Un peu plus de six ans après le premier film, Ralph 2.0 marque le grand retour de Ralph et Vanellope pour une nouvelle aventure hallucinante qui les entraîne au cœur d’Internet.

 

 

SYNOPSIS : Cela fait six ans maintenant que Ralph et Vanellope sont devenus amis. Inséparables, ils profitent que la salle d’arcade ferment ses portes pour passer toute la nuit ensemble à s’amuser. Mais Vaneloppe commence à se lasser de cette routine. Pour lui faire plaisir, Ralph va lui construire un nouveau circuit dans son jeu mais cela va provoquer un dysfonctionnement qui va causer la panne de la machine. Face aux frais pour la réparer le patron de la salle d’arcade préfère se débarrasser de cette borne défectueuse. Pour éviter cela, Ralph et Vaneloppe vont profiter de la nouvelle borne wifi pour partir sur Internet à la recherche de cette pièce manquante.

 

Ralph 2.0 aurait du être le grand dessin animé Disney de Noël en 2018 mais alors qu’il est bien sorti en novembre aux Etats Unis, la branche française du studio a choisi plutôt de le sortir en ce mois de février 2019 privilégiant le catastrophique Casse Noisette et Les Quatre Royaumes et Le Retour de Mary Poppins face à l’avalanche de blockbusters qui sont sortis en cette fin d’année. Si nous avions déjà su patienter six ans avant de pouvoir retrouver Wreck It Ralph, ces trois mois supplémentaires d’attente nous paraissaient particulièrement injuste mais heureusement le mois de février est enfin là et vous n’avez donc plus d’excuses pour rater ce nouveau futur grand classique de Disney plus moderne que jamais.

 

Ralph 2.0

 

En 2012 alors que Pixar sortait son film le plus « Disneyien » avec Rebelle, Disney sortait son film le plus « Pixarien » avec Les Mondes De Ralph. D’un dynamisme et d’une inventivité devenu trop rare dans les productions Disney, le film de Rich Moore fût une excellente surprise pour tous les fans de jeux vidéo. Après nous avoir régalé avec Zootopie, le réalisateur Rich Moore revient avec Ralph 2.0, une suite encore plus ambitieuse et toujours pleines de surprises. Certains auraient pu jouer la carte de la facilité en se contentant de rajouter de nouveaux personnages de jeux vidéo cultes et nous resservir à peu près la même histoire mais ce Ralph 2.0 porte bien son nom en opérant une véritable mise à jour qui vient bouleverser tout l’univers.

Faisant oublier sans peine le désastreux Le Monde Secret Des Emojis de Sony Animation sorti en 2017, Ralph 2.0 fait plus penser à Ready Player One tant il multiplie les références et les clins d’œil à tout ce que l’on peut trouver sur le World Wide Web. Des plus grands sites jusqu’à des références bien plus discrètes qui feront forcement vibrer la fibre nostalgique des spectateurs les plus âgés. Une bonne manière de rendre cette suite bien plus grand public que le premier qui s’adressait avant tout aux fans de jeux vidéo avec ses caméos de personnages cultes tel que Sonic Le Hérisson ou Qbert.

 

Ralph 2.0

 

Comme sur Internet, on trouve de tout dans Ralph 2.0, les jeux vidéo ne sont pas oublié avec des courses dans le jeu Slaughter Race bien plus violent que le Sugar Rush dont est issu Vaneloppe qui donnera lieu a à une course poursuite vraiment impressionnante. Mais ce nouveau film préfère se moquer gentiment de E-Bay et surtout de YouTube au point que le site a curieusement dû refuser l’utilisation de son nom remplacé par BuzzTube. Une grande scène s’amusera aussi de tous l’univers Disney incluant même des références à Star Wars et à Marvel mais dont le moment le plus fort est une long passage vraiment hilarant avec toutes les princesses Disney.

A chaque fois que le film semble toucher à sa fin, les scénaristes trouvent une nouvelle péripétie à nous raconter multipliant les moments de bravoure. On peut même se demander si Ralph 2.0 s’adresse vraiment aux enfants tant ce qu’il raconte parlera surtout aux véritables utilisateurs d’Internet. Le film semble aussi complètement changer subitement de sujet dans son dernier tiers, délaissant toute légèreté pour montre un Ralph devenu trop possessif avec Vaneloppe. C’est à se demander ce que pourrait bien comprendre les plus jeunes de ce passage qui semble vraiment s’adresser aux adultes dans son message.

 

Ralph 2.0

 

Avec Ralph 2.0, Rich Moore continue de nous impressionner en offrant les films les plus ambitieux de Disney depuis des années, bien plus spectaculaires et mouvementés que les histoires de princesses comme La Reine Des Neiges ou Vaïana. Une richesse digne des plus grands Pixar à voir forcement en version originale pour profiter de l’excellent casting américain et des nombreuses vannes sans équivalent français. D’autant plus que ce sont certainement les adultes qui pourront apprécier pleinement cette histoire remplie de références qui échapperont forcement aux enfants.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEURS : Rich Moore & Phil Johnston
  • AVEC LES VOIX EN V.O. DE : John C. Reilly, Sarah Silverman, Gal Gadot, Jack McBrayer & Jane Lynch
  • SCÉNARISTES : Phil Johnston & Pamela Ribon
  • COMPOSITEUR : Henry Jackman
  • GENRE : Animation
  • DURÉE : 1h53
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  • SITE OFFICIELhttps://disney.fr/films/ralph-2
  • DATE DE SORTIE : 13 février 2019